Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Football : Un match amical entre Saaba et Manga pour promouvoir la cohésion sociale

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 22 septembre 2021 à 13h00min
Football : Un match amical entre Saaba et Manga pour promouvoir la cohésion sociale

L’équipe de samedi de Saaba a battu, le dimanche 19 septembre 2021, celle de Manga par un but à zéro (1-0) en match amical initié par Philippe Sawadogo, par ailleurs président de la Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao.

L’objectif de cette rencontre sportive est, selon son initiateur, de promouvoir la cohésion sociale par le football. « Nous avons voulu, à travers cette initiative, promouvoir la cohésion sociale, l’entente entre les peuples, la fraternité entre les communautés », a indiqué Philippe Sawadogo.

L’initiative est maintenant devenue une habitude. En effet, l’année dernière, l’équipe de Saaba s’était rendue à Manga pour disputer un match contre l’équipe de samedi de la ville de l’Epervier. Pour retourner la politesse à la formation de Saaba, celle de Manga a effectué le déplacement de Ouagadougou pour cette rencontre amicale.

Les joueurs pendant le match

Malheureusement pour les joueurs de Manga, ils ont dû repartir avec une défaite dans le sac. En effet, après avoir tenu tête à la redoutable formation de la capitale durant une bonne partie de la rencontre, les hommes de Manga ont dû plier l’échine en fin de match. Suite aux assauts répétés des joueurs de Saaba, les Mangalais ont finalement encaissé l’unique but de la partie sur un coup de tête.

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga, originaire de Manga et résident de Saaba, a assisté à la défaite de l’équipe de Manga. Il s’est plutôt réjoui de l’objectif poursuivi par l’initiative. « C’est une belle initiative. L’année dernière, à la même période, l’équipe de Saaba s’était déplacée à Manga pour jouer. Nous avons apprécié l’initiative parce que, vous le savez, le contexte actuel du Burkina commande un rapprochement de tout le monde afin de pouvoir fraterniser, de créer une cohésion. Le football est tout trouvé pour pouvoir réellement traduire la cohésion sociale, la réconciliation nationale qui est prônée au plus haut sommet de l’Etat », a-t-il indiqué.

- Philippe Sawadogo (noir), initiateur du match, remettant à un membre de la délégation de Manga un tableau

L’équipe victorieuse a reçu pour l’occasion un ballon et une prime spéciale de 10 mille francs CFA offerte par des spectateurs présents sur le terrain de Saaba. Les acteurs des deux formations se sont quittés dans une bonne ambiance avec la promesse de se retrouver l’année prochaine pour un autre match.

T.B
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
Santé : Bientôt une loi pour garantir la prise en charge sanitaire des sportifs blessés
Championnat du monde de Log lift : Moov Africa Burkina offre 5 millions de francs CFA à Iron Biby
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés