LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Des journalistes formés sur le suivi et l’appréciation critique des politiques publiques

Publié le mercredi 8 décembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Des journalistes formés sur le suivi et l’appréciation critique des politiques publiques

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) organise une formation sur le « suivi et l’appréciation critique des politiques publiques au Burkina Faso » au profit des hommes et femmes de médias. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignante-chercheure à l’ISSP et coordonnatrice du projet « Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso », financé par l’Union européenne. Projet dans le cadre duquel est réalisée cette formation. C’était le mardi 7 décembre 2021 à Ouagadougou.

Ils sont plusieurs journalistes issus des différents médias burkinabè dont les capacités seront renforcées au cours de cette session de formation sur le « suivi et l’appréciation critique des politiques publiques au Burkina Faso ». Les modules dispensés au cours de la formation sont notamment la posture journalistique à adopter face aux politiques sociales, le traitement critique de celles-ci surtout en période de crise et l’utilisation du photojournalisme dans un tel contexte. Tout cela, pour susciter chez les acteurs des médias une veille citoyenne dans la mise en œuvre des politiques publiques au Burkina Faso.

Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignante-chercheure à l’Université Joseph Ki-Zerbo et coordonnatrice du projet « valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso »

Le top de départ de la formation a été donné par le Dr B. Gnoumou/Thiombiano, enseignante-chercheure à l’ISSP et coordonnatrice du projet « valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso ». Ouvrant officiellement la session, la coordonnatrice a rappelé que la formation s’inscrit dans le cadre du projet « Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina », financé par l’Union européenne.

Moussa Sawadogo, consultant en sciences de l’information et de la communication

La formation est assurée par l’un des consultants en sciences de l’information et de la communication connus des médias burkinabè, en l’occurrence Moussa Sawadogo. Pour allier la théorie à la pratique, il a été prévu, au cours de cette formation, un certain nombre d’exercices et de travaux de groupes en vue de permettre aux journalistes de formuler des projets d’articles, sur lesquels ils travailleront à la fin.
Lors de la première journée de travaux, le mardi 7 décembre 2021, les participants ont été outillés sur les politiques sociales au Burkina Faso et la posture journalistique à adopter face à celles-ci.

Cette formation, selon le consultant en sciences de l’information et de la communication, outillera les journalistes afin qu’ils puissent avoir un regard critique sur les politiques sociales et, de façon générale, sur les politiques publiques du gouvernement au Burkina.

Yvette Zongo
Ahmed Nanema
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines