LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Droit de réponse de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC)

Publié le mercredi 4 août 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Droit de réponse de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC)

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est une association philosophique mondiale, non religieuse et apolitique. Reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays, en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix, il compte environ 250 000 membres à travers les différentes juridictions qui le composent, tout en étant présent dans tous les pays du monde où il peut exercer librement ses activités. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter son dossier de presse, le site officiel de la juridiction francophone : www.rose-croix.org, ou encore le blog du Grand Maître : www.blog-rose-croix.fr.

Dans son article publié le 10 mai 2021, intitulé « Religions : Le chrétien face aux sectes et aux sociétés ésotériques », monsieur Martin Birba, Père Jésuite, a cité l’A.M.O.R.C. parmi les « sectes ésotériques ou occultes » et tenu à son encontre des propos mensongers, diffamants, pour ne pas dire diffamatoires, que nous souhaitons rectifier ci-après :

• L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix n’est pas une secte. Outre les nombreuses attestations contenues dans son dossier de presse, celle de Monseigneur Jean VERNETTE, Vicaire catholique général, Délégué et Secrétaire de l’Épiscopat pour l’étude des sectes et nouveaux mouvements religieux, a conclu après une étude objective : « L’A.M.O.R.C. n’est ni une secte, ni une organisation religieuse, ni un mouvement s’adonnant à des pratiques sectaires, mais une société de pensée et une organisation humaniste. ».

• L’A.M.O.R.C. n’est pas et n’a jamais été une organisation anti-chrétienne et ne s’oppose d’ailleurs à aucune religion. Les Rosicruciens demeurent libres de leur confession et ne sont en aucun cas obligés de l’abandonner pour devenir membres de l’Ordre.

• Il est possible d’être à la fois Chrétien (catholique, protestant, orthodoxe, évangéliste, etc.) et Rosicrucien. L’A.M.O.R.C. réunit d’ailleurs en son sein, dans la tolérance et la fraternité, des personnes de toute confession religieuse, sans en exclure aucune.

• Les Rosicruciens ne s’adonnent ni à la magie, ni à la sorcellerie, de même qu’ils ne pratiquent aucun sacrifice. Dans l’enseignement rosicrucien, ces pratiques sont considérées comme des formes de superstition préjudiciables autant pour ceux qui s’y livrent que pour ceux qui croient à leur effet. Le Grand Maître de l’A.M.O.R.C. a d’ailleurs pris position à ce sujet par la publication d’une lettre ouverte dans la presse africaine francophone.

• La spiritualité rosicrucienne ne nie, ni ne renie Dieu, dont l’existence est considérée comme une évidence.

Pour conclure, nous regrettons de constater que des membres du Clergé africain se répandent d’une manière aussi calomnieuse au sujet de l’A.M.O.R.C. Comment penser qu’il ne s’agit pas là d’une volonté délibérée d’entretenir des rumeurs et des allégations à son encontre, dans le but de maintenir les fidèles dans la peur et l’ignorance ? Espérant néanmoins que ce n’est pas le cas, les responsables nationaux de l’A.M.O.R.C. répondront à toute demande d’entretien émanant d’un responsable religieux désireux de s’informer objectivement sur l’Ordre de la Rose-Croix, sur ses idéaux et sur ses activités.

La Grande Loge de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix
Site Internet pour le Burkina-Faso : www.rose-croix.bf

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique