LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès à l’Energie solaire/région du Nord : AliothSystem Energy et la FNGN pour une énergie productive au profit du monde rural

Publié le jeudi 5 août 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Accès à l’Energie solaire/région du Nord : AliothSystem Energy et la FNGN pour une énergie productive au profit du monde rural

Afin de faciliter l’accès à l’Energie solaire au monde paysan, la Fédération nationale des groupements naam (FNGN) et la société AliothSystem Energy ont signé une convention de partenariat. C’était ce mardi 3 août 2021 à Ouahigouya dans la salle de conférence des groupements naam.

C’est une signature de convention entre les deux structures qui a connu la présence des premiers responsables des dites structures, Joël Ouédraogo et Abdala Mohamed Dissa. Pour la circonstance et au regard de l’intérêt, le monde paysan regroupé au sein des groupements a été fortement représenté afin d’être des témoins éclairés de cette signature de convention.

Les échanges se sont déroulés en présence des membres du conseil d’administration de la FNGN

Une expertise adaptée au profit du monde paysan

AliothSystem Energy, première entreprise à mettre en place une unité d’assemblage de Solar Home System PAY-GO au Burkina, est une start-up de conception et d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. C’est dans sa dynamique de faciliter l’accès à l’énergie à tous, le monde paysan en particulier, qu’est né ce projet de collaboration avec la Fédération nationale des groupements naam. L’entreprise entend donc contribuer au développement de la FNGN, en apportant les meilleures solutions possibles pour leur permettre de mener à bien leurs missions d’information sur l’actualité et leur accompagnement à l’endroit du monde paysan dans les diverses productions (agriculture, élevage, maraicher-culture, plateformes multifonctionnelles, etc.)

Abdala Mohamed Dissa, DG de l’entreprise

« Cette convention est une chance que nous saisissons avec la FNGN pour pouvoir jouer notre rôle dans la société. Puisque notre entreprise a été créée dans le but de promouvoir l’accès à l’énergie renouvelable à moindre coût et accessible pour les populations en milieu rural, c’est notre raison d’être », a laissé entendre Abdala Mohamed Dissa, directeur général de l’entreprise AliothSystem Energy. « Nous approchons les groupements naam parce qu’ils sont purement ruraux, donc dans la production. Ils ont besoin d’énergie productive que nous savons créer, développer et fabriquer sur mesure pour eux ; et les aides que nous leur proposons, c’est dans le domaine technologique avec de meilleures solutions en termes de maintenance, de maintien à travers l’accompagnement financier à l’issue d’un accord de partenariat en fonction des besoins », a poursuivi Abdala Mohamed Dissa dans ses propos au cours de la cérémonie.

Joël Ouédraogo, Président de la FNGN

Un mode opératoire qui convient à la FNGN

Joël Ouédraogo, président de la FNGN, a salué au nom des membres, l’avènement de cette convention. « Nous avons vu que AliothSystem Energy proposait des solutions innovantes, et leur mode opératoire nous convient parfaitement, parce que, au niveau de la fédération, l’idée est d’abord de savoir qui est le producteur, son savoir-faire et ce qu’il veut, et cela va en droite ligne avec la convention que nous venons de signer avec le partenaire du jour. Il est prévu des discussions plus minutieuses dans le cadre du partenariat pour voir leur technologie. C’est cette ambition qui nous a poussés à signer cette convention afin de profiter des bénéfices en termes d’efficacité énergétique et d’énergie productive », a soutenu le résident de la FNGN en signant la convention.

Les membres de la FNGN et de Aliohtsystem Energy

AliothSystem Energy, pour cette mission d’accompagnement du monde rural, dit avoir développé une solution permettant le paiement à tempérament, le monitoring et le service après-vente de tous les services à distance. Les produits, à en croire les responsables de la structure, sont commercialisés sous la marque « téréBox » au Burkina. Lesdits produits sont destinés aux ménages, aux PME, aux acteurs du secteur informel qui n’ont pas accès à l’énergie conventionnelle. L’entreprise, selon son directeur général, continue à se développer pour couvrir l’ensemble du territoire burkinabè et atteindre l’ensemble des ménages du monde rural et des quartiers périurbains avec pour ambitions de déployer un million de SHS (Solar Home System) d’ici à 2030.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique