LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : La mairie forme 85 jeunes leaders d’associations en informatique

Publié le mercredi 11 août 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : La mairie forme 85 jeunes leaders d’associations en informatique

La commune de Ouagadougou a remis des attestations de fin de formation en informatique à 85 jeunes leaders d’associations de la ville. C’était au cours d’une cérémonie officielle, ce mercredi 11 août 2021 dans l’après-midi, à l’Hôtel de ville de la capitale. Cette formation a été initiée dans l’objectif d’assurer une gestion informatisée des associations.

Ils sont 85 personnes à recevoir des attestations de formation en informatique. En effet, durant 30 jours, leurs connaissances ont été renforcées à l’utilisation de l’ordinateur, principalement à Microsoft Office Word, Excel, PowerPoint et Internet. Elles se sont déroulées en deux phases. La première a eu lieu du 23 novembre 2020 au 08 janvier 2021 dans les Maisons Des Savoirs de la ville de Ouagadougou et la deuxième du 1er au 15 février 2021 à la Médiathèque municipale.

Selon le maire de Ouagadougou, les associations constituent un des piliers forts des programmes d’activité de la municipalité. Elles participent aux projets de développement de la capitale en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations. Elles jouent donc un rôle important dans la commune. « Conscient de cela, j’ai décidé de renforcer les compétences en informatique des leaders d’associations membres des coordinations d’arrondissements, en vue d’assurer une gestion informatisée des associations », a expliqué le bourgmestre de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé. Il a invité les bénéficiaires à mettre à profit les connaissances acquises pour améliorer la conduite des activités de leurs associations.

En outre, Armand Roland Pierre Beouindé a annoncé la mise en œuvre des outils d’alerte, afin de permettre aux structures associatives d’appuyer les actions de la commune. Le premier responsable de l’Hôtel de ville de Ouagadougou, a par ailleurs profité de l’occasion pour lancer la 4e édition de la formation en information. « Il n’y a jamais trois sans quatre, je pense qu’il y aura une quatrième formation que je déclare aujourd’hui ouverte », a-t-il déclaré

Faible participation des associations liée aux contraintes scolaires de certains membres d’associations inscrits pendant la période de formation, le désintéressement de certaines associations pour des raisons de langue, sont les principales difficultés soulevées par la Directrice générale des services administratifs de la mairie de la ville de Ouagadougou, Adeline Naré.

Les bénéficiaires, par la voie de leur représentante, Konséiga Silvia Rachel, ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la mairie pour cette offre. Cependant, des doléances ont été émises : il s’agit de l’amélioration conséquente de sa mise en œuvre et la pérennisation de cette offre. Ils ont également sollicité l’accompagnement de la mairie à travers d’autres formations en gestion des associations et élaboration des rapports d’activités. « Nous prenons l’engagement de travailler à travers la qualité partenariale entre le monde associatif et la commune de Ouagadougou » ont promis les bénéficiaires.

La présente édition a connu la participation de 132 coordinations d’associations des douze arrondissements de la ville de Ouagadougou sur un total de 180 inscrites.

Les précédentes éditions de cette initiation à l’outil informatique tenue en 2017 et en 2019 ont permis de former 214 et 165 leaders d’associations de la ville Ouagadougou.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique