LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Camp vacances foot passion de Toma (Nayala) : Pari gagné pour la 3e édition

Publié le mardi 3 août 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Camp vacances foot passion de Toma (Nayala) : Pari gagné pour la 3e édition

Sous le patronage de Malik Garané, maire de la commune de Toma, la 3e édition du Camp vacances foot passion a clôturé ses activités ce samedi 31 juillet 2021 au stade provincial du Nayala. Débuté le 5 juillet avec 150 pensionnaires dont soixante non-résidents et 90 résidents, ce Camp vacances foot passion avait pour objectif de sélectionner les meilleurs talents afin d’en faire un club de football au Nayala.

Pour le président du futur club, Jacques Dala, en dépit d’un contexte national difficile, le comité d’organisation du camp Vacances Foot de Toma a tenu le pari de la 3e édition. Pour cette édition, ce sont 150 enfants inscrits dont huit filles. Contrairement aux autres éditions, cette année, les pensionnaires ont pu bénéficier de l’expertise d’un instructeur venu de la France, Jérémy Janson de l’AS Vitré. Au 19e siècle, l’écrivain et poète français, Victor Hugo, proclamait : « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ».

Par parallélisme, on peut dire que chaque enfant à qui on apprend le football est un international qu’on gagne. En effet, l’ambition des initiateurs de cette activité sportive est que la province du Nayala connue pour être le terreau des meilleurs lutteurs, peut aussi être celui de talentueux footballeurs, pour peu qu’ils réunissent les conditions d’éclosion de jeunes talents.

En initiant donc ce Camp vacances foot, l’objectif était de permettre à des jeunes enfants de s’exprimer et de réveiller le talent dormant en eux, affirme Jacques Dala. « Aussi, nous comptons ouvrir un centre de formation dénommé Lowgoin Football club de Toma pendant cette rentrée scolaire. Je voudrais saisir cette opportunité pour traduire nos sincères remerciements au maire de la commune de Toma qui nous a attribué un terrain de football et accepté également patronner cette cérémonie. Je tiens à remercier le président de la cérémonie, Émile Fidèle Conatie Dala, et les parrains Radewoussogo Sankara et Oscar Barro », a dit Jacques Dala.

Quant au parrain Radewoussogo Sankara, à travers ces démonstrations faites par les enfants, il dit : « Je suis convaincu que de futurs internationaux naîtront au Nayala et je profite féliciter le frère Jacques Dala pour cette belle initiative ».
Pour Émile Dala, président de la cérémonie, cette initiative est à encourager car cela permet à ces jeunes enfants de fraterniser et de réveiller leurs talents. « Je souhaite que cet ambitieux projet puisse voir le jour », dit Émile Dala.

Le patron de la cérémonie, Malik Garané, lui, s’exprime en ces termes : « Nous avons le devoir d’accompagner le promoteur de ce camp car c’est un homme qui a de belles initiatives. Ce que nous avons pu voir comme démonstrations nous rassure que ces enfants peuvent aller loin sur le plan footballistique. Déjà, je tiens à féliciter et à encourager ces enfants et je les invite à travailler davantage pour être des internationaux de demain. »

Gaston Toé
Lefaso.net
Nayala

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre