LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie terrain IPD-AOS : Entre apprentissage et développement des collectivités locales par les étudiants de l’IPD-AOS

Publié le lundi 5 juillet 2021 à 12h24min

PARTAGER :                          
Sortie terrain IPD-AOS : Entre apprentissage et développement des collectivités locales par les étudiants de l’IPD-AOS

Du 21 au 26 juin 2021, les étudiant.e.s de l’Institut Panafricain pour le Développement, région Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) ont effectué une sortie terrain dans la Commune de Toma.

Cette activité est une obligation pour toutes/tous les étudiant.e.s pour la validation de leur année académique. Elle a permis à 140 étudiant.e.s originaires de plus de huit pays (dont le Burkina Faso, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Mali, Niger, le Tchad…) d’aller comprendre comment fonctionne une Commune en rencontrant les autorités administratives et communales, religieuses et coutumières, les responsables des ONG, afin de leur apporter un accompagnement pour leur développement endogène.

La présente sortie a mobilisé plusieurs professeurs et enseignants de l’Institut sous la coordination de Aboubakar KAMAGATE, Directeur des Etudes et de la Recherche Scientifique de l’Institut dont le rôle était multiple : supervision des activités, appui aux étudiant.e.s qui ont des soucis de santé et organisation des sorties dans les villages.

Pendant trois années consécutives, l’IPD-AOS a organisé des sorties terrain dans la province de Bazèga et effectué près de 80% la réactualisation du plan communal de développement (PCD) qui n’était plus à jour grâce aux différents travaux réalisés dans les villages et à Kombissiri.

Toma est un département et une Commune rurale de la province de Nayala, situé dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Il compte, en 2006, 17 050 habitants. Il est situé à environ 200 km de Ouagadougou, la capitale.

A Toma et dans deux villages (Koin et Nièmé), les étudiant.e.s ont parcouru les villages, rédigé une monographie du village de Koin, ils ont utilisé une panoplie d’outils participatifs comme les transects, des SWOT, les arbres à problèmes, le cadre logique, les prises de points GPS avec des GPS et des drones, et bien d’autres techniques.

Malgré quelques pluies, cette sortie s’est bien déroulée et les autorités administratives et communales ont fortement apprécié l’initiative. Pour elles, l’IPD-AOS est venu leur offrir un cadeau qui est l’analyse des problèmes de la Commune et leur proposer des solutions novatrices.

La plupart des étudiant.e.s a séjourné au Centre Marial chez l’abbé Pierre DIALLO qui, chaque soir, animait une messe et profitait échanger avec les jeunes étudiant.e.s pour leur transmettre ses connaissances de la vie et de la région. Il faut dire qu’il ne restait plus un lit libre à Toma : IPD a tout occupé. Une restitution des travaux de terrain a été faite au Haut-commissariat de la province du Nayala et une autre restitution a eu lieu le jeudi 1er juillet 2021 à l’IPD-AOS à Ouagadougou sous le regard des encadreurs scientifiques de cette sortie.

Le Directeur régional de l’IPD-AOS, Dr Sylvestre OUEDRAOGO, a été impressionné par le travail des étudiant.e.s. Pour lui, « il a appris en troisième année les techniques que ses étudiants de l’Institut maitrisent déjà en première année. » Il leur a dit de se concentrer sur les spécificités de la région, à savoir la lutte traditionnelle où elle est championne du Burkina Faso régulièrement, le tissage des pagnes traditionnels et la préparation du dolo, bière de sorgho blanc.

Il faut souligner que Toma est la ville du professeur Joseph KI-ZERBO dont le père, Alfred Simon Diban KI-ZERBO (vers 1875-1980), est le « premier chrétien » de Haute-Volta.

Le Directeur régional dit avoir effectué un séjour en 1990 dans la région dans le cadre de ses études et plus tard en tant qu’évaluateur de projet au niveau de l’association pour le développement de la région de Toma (ADRTOM).

Pour lui, « un étudiant qui ne fait pas le terrain ne peut exercer avec efficacité dans le domaine du développement. L’IPD-AOS, c’est la théorie et la pratique. La sortie terrain n’est qu’un aspect. Il y a des sorties par filière, des stages obligatoires et la rédaction de mémoire. »

Un rapport final sera adressé aux autorités communales pour les aider à prendre des décisions. L’IPD-AOS reste ouvert à toutes propositions venant des Communes rurales et urbaines du Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest pour les aider à booster leur développement avec des diagnostics et des conseils avisés et novateurs. Pour le Directeur régional, « la sortie terrain coûte financièrement très chère à l’Institut, mais en est l’âme. Nous devons repenser son organisation pour plus d’efficacités avec les nouveaux défis de l’heure. ».

L’IPD-AOS est donc à la croisée des chemins : comment réussir toujours les sorties terrain dans un contexte sécuritaire et avec un nombre de plus en plus important d’étudiant.e.s, interroge le Directeur régional.

Les travaux réalisés sur la période d’étude et dont bénéficiera la Commune de Toma sont entre autres :

La monographie du village de Koin ;

Le genre et gestion des ressources en eau dans la Commune de Toma et dans les villages de Koin et de Nièmè ;

Le genre et gestion du foncier dans la Commune de Toma ;

L’élaboration du schéma d’aménagement de la Commune de Toma ;

Contribution à l’élaboration du PCD de Toma : état des lieux, diagnostic technique, vision de la Commune, grandes orientations et objectifs du PCD ;

L’étude dynamique de l’occupation des terres de la Commune de Toma, 2010 et 2020 ;

La mise à la disposition des décideurs des données fiables et actualisables, basées sur les techniques de la Télédétection et du SIG, pour une gestion durable des terres et pour u
ne meilleure gestion urbaine de la ville dans la Commune de Toma ;

L’organisation et fonctionnement de la Mairie de Toma ;

Le renforcement des capacités des acteurs sur le concept et la mise en œuvre des activités de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage ;

Le diagnostic de la Commune de Toma : Agriculture et Elevage ;

Identification de deux idées de projets dans le domaine de l’Agriculture et de l’élevage dans la Commune de Toma ;

Le schéma directeur d’aménagement durable de la Commune de Toma.

Avec tous les étudiants que nous avons dans les grandes villes, si on les faisait aller sur le terrain, on bouclerait les monographies de tous nos villages en une seule année, voie obligée pour comprendre et impulser un développement à la base, avance le Directeur régional de l’IPD-AOS.

L’IPD-AOS remercie les autorités administratives et communales de la ville de Toma ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont aidé à la réalisation de cette activité.

Avec ses moyens limités, l’IPD-AOS interpelle les habitants et ressortissants de Toma ainsi que les bonnes volontés à l’accompagner dans les travaux de revalorisation de la ville à travers les travaux et les études de terrain.

Découvrir IPD-AOS ; http://www.ipd-aos.org

Aboubacar Kamagate
Khadidjatou Traoré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique