LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Collectif CGT-B : Une formation en leadership pour la relève

Publié le lundi 15 novembre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Collectif CGT-B : Une formation en leadership pour la relève

Le bureau national de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a organisé, les 12 et 13 novembre 2021 à Ouagadougou, un forum national au profit de ses membres. La cérémonie de clôture de ce forum a eu lieu le samedi 13 novembre 2021, à la Bourse de travail, à Ouagadougou.

L’organisation de ce forum vise à renforcer le leadership des différents membres de la structure syndicale pour la relève dans la gestion des structures confédérales. A cet effet, quatre communications ont été livrées à de jeunes responsables de l’organisation syndicale venus des treize régions du Burkina.

Pour les thématiques abordées, il s’agit, entre autres, de :"Dans un contexte d’insécurité généralisée, quels rôles doivent jouer les jeunes dans la prise en charge de leurs préoccupations ?" ; " Leadership syndical et gestion des syndicats de lutte des classes" ; "La domination économique et culturelle au Burkina : état des lieux, impacts et perspectives" et " Communication et animation syndicale".

Le secrétaire général de la CGT-B, Bassolma Bazié, a félicité la jeunesse pour sa détermination

« Je puis exprimer ma satisfaction sans me tromper que le forum national des jeunes leaders de la CGT-B qui prend fin a permis à notre Confédération et à ses structures d’avoir des jeunes leaders bien outillés, capables d’assurer la relève », a laissé entendre Bassolma Bazié, le secrétaire général confédéral de la CGT-B. Il a rappelé aux participants que la gestion d’une organisation syndicale est un sacerdoce. Cela, a-t-il ajouté, requiert des valeurs telles que le courage, l’honnêteté, l’humilité, l’esprit de sacrifice et l’exemplarité.

Le secrétaire général de la CGT-B a souligné que le forum se tient dans un contexte marqué par la persistance de l’insécurité, l’aggravation de la vie chère et le saccage « tous azimuts des acquis sociaux et démocratiques par le pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et alliés ». Toutefois, il a salué cette opportunité offerte aux jeunes de la structure syndicale, car dit-il, elle a permis de renforcer leurs compétences.

« Nous avons pu outiller ces jeunes capables d’assurer la relève », Nicolas Ouédraogo, secrétaire confédéral chargé des revendications et des questions sociales

Une bonne opportunité selon les bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette formation ont salué l’initiative de la CGT-B. Ils se sont dits prêts à assurer la relève. Au niveau des responsables de la structure syndicale, c’est une satisfaction pour avoir tenu ce forum. « Nous avons discuté de la crise sécuritaire du pays et dans la sous-région, nous avons éclairé les jeunes et engagé leurs responsabilités face à cette crise », a indiqué Nicolas Ouédraogo, secrétaire confédéral chargé des revendications et des questions sociales. Cette formation, a-t-il poursuivi, va leur permettre de défendre les positions de la CGT-B sur des questions "brûlantes". Il s’agit notamment des questions relatives au départ des bases des armées étrangères du Burkina, l’équipement conséquent de nos forces de défense et de sécurité et celles de la domination impérialiste.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique