LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion du dialogue interreligieux au Nord : Des acteurs outillés

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 17h43min

PARTAGER :                          
Promotion du dialogue interreligieux au Nord : Des acteurs outillés

Le Centre diocésain de communication (CDC) de Ouahigouya a organisé un atelier de formation au profit des communicateurs pour la paix sur les concepts de dialogue interreligieux, interculturel et du vivre ensemble. C’était le mardi 14 décembre à Ouahigouya.

Les conflits intra et intercommunautaires, l’intégrisme religieux, l’extrémisme violent, la radicalisation, le terrorisme sont, entre autres, des fléaux qui sapent le vivre harmonieux des communautés dans les pays du Sahel. Afin de contribuer à renforcer la stabilité du Burkina Faso par la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre ensemble harmonieux, le Royaume des Pays-Bas a soutenu financièrement le consortium tripartite composé du CDC Ouahigouya, l’UFC Dori, et l’ADCV afin qu’il puisse conjuguer leurs efforts pour la promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble dans les régions Nord, Est et Sahel.

Les participants ont été outillés sur les concepts en rapport avec le thème.

Stimuler les participants en faveur du dialogue pour la paix avec les « voix modérées »

Cette session de renforcement de capacités a été tenue dans le cadre du projet « Promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble » (PRO_DIV) et a regroupé une trentaine de participants sous le thème central « Workshop avec des communicateurs sociaux ou engagés en faveur du dialogue pour la paix avec les leaders religieux pour les stimuler à concevoir des émissions et outils en faveur du dialogue interreligieux et interculturel ». Journalistes, communicateurs, animateurs de médias, crieurs publics, activistes des réseaux sociaux et des membres d’OSC intervenant dans la sensibilisation pour l’amélioration du vivre ensemble dans les communautés ont échangé sur le thème central du jour.

Idrissa Nacanabo a remercié le CDC pour les actions constantes en faveur de la cohésion sociale

« L’objectif général visé à travers cette formation est d’outiller les participants sur les questions fondamentales de dialogue religieux, communautaire et du vivre ensemble afin qu’ils puissent à leur tour être des messagers auprès de leurs communautés respectives des populations de la zone de mise en œuvre du projet PRO_DIVE pour une plus large diffusion de messages qui contribueront à la paix, la cohésion sociale et au vivre ensemble. » a indiqué l’abbé Victor Ouédraogo directeur du Centre diocésain de communication (CDC) de Ouahigouya et communicateur principal de l’atelier.

Identifier et produire des émissions en lien avec le dialogue interreligieux et la paix
Pendant la demi-journée, les communicateurs sociaux et engagés ont bénéficié à travers deux modules qui ont abordé les concepts de dialogue interreligieux, du vivre ensemble et des exigences de la religion en matière de dialogue. En travaux de groupe, les participants ont identifié des formats d’émissions et des thèmes pour traitement, des animations comme les contes, les théâtres, en faveur du dialogue interreligieux et du vivre ensemble dans les espaces publics ou dans les portails blog.

L’abbé Victor Ouédraogo directeur du Centre diocésain de communication de Ouahigouya

« Dans un contexte de crise sécuritaire qu’on pourrait qualifier d’un ensemble de petits malentendus, toute initiative allant dans le sens du retour de la quiétude est la bienvenue. C’est donc le lieu pour moi de saluer le CDC pour ses actions constantes de restauration et de consolidation de la paix, la cohésion à travers le dialogue interreligieux dans notre région. Nous qui avons pris part à cette rencontre avons le devoir d’être des hommes de paix à travers nos attitudes, émissions radiophoniques et écrits au quotidien car, être acteur de paix est différent de l’homme de paix. Merci au CDC » s’est exprimé en fin de formation Idrissa Nacanabo de educmedias.net.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique