LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours « GENIE TIC » 2021 : Les candidatures attendues jusqu’au 8 août 2021

Publié le mercredi 16 juin 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Concours « GENIE TIC » 2021 : Les candidatures attendues jusqu’au 8 août 2021

Le ministère en charge du Développement numérique, à travers sa Direction générale du développement de l’industrie numérique, a animé une conférence de presse ce mercredi 16 juin 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour cette Direction de donner officiellement le top départ de la 7e édition du concours de détection de jeunes talents en technologie de l’information et de la communication, « GENIE TIC 2021 ».

Les candidatures pour la 7e édition du concours de détection de jeunes talents en technique de l’information et de la communication « GENIE TIC 2021 », sont attendues du 17 juin au 8 août 2021 en ligne sur la plateforme www.concours.innovation.bf. L’information a été donnée ce mercredi 16 juin 2021 par la Direction générale du développement de l’industrie numérique, à travers une conférence de presse.

Après réception des dossiers, le Directeur général de ladite direction, Rodrigue Guigemdé, a indiqué que leurs présélections interviendront du 9 au 13 août 2021 et seront suivies d’un atelier de maturation des projets et de prise de parole des candidats. Cette rencontre aura lieu du 23 au 27 août 2021, en ligne éventuellement. A l’issue de cela, du 13 au 17 septembre 2021, la place est donnée à la sélection des finalistes par le jury suivie par leurs auditions sur leurs projets, du 27 septembre au 1er octobre. La dernière phase, c’est-à-dire la proclamation des résultats, se fera dans le mois de novembre. Les domaines en compétition du concours sont proposés selon les priorités nationales.

Ainsi, pour cette édition, sept secteurs sont à l’ordre du jour : le secteur rural (agriculture, élevage), sécurité (routière et territoriale), santé, transport (mobilité urbaine et interurbaine), économie verte (eau, assainissement urbain et inter-urbain), foncier (lotissement et hors lotissement), innovation libre (peu importe le domaine). « Dans le but de bénéficier des performances des technologies émergentes, il est vivement recommandé que les solutions proposées s’appuient sur celles-ci. Il s’agit entre autres du block chain, de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle, du Big Data et du Cloud », a souhaité M. Guigemdé.

Les inscriptions « GENIE TIC 2021 » sont ouvertes du 17 juin au 8 août 2021 en ligne sur la plateforme www.concours.innovation.bf, a informé le directeur général Guigemdé

Trois millions de francs CFA pour le lauréat GENIE TIC 2021

Le Directeur général du développement de l’industrie numérique a soutenu que la proclamation des résultats et la remise des prix se feront au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Comité national d’organisation, mis en place à cet effet. « Le prix du lauréat est constitué d’un trophée, d’une attestation et d’une somme de trois millions de francs CFA », a-t-il précisé.

Cette somme, a-t-il poursuivi, sera répartie en plusieurs tranches. « 500 000 FCFA pour le lauréat, un million pour l’accompagnement du projet via une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant et 1 500 000 FCFA comme fonds d’amorçage de la start-up du lauréat », a précisé M. Guigemdé.

Caractère stimulant du concours dans l’écosystème numérique du Burkina

L’évolution des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a favorisé l’émergence de nouveaux besoins tant dans l’administration publique que privée. Initié depuis 2015, le concours GENIE TIC participe au renforcement de l’écosystème numérique. Il permet de stimuler l’innovation et le développement de l’industrie numérique par la création de Start-ups. Il a donc été principalement mûri dans le but de repérer, récompenser et accompagner de talentueux porteurs de projets ou créateurs d’entreprises dans le domaine exclusivement des TIC.

Il participe aussi à la résorption du chômage des jeunes et au développement d’une économie numérique au Burkina Faso. Il a enregistré de nombreux acquis depuis son lancement en terme d’initiatives innovantes, de renforcement de capacités des jeunes non seulement en culture entrepreneuriale mais aussi en montage de business model et de technique de prise de parole en public.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines