LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Une forte mobilisation pour demander plus de sécurité dans la région

Publié le mardi 23 novembre 2021 à 16h10min

PARTAGER :                          
Dédougou : Une forte mobilisation pour demander plus de sécurité dans la région

Les populations de la ville de Dédougou ont battu le pavé ce mardi 23 novembre 2021 pour demander plus de sécurité dans la région de la Boucle du Mouhoun en proie à l’insécurité depuis quelques années. Le grand marché de la ville et les différentes écoles ont été fermés dans la matinée.

« Non à la mauvaise gouvernance des FDS », « Sans exception tous les FDS cadres et non cadres au front », « Fin aux décorations à titre posthume », « Roch dégage », et « L’armée française doit partir ». Ce sont, entre autres, les slogans que l’on pouvait lire sur les banderoles et pancartes lors d’une manifestation ce mardi 23 novembre 2021 à Dédougou. En effet, la cité Bankuy était une ville morte ce matin car les populations sont sorties exprimer leur « ras-le-bol » face à l’insécurité dans la Boucle du Mouhoun. Les commerces, les établissements, le grand marché et certains services étaient fermés en raison de la manifestation.

Le grand marché de Dédougou fermé

Selon les manifestants, la situation sécuritaire est délétère dans la région de la Boucle du Mouhoun. « Notre région est au bord de l’effondrement face à l’incapacité du président Roch Kaboré et son gouvernement d’assurer la sécurité des populations du Burkina Faso en général, et de celles de la Boucle du Mouhoun en particulier. Des zones entières (Toéni, Gomboro, Lankoye, Barani, Sono, Di, Bourasso, Soukuy, Magnimasso…) sont pratiquement sous le contrôle des groupes terroristes », ont-ils déclaré. C’est face à la dégradation de la situation sécuritaire que des « filles et fils de la région de la Boucle du Mouhoun » sont sortis pour non seulement revendiquer de meilleures conditions de travail et de vie pour les FDS mais aussi rendre « un vibrant hommage aux FDS qui, contre vent et marées, se battent au front pour repousser les attaques et pour préserver l’intégrité de notre territoire national », disent-ils dans leur déclaration.

« Nous sommes sortis ce matin parce que nous sommes dépassés par les évènements. Nos frères gendarmes et policiers sont en train de mourir comme des poulets. Nous ne sommes pas d’accord », lâche un manifestant visiblement en colère.

Comme doléance, les manifestants appellent les autorités du pays à prendre des mesures fortes pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2021 à 17:22, par bwaza En réponse à : Dédougou : Une forte mobilisation pour demander plus de sécurité dans la région

    Nous exhortons le président du Faso , chef suprême des armées à prendre des mesures fortes afin de rassurer les populations du Burkina Faso en général et celles des régions à fort déficit sécuritaire.Aussi , nous lui demandons de déployer au front de combat , les différents hauts gradés de notre armée, qui sont dans les bureaux feutrés à Ouagadougou. Car c’est le terrain qui commande la manœuvre dans une armée en guerre..

  • Le 24 novembre 2021 à 00:31, par Un Burkinabê En réponse à : Dédougou : Une forte mobilisation pour demander plus de sécurité dans la région

    Les populations de la Boucle du Mouhoun ont voté massuvement pour les candidats RMCK et Eddie. Elles ont aussi voté massivement pour le MPP et le CDP. C’est une honte toute bue lorsque vous sortez à moins d’une année après les élections pour vous plaindre comme si vous avez été surpris. Assumez vos votes et attendez jusqu’en 2025 pour avoir l’opportunité de voter utile et responsables.
    Vous avez eu des motos et des billets craquants n’est ce pas ? Prochainement vous saurez faire votre choix. Bonne chance néanmoins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique