LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sports : Dominique Nana encourage les karatékas et les boulistes

Publié le lundi 13 décembre 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Sports : Dominique Nana encourage les karatékas et les boulistes

Le ministre des sports et des loisirs a reçu, dans la soirée du vendredi 10 décembre 2021, les karatékas qui ont représenté le Burkina au championnat d’Afrique de la discipline et les boulistes qui ont défendu les couleurs nationales au championnat d’Afrique de la pétanque. Dominique Nana leur a traduit ses félicitations pour les médailles obtenues lors de ces différentes compétitions et les a encouragés à persévérer dans les entrainements afin d’occuper la première place aux prochains jeux.

C’est maintenant une tradition pour le Burkina Faso. Presqu’à toutes les compétitions continentales ou internationales auxquelles prennent part des athlètes burkinabè, ils reviennent toujours avec des lauriers pour le pays des hommes intègres. Cela s’est confirmé avec les représentants burkinabè aux championnats d’Afrique de Karaté Do et de pétanque qui sont déroulés respectivement en Egypte et au Burkina Faso.

Dominique Nana, ministre des sports et des loisirs

En effet, du 3 au 5 décembre 2021, une dizaine de karatékas burkinabè ont pris part, en Egypte, au 20e championnat d’Afrique de la discipline. Répartis en trois équipes, ils ont remporté des médailles de bronze dans trois finales sur neuf qu’ils ont disputées. Ainsi, les équipes féminines et masculines de kata par équipe (démonstration) ont remporté des médailles et une troisième a été remportée dans la catégorie des katas en individuel. A l’issue de la compétition qui a réuni 25 pays, le Burkina Faso s’est classé 9e. En plus de cela, deux arbitres sur trois candidats ont réussi à leur test d’arbitres internationaux.

C’est une première pour le Burkina Faso et nous tenons à vous remercier pour les efforts consentis pour cela », a dit le président de la Ligue régionale du Centre de Karaté Do, représentant le président de la Fédération burkinabè de karaté do, Oumar Yugo, empêché.

Vue des boulistes burkinabè

Les boulistes ont pris part au 8e championnat d’Afrique de la pétanque qui s’est déroulé du 5 au 7 novembre 2021 à Ouagadougou. Ils ont été classés deuxièmes à l’issue de la compétition. Pour Arsène Macaire Kaboré, ce sont des remerciements à l’endroit du ministre qui a facilité l’organisation du tournoi au Burkina Faso.
Dominique Nana s’est dit satisfait des résultats engrangés même s’il estime que les athlètes pouvaient faire mieux.

« Je suis content de ce que vous avez fait pendant ces compétitions. Vos résultats sont satisfaisants mais je dois aussi ajouter que j’attendais plus des karatékas du côté de l’Egypte. Parce que je sais que vous avez les talents nécessaires pour nous ramener des médailles d’or », a indiqué le patron du département des sports et des loisirs avant d’ajouter des notes d’espoir : « je vous encourage à persévérer. Si ça n’a pas marché cette fois-ci, je suis sûr que ça ira prochainement ».

Arsène Macaire Kaboré, président de la Fédération burkinabè de pétanque, remettant au ministre des sports et des loisirs, le trophée obtenu pendant le Championnat d’Afrique de la discipline

Dominique Nana a également rassuré les athlètes qu’ils vont entrer en possession de leurs primes dans les prochains jours. Il leur a rappelé que la prime est indexée sur la médaille. « Mais nous allons réaménager de sorte à ce que chacun sente qu’il a obtenu une prime », a-t-il ajouté.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre