LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grande nuit des communautés : La deuxième édition placée sous le signe de la cohésion sociale et le vivre ensemble se tient à Dédougou

Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Grande nuit des communautés : La deuxième édition placée sous le signe de la cohésion sociale et le vivre ensemble se tient à Dédougou

« Promotion de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, quelles contributions de la jeunesse ? », c’est sous ce thème que se tient la grande nuit des communautés de Dédougou. Après le rendez vous manqué de 2020 pour raison de covid-19, les organisateurs de la grande nuit des communautés ont tenu une conférence de presse le mercredi 22 septembre 2021 pour faire l’état des lieux de l’organisation à 72 heures de l’ouverture de l’activité.

Convaincu de la nécessité d’unir et de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble, le comité d’organisation de la grande nuit des communautés de Dédougou était face à la presse pour présenter le concept. Pour le coordonnateur général, la cohésion sociale est menacée. « La coexistence pacifique entre les différentes communautés, ethnies, religions est mise en difficulté avec pour aboutissement des conflits multiformes de par le pays », a insisté Ibrahim Donyéré.

Cette situation nécessite une implication de chaque citoyen. C’est dans cette optique que l’association socioculturelle dénommée ‘’ImpactAdo’’ organise la grande nuit des communautés. Durant 72 heures, ce sont des réflexions, des prestations artistiques et culturelles qui seront réalisées en vue de promouvoir le vivre ensemble au Burkina Faso et, de façon particulière, dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Lors des échanges avec les médias, le chargé à la communication, Daniel Boly, a expliqué l’objectif recherché : « offrir et exercer un cadre de marketing social à l’endroit des jeunes et des adolescents du Burkina Faso sur les questions de vivre ensemble, la cohésion sociale, la paix. »

Une vue des participants

Pour cette édition, le comité d’organisation prévoit toucher plus de 6000 jeunes de la région de la Boucle du Mouhoun. Les grands axes des activités seront l’animation du village des communautés, un concours "Ado intelligence", un forum national des communautés et un concert Burkindi.

A cette conférence de presse tenue au café des sports Tovio, le coordonnateur a rassuré que les moyens sont en train d’être mobilisés pour le bon déroulement de l’activité. « Nous sommes à 50% du budget acquis. Avec un effort de minimiser certaines dépenses, nous pensons pouvoir tenir cette deuxième édition. Le budget global s’élève à 6 millions 250 mille » selon Ibrahim Donyéré

A 48 heures de l’évènement, le comité d’organisation s’active et rassure la population de la Boucle du Mouhoun et d’ailleurs du bon déroulement de la deuxième édition de la nuit des communautés, prévue du 24 au 26 Septembre 2021 à Dédougou.

DEMBELE LAWALI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique