LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

19e tour du Faso (4e étape) : Wahab revient, Téga indéboulonnable

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Décidément le Cameroun semble plus solide qu’on ne le croyait. Attaqué de toutes parts, il reste de marbre. Martinien Téga tient le maillot jaune du leader et ne veut pas lâcher prise. A Koudougou, il a repris son trophée même si Abdoul Wahab Sawadogo venu des profondeurs souffle à tous les prix de l’étape.

Après la troisième étape, le tour du Faso 2005 se corse. Les athlètes, maintenant bien dans le bain ne se font plus des politesses. La direction de course aussi, après les avertissements d’usage durcit le ton. Après les abandons et les non- partants, certains coureurs ont été mis hors course. Il faut bien appliquer le règlement. Ainsi ils n’étaient plus que 102 à prendre le départ de la quatrième et difficile étape Petit-Balé-Sabou-Koudougou.

Les habitués du tour, surtout ceux qui ont participé à l’édition 2004 n’ont certainement pas pris la route sans appréhension. Tout le monde se souvient des dégâts de la piste durant la 18e édition. C’est donc avec la peur au ventre que certains ont entamé cette quatrième étape. Malgré tout, certains ont misé gros pour refaire leur classement. Abdoul Wahab qui a laissé filer une chance extraordinaire sur l’étape Bouroum-Bouroum-Pa voulait coût que coûte se refaire une virginité. D’ailleurs l’ensemble des Burkinabè entendait forcer le destin et avoir le jaune, ne serait-ce que pour tranquilliser leurs supporters inquiets et impatients.

Pour réussir une percée, il ne fallait donc pas lésiner sur les moyens. Dès le départ, l’attaque est sèche. Le peloton ne tarde pas à s’étirer. Les mains endurantes attrapent bien vite la queue. L’état-major de crise des Etalons s’installe en tête et organise la course. Cela leur permet d’être à l’aise au premier point chaud du jour à Boromo où le Belge Christof Marien passe en tête suivi de Saïdou Rouamba et de Jérémie Ouédraogo.

Juste à la sortie de Boromo, la fatigue aidant, on assiste à la première chute groupée. Heureusement, il n’y a pas eu de conséquences fâcheuses. A partir de là, le contrôle de la course échappe à toutes les équipes. La partie s’emballe. Les attaques vont se suivre mais toujours sans succès. Tout le monde viendra tâter le terrain et tout le monde se cassera la dent après 10 à 30 secondes d’effort soutenu mais vain.

Le plus résistant du jour sera Abdoulaye Thiam du Sénégal. Après le sprint intermédiaire de Tita, le deuxième du jour, Thiam se lance dans la bagarre. Trois autres coureurs se joignent à lui. La petite troupe tente sa chance. L’un après l’autre, ils seront repris. Seul Abdoulaye continuera la résistance. Il enlèvera le point chaud de Sabou avant de rentrer dans les rangs. Son aventure n’aura tout de même pas été inutile.

Sabou-Koudougou, c’est le petit enfer attendu. Il y aura des crevaisons à la perle et cette poussière qui vous aveugle. Chacun a dû prier sa bonne étoile car sur cette piste, le dieu chance n’est pas à négliger. Abdoul Wahab Sawadogo et Jean-Noël Wolf (Alsace Franc’or) réussissent à fausser compagnie à tout le monde.

A l’arrivée à Koudougou, devant le ministre des Sports, le gouverneur, les hauts-commissaires du Boulkiemdé et du Ziro ainsi que Mme le maire de Koudougou, le Burkinabè s’impose de fort belle manière pour le bonheur de la population de Koudougou.

Abdoul Wahab endosse donc le maillot du vainqueur de cette étape JSA. Martinien Tega du Cameroun reste indéboulonnable. Il conserve son maillot jaune du leader. Maintenant, il a cependant senti dans son dos le souffle chaud de Saïdou Rouamba qui n’est qu’à une toute petite seconde. Il y a aussi Jérémie à 54 secondes. Saïdou Rouamba conserve le maillot vert (LONAB) aux points. Le maillot rose des sprints intermédiaires à l’inusable Kauffman de l’Alsace.

Martinien Tega endosse en plus le maillot blanc (Jumbo) du meilleur jeune et le maillot bleu du meilleur Africain (ONATEL). Le maillot de l’intégration (UEMOA) revient à Saïdou Rouamba. Le maillot rouge de la combativité (SOFITEX) est à Jean-Noël Wolf. L’écharpe Nexas du meilleur esprit sportif revient à Jean-Noël. Le meilleur équipier (CNSS) est à Jérémie Ouédraogo. Olivier Kéïta du Sénégal est le meilleur invité (Air Burkina).

La plus longue échappée (Café Samba) revient à Abdoulaye Thiam avec beaucoup de justesse. Le même Thiam a l’écharpe CNLS/IST de la prudence. Bakayoko du Mali porte le prix SONABHY de la plus grande remontée. Dimanche, la 5e étape conduit les coureurs de Kombissiri à Kaya.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre