Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Burkina Faso : Des journalistes formés sur le suivi et l’appréciation critique des politiques publiques

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 8 décembre 2021 à 12h00min
Burkina Faso : Des journalistes formés sur le suivi et l’appréciation critique des politiques publiques

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) organise une formation sur le « suivi et l’appréciation critique des politiques publiques au Burkina Faso » au profit des hommes et femmes de médias. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignante-chercheure à l’ISSP et coordonnatrice du projet « Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso », financé par l’Union européenne. Projet dans le cadre duquel est réalisée cette formation. C’était le mardi 7 décembre 2021 à Ouagadougou.

Ils sont plusieurs journalistes issus des différents médias burkinabè dont les capacités seront renforcées au cours de cette session de formation sur le « suivi et l’appréciation critique des politiques publiques au Burkina Faso ». Les modules dispensés au cours de la formation sont notamment la posture journalistique à adopter face aux politiques sociales, le traitement critique de celles-ci surtout en période de crise et l’utilisation du photojournalisme dans un tel contexte. Tout cela, pour susciter chez les acteurs des médias une veille citoyenne dans la mise en œuvre des politiques publiques au Burkina Faso.

Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignante-chercheure à l’Université Joseph Ki-Zerbo et coordonnatrice du projet « valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso »

Le top de départ de la formation a été donné par le Dr B. Gnoumou/Thiombiano, enseignante-chercheure à l’ISSP et coordonnatrice du projet « valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso ». Ouvrant officiellement la session, la coordonnatrice a rappelé que la formation s’inscrit dans le cadre du projet « Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina », financé par l’Union européenne.

Moussa Sawadogo, consultant en sciences de l’information et de la communication

La formation est assurée par l’un des consultants en sciences de l’information et de la communication connus des médias burkinabè, en l’occurrence Moussa Sawadogo. Pour allier la théorie à la pratique, il a été prévu, au cours de cette formation, un certain nombre d’exercices et de travaux de groupes en vue de permettre aux journalistes de formuler des projets d’articles, sur lesquels ils travailleront à la fin.
Lors de la première journée de travaux, le mardi 7 décembre 2021, les participants ont été outillés sur les politiques sociales au Burkina Faso et la posture journalistique à adopter face à celles-ci.

Cette formation, selon le consultant en sciences de l’information et de la communication, outillera les journalistes afin qu’ils puissent avoir un regard critique sur les politiques sociales et, de façon générale, sur les politiques publiques du gouvernement au Burkina.

Yvette Zongo
Ahmed Nanema
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des journalistes s’abstiennent de couvrir toute activité des manifestants
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) : Offres de bourses pour jeunes blogueurs
Votre journal « Courrier confidentiel » Numéro 284 est disponible dans les points de vente habituels
Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique
Auto-régulation de la presse au Burkina : Des acteurs des médias sensibilisés à une meilleure pratique
Graphisme au Burkina : Moussa Ouédraogo et Wilfried Zoungrana deux autodidactes du domaine
TIC et éducation : Le groupe Kafyka lance « Kuuni », un logiciel gratuit de gestion scolaire
Photographie et vidéo : Amateurs ou experts, voici cinq chaînes YouTube à ne pas manquer
Afrique : Bientôt la création d’un réseau régional d’échanges de données pour la sauvegarde des écosystèmes
Autorégulation des médias en ligne au Burkina : Les suggestions de Carine Daramkoum à Burkina24 et Lefaso.net pour plus d’efficacité
Science au Burkina : Une école d’été en intelligence artificielle ouverte pour répondre aux défis actuels
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 283 est disponible !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés