LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeunesse Canada Monde : 18 jeunes du Burkina en formation

Publié le mardi 15 novembre 2005 à 08h44min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de formation de la jeunesse, la Fédération nationale des groupements « Naam » en collaboration avec l’ONG Jeunesse Canada Monde a ouvert à Tougan, le 17 septembre 2005, une formation sur l’intégration sociale de la jeunesse. Cette formation qui regroupe 18 jeunes Maliens et Burkinabè prendra fin le 19 novembre prochain.

L’objectif principal de cette formation est de développer chez les participants, des compétences pour participer activement à la résolution des problèmes socioéconomiques de leur localité. Pour l’atteinte de cet objectif, le programme de la formation a été structuré sur trois axes d’activités. Le 1er axe s’articule sur les projets de travail et consiste à participer aux activités des services de l’Etat. Le 2e axe s’articule sur les projets de travail et consiste à prendre part à des activités de leur famille d’accueil. Le dernier axe porte sur des activités éducatives et consiste pour chaque participant à traiter et à exposer à ses camarades, un sujet sur la vie socioéconomique et culturelle.

Pour ce faire, dès leur arrivée le 17 septembre, ces jeunes ont été répartis par groupe de deux, soit un Burkinabè et un Malien et confiés à des familles d’accueil et à des services de l’Etat pour l’exécution des activités de la formation.

Awa Tamboura du Mali exécute son projet personnel à la direction provinciale des Ressources animales. Pour elle, le choix de ce service se justifie par le fait qu’elle est issue d’un centre de formation en élevage.

Kalizeta Ouédraogo du Burkina a porté son choix sur le lycée provincial de Tougan afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’administration scolaire et ce, dans le but de pouvoir sensibiliser les parents d’élèves de sa localité sur leurs devoirs.

Karim Koné du Mali a pour sa part, choisi le lycée communal de Tougan dans la perspective de comprendre s’il y a une différence dans le fonctionnement de l’administration scolaire burkinabè et de celle du Mali. Selon les superviseurs de la formation, Alain Sawadogo de la Fédération nationale des Groupements « Naam » et Jean François Guay de l’ONG Jeunesse Canada Monde, depuis leur arrivée jusqu’à la date du 9 novembre, le programme de la formation s’exécute sans difficulté majeure.

Paul DRABO (drabopaul1@yahoo.fr)
AIB/Tougan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets