LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paix et sécurité en Afrique : La jeunesse du G5 Sahel à l’école des médias et de l’information

Publié le jeudi 14 octobre 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Paix et sécurité en Afrique : La jeunesse du G5 Sahel à l’école des médias et de l’information

Promouvoir l’éducation aux médias et à l’information est la mission principale de EducommunicAfrik. Elle organise les 14 et 15 octobre 2021 à Ouagadougou un forum des jeunes issus du G5 Sahel sur la paix et la sécurité en Afrique.

L’implication des jeunes pour éradiquer les phénomènes de l’extrémisme violent et de la radicalisation des jeunes dans les pays du G5 Sahel est une nécessité impérieuse. C’est à la recherche d’une parade contre ces maux, que l’organisation EducommunicAfrik a initié le "forum des jeunes du G5 sahel sur la paix et la sécurité en Afrique". Cet événement qui se tient dans la capitale burkinabè, vise, selon les organisateurs, à susciter l’engagement des jeunes pour la prévention et la lutte contre la radicalisation afin de parvenir à la paix et à la cohésion sociale dans les pays du G5 Sahel.

Ce forum est donc un cadre d’expression et de valorisation du rôle des jeunes dans la culture et la paix ainsi que leur prise en compte dans la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation en provenance des pays membres du G5 Sahel (le Mali, le Tchad, Le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso).

Pr Serge Théophile Balima, président du comité d’organisation et représentant du Premier ministre, Christophe Dabiré

"Nous devons, comme une seule famille, affronter le terrorisme pour protéger les acquis de nos nations afin que nous puissions laisser un avenir certain à la génération montante. Vous êtes les garants de l’avenir, la clé du développement et l’espoir du continent. Vous devez cultiver l’esprit de solidarité et de patriotisme et oser inventer l’avenir, comme le disait le président Thomas Sankara", a déclaré le Pr Serge Théophile Balima, président du comité d’organisation et par ailleurs représentant du Premier ministre, Christophe Dabiré.

Alassane Saumana Roukayatou de nationalité nigérienne

Pour lui, la jeunesse africaine est un atout considérable pour le développement socioéconomique du continent. Mais avant tout, elle doit œuvrer aux côtés des dirigeants pour bâtir un climat de paix et de cohésion sociale.

La Nigérienne Alassane Saumana Roukayatou dit avoir été interpellée ces derniers jours par la police de son pays, pour un simple commentaire sur les réseaux sociaux qu’on a qualifié de "délit". C’est pourquoi, elle reste convaincue que cette grande messe va mieux outiller les participants surtout les jeunes sur les techniques d’utilisation et la conduite à tenir pour éviter toute publication ou commentaire de nature à saper le vivre ensemble.

Vue des participants au forum des jeunes du G5 Sahel

Deux jours durant, environ 300 jeunes venus des pays du G5 Sahel et d’autres pays touchés par le terrorisme et la radicalisation, vont échanger sur les voies et moyens d’endiguer l’extrémisme violent et d’améliorer le vivre-ensemble. Des prix viendront récompenser les jeunes acteurs de la promotion de la paix dans l’espace G5 Sahel et des autres pays africains en proie à l’insécurité.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines