Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Burkina : Le ministère en charge de la Réconciliation nationale rappelle qu’« il n’est pas en mesure d’accorder un quelconque soutien financier »

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Communiqué de presse • mercredi 22 septembre 2021 à 08h00min
Burkina : Le ministère en charge de la Réconciliation nationale rappelle qu’« il n’est pas en mesure d’accorder un quelconque soutien financier »

En dépit du précédent communiqué publié le 10 juin 2021, le Ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale (MRNCS) continue d’être abondamment sollicité par diverses structures associatives et de personnes physiques, qui souhaitent son parrainage, son patronage et/ou son soutien financier, pour organiser des activités sous le thème de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Le MRNCS se réjouit énormément de ce que la question de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale suscite en ce moment des initiatives diverses et variées. Il salue cet engouement, qui témoigne de l’engagement des uns et des autres à promouvoir ces valeurs dont nous mesurons tous l’importance et la nécessité, à cette étape cruciale de notre histoire commune.

Le MRNCS est néanmoins au regret d’informer à nouveau les uns et les autres, qu’il ne dispose pas d’un budget pour appuyer les différentes initiatives lancées par les uns et par les autres en soutien à la réconciliation nationale et à la cohésion.

Sur la base d’une demande écrite reçue en bonne et due forme, le MRNCS autorise toujours les organisateurs de ces initiatives à se prévaloir du Patronage ou du Parrainage du Ministère, mais précise que, malheureusement, il n’est pas en mesure de leur accorder un quelconque soutien financier.

En plus de ces cas, des personnes physiques ou groupes de personnes, victimes de faits administratifs ou politiques passés, et dont les dossiers n’ont toujours pas été vidés, approchent le Ministère, ou le Ministre à titre privé, pour solliciter de l‘aide, en raison des difficultés financières qu’elles traversent.

Le MRNCS comprend la situation difficile que vivent certains de nos compatriotes, qui attendent depuis des décennies que leurs dossiers soient traités et que des compensations leur soient versées. Il en est très sincèrement désolé, car il n’est malheureusement pas de la mission du Ministère de traiter ces dossiers dans le fond, et le Ministère n’a reçu aucun budget pour venir en aide à ceux qui sont dans l’attente du règlement de leurs dossiers.

La mission confiée au MRNCS, faut-il le rappeler, consiste à conduire un processus inclusif et participatif devant aboutir à l’organisation du Forum national de réconciliation qui décidera des solutions à apporter à chaque type de problèmes. Ce Forum se tiendra, bientôt, du 17 au 23 janvier 2022.

Une fois le Forum terminé, le Gouvernement mettra en place le dispositif approprié de prise en charge des différents dossiers selon les modalités qui auront été arrêtées par le Forum.

Le Ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale remercie les uns et les autres pour le soutien constant qu’ils apportent à l’action du Ministère, et dont la dernière illustration est le succès éclatant des récentes concertations communales sur les questions de réconciliation. Il sait pouvoir compter sur la bonne compréhension et la généreuse patience de tous.

Pour le Ministre d’Etat P/O
Le Chef de Service Communication

Issouf ZABSONRE
Chevalier de l’Ordre national

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
American Language Center / Bobo-Dioulasso : Programme d’anglais du premier trimestre
American Language Center / Bobo-Dioulasso : Cours de conversation
Burkina : Les hôteliers et restaurateurs invités à respecter la TVA à taux réduit à 10 % sur leurs prestations
Innovation technologique : Le ministre Séni Ouédraogo distingué en Côte d’Ivoire
Burkina Faso : La Commission de la CEDEAO dit suivre « avec attention l’évolution de la situation sociopolitique »
SONABEL /Avis à la clientèle : Campagne spéciale de recouvrement des factures d’électricité échues
Accident de la circulation routière : La Générale des Assurances invite les victimes et/ou ayant droits dans ses locaux
Ecole Burkinabè des Affaires : Recrutement de candidats pour le cycle de Masters spécialisés en Supply chain et achats
Publication des instruments de sauvegardes environnementales et sociales du projet de gestion durable des paysages communaux pour la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts (PGPC/REDD+)
Millennium Challenge Account - Burkina Faso II (MCA-Burkina Faso II) : Demande de cotation pour le recrutement d’une compagnie d’assurance
MAG, une ONG britannique, recrute un(e) Assistant(e) Logistique
Recrutement de personnel au profit d’une filiale de CORIS INVEST GROUP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés