LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Koudougou : 3e édition du Forum national de l’étudiant entrepreneur

Publié le lundi 1er novembre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Koudougou : 3e édition du Forum national de l’étudiant entrepreneur

La ville de Koudougou a abrité, du 30 au 31 octobre 2021, la 3e édition du Forum national de l’étudiant entrepreneur (FN2E). Organisé par EcoFinTech, en partenariat avec l’association Mahna, ce forum vise à faire la promotion de l’entrepreneuriat en milieu estudiantin.

Pour répondre au taux élevé de chômage au Burkina Faso, EcoFinTech, en partenariat avec l’association Mahna, a initié le Forum national de l’étudiant entrepreneur (FN2E). Du 30 au 31 octobre 2021, la cité du cavalier rouge abrite la 3e édition de ce forum sous le thème : « Entrepreneuriat culturel : quelles opportunités pour les étudiants entrepreneurs ? ».

Des étudiants venus participer au forum

Selon Hélène Guéhenneuc, directrice générale de l’association Mahna, le choix de ce thème, qui est en cohérence avec la tenue du FESPACO, traduit la diversité culturelle au Burkina Faso qui doit être valorisée. En effet, le forum national de l’étudiant entrepreneur se veut être un tremplin pour l’insertion socioprofessionnelle des universitaires et jeunes diplômés à travers la promotion de l’entrepreneuriat. « L’objectif du FN2E est de valoriser la jeunesse, de la guider et de l’accompagner pour son épanouissement professionnel à travers l’entrepreneuriat. Cela correspond parfaitement à la vision et la mission de notre association Mahna qui est de faciliter cette insertion socioprofessionnelle à travers l’entrepreneuriat mais aussi l’employabilité », affirme la directrice de Mahna.

Hélène Guéhenneuc, directrice générale de l’association Mahna

Tout comme lors des éditions précédentes, un concours est organisé durant ce forum qui permettra de sélectionner les jeunes étudiants entrepreneurs à fort potentiel dans le domaine culturel et des médias.

L’une des innovations de cette édition du FN2E est la mise en place de clubs FN2E qui seront le relais pour faire la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire. Pour Jean Ganamé, commissaire général du forum, le FN2E a été initié pour faire la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire afin que les étudiants comprennent qu’il est aussi envisageable de créer leur propre entreprise et devenir des auto-employeurs. Notons que grâce à ce forum sur l’entrepreneuriat, plus de 5000 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit entrepreneurial.

Dr Seydou Zagré, Directeur de cabinet de la présidence du Faso, patron du forum

Durant ces deux jours, des conférences, des panels et des formations sur l’entrepreneuriat et le leadership sont animés au profit des jeunes. Selon Dr Seydou Zagré, directeur de cabinet du président du Faso et patron de cette 3e édition, ce forum est l’expression de l’engagement du gouvernement et de toutes les structures qui ont fait de l’entrepreneuriat des jeunes un cheval de bataille. A cet effet, tout en procédant à l’ouverture officielle de la 3e édition du Forum national de l’étudiant entrepreneur il a déclaré ceci : « les étudiants constituent au sein de la jeunesse burkinabè, la couche qui est la mieux formée et qui est capable de capter des opportunités pour faire face au problème d’emploi qui se pose avec beaucoup d’acuité dans notre pays. Il est donc important que les pouvoirs publics et les partenaires accompagnent les initiatives des jeunes ».

Photo de famille

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique