LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Un match de gala pour l’épanouissement des enfants jumeaux.

Publié le dimanche 22 août 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Un match de gala pour l’épanouissement  des enfants jumeaux.

L’Association aidons les jumeaux au Burkina Faso (ASSAJUM) a organisé ce dimanche 22 août 2021, la première édition de « Twins GALA FOOT » à Bonam à l’endroit des jumeaux. C’est un match de Gala qui a opposé les enfants du quartier Pissy aux enfants jumeaux de l’ASSAJUM. Il avait pour objectif d’épanouir les enfants jumeaux de la rue.

Pour cette première édition, l’équipe des enfants jumeaux a trouvé la bonne formule. Ils ont vite imposé leur rythme à l’équipe adverse. À la cinquième minute, Ghislain Ouédraogo 1er jumeau fait trembler le filet de l’équipe adverse. Il ouvre ainsi le score 1#0. L’attaque devient mordante et les jumeaux n’en démordent pas. Mais cinq minutes plus tard, Bonam égalise et ajoute un autre but à la quinzième minute portant le score à 1#2 pour Bonam. À la vingtième minute, l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps. C’est le temps de reprendre des forces.

À la reprise, les encadreurs de l’équipe de Bonam procèdent à un remaniement de l’effectif pour donner du sang neuf. Les résultats sont visibles dès la deuxième minute de la deuxième partie du jeu, quand le capitaine profite de l’inattention de la défense des jumeaux pour équilibrer le score. Quatre autres buts suivront six minutes après. L’étau se serre autour des jumeaux. A la 29ème minute du jeu, l’équipe de ASSAJUM obtient un penalty. Un pénalty que le leader Ghislain Ouédraogo n’a pas pu concrétiser.

Après ce coup manqué, les jumeaux reprennent petit à petit la maitrise du jeu. Ils marquent 4 buts dans la dizaine de minutes suivantes, ramenant ainsi le score à égalité. ASSAJUM 5 Bonam 5. Le juge du match siffle la fin du temps imparti et décide de passer aux tirs aux buts. Les jumeaux l’emportent par 5 tirs à 4.

A l’issue de cette rencontre aussi physique que technique, et plein d’engagements, l’équipe vainqueur reçoit une coupe et la somme de 10 000 FCFA et des prix spéciaux. Quant à l’équipe de Bonam, elle reçoit également un prix d’encouragement et des prix spéciaux.

Selon la présidente de l’ASSAJUM, l’objectif de cette première édition est atteint. « Twins GALA FOOT a permis aux enfants jumeaux de la rue de jouir de leur droit à s’amuser avec leurs camarades », a affirmé Madame Fatimata Yoda. C’est toute heureuse que la marraine de ce maracana, Madame Aminata Sinka partage ses sentiments : « Ce fut un plaisir pour moi de voir ces enfants s’épanouir. De voir que eux aussi ils ont le droit de s’amuser avec d’autres enfants du quartier, qu’ils ne sont pas seulement destinés à être toujours dans les rues pour mendier. Ils ont aussi le droit de développer des talents comme tous les autres enfants ».

L’ASSAJUM sensibilise les parents des enfants jumeaux, afin de les retirer de la rue. Pour y arriver, elle regroupe les mères des enfants jumeaux autour des activités comme la production des produits locaux et des formations en saponification. Depuis sa création en 2013, environ 100 mères de jumeaux ont été récupérées de la rue.

Yidalawala Isaac Ki-Zerbo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2021 à 11:55, par kenfo En réponse à : Un match de gala pour l’épanouissement des enfants jumeaux.

    ça c’est quoi encore ? Les enfants "jumeaux de la rue ???". Après ça sera les " enfants albinos ", les enfants filles,... les enfants orphelins ; les enfants de 1 ;32 m, les enfants..... ect. Cette activité n’a aucun sens social, ni d’intérêt. Arrêtez donc et faites des choses utiles avec les enfants tout court, sans les stigmatiser.

    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre