LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité alimentaire au Burkina : Le Projet Petite Irrigation dans le Grand-Ouest (PIGO) fait le bilan final de sa mise en œuvre et envisage "PIGO Plus"

Publié le samedi 22 mai 2021 à 20h27min

PARTAGER :                          
Sécurité alimentaire au Burkina : Le Projet Petite Irrigation dans le Grand-Ouest (PIGO) fait le bilan final de sa mise en œuvre et envisage

Koudougou, cité du cavalier rouge, a abrité l’atelier national de bilan et de validation du rapport d’achèvement du Projet Petite Irrigation dans le Grand-Ouest (PIGO), fruit d’une coopération germano-burkinabè pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations. L’atelier s’est tenu le vendredi 21 mai 2021.

Débuté en 2016, le Projet Petite Irrigation dans le Grand-Ouest marque officiellement la fin de ses activités. D’où l’atelier de ce vendredi 21 mai 2021 à Koudougou. Ce projet qui a reçu le soutien de la République fédérale d’Allemagne à travers la KFW a été mis en œuvre pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations autour des bas-fonds aménagés et des petits périmètres irrigués, et l’augmentation des revenus des populations à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles en vue de contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural. L’exécution du PIGO a couvert les régions des Cascades (Comoé), des Hauts-Bassins ( Houet et Tuy ), du Sud-Ouest (loba, Bougouriba, Poni, Noumbiel ) et du Centre-Ouest (sissili ) durant ses cinq ans et demi, couvrant la période de 2016 au 30 juin 2021.

Le Projet Petite Irrigation dans le Grand-Ouest marque officiellement la fin de ses activités à travers cet atelier

Lors de cet atelier bilan, il était question de partager les résultats atteints par le projet avec l’ensemble des parties prenantes, de recueillir les contributions pour améliorer le rapport, d’échanger avec les acteurs sur la stratégie d’appropriation et de durabilité des investissements du projet. Il était aussi question d’échanger sur les difficultés rencontrées et des propositions de solutions pour la mise en œuvre de la phase future du projet ou d’autres projets similaires dans la zone.

Sylvain Kaboré, représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM)

Au vu de la pertinence de l’ordre du jour, le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM), Sylvain Kaboré, a invité les participants à s’investir pleinement et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour dégager les éléments essentiels et déterminants dans la vie du projet.

Il n’a pas manqué également de faire le point des acquis de la mise en œuvre du projet : << La mise en œuvre du projet PIGO a permis d’atteindre des acquis très importants en termes d’aménagements hydro-agricoles, d’infrastructures de stockage et de transformation des produits agricoles et d’organisation des acteurs autour de la filière rizicole. On peut citer l’aménagement de 1675,76 hectares de bas-fonds et cinq hectares de jardins maraîchers, la construction de 23 magasins de stockage et 17 ouvrages de franchissement. En matière de renforcement des capacités, environ 21 748 producteurs/ productrices on bénéficié de formation >>. Ces réalisations ont permis, selon M. Kaboré, une augmentation de plus de 64 000 tonnes de riz supplémentaires par an dans la zone d’intervention du projet et d’accroître les revenus des ménages bénéficiaires de 20%.

Emmanuel Sandaogo, chargé de programme à la KFW

La KFW, partenaires clé de ce projet, par la voix d’Emmanuel Sandaogo, chargé de programme à la KFW, se dit satisfaite des résultats fort appréciables obtenus et de la dynamique qui a été engagée depuis 2016 autour du Projet PIGO qui contribue véritablement à la stratégie nationale et à la politique nationale en matière d’irrigation et de sécurité alimentaire. La KFW affirme être toujours disposée à accompagner le gouvernement burkinabè dans ses efforts de développement.

Amidou Kaboré, chargé du projet PIGO

"PIGO Plus" envisagé

Le projet Petite Irrigation dans le Grand-Ouest, financé à hauteur de 15 943 690 968 FCFA, ne compte pas s’arrêter là. Amidou Kaboré, chargé du projet PIGO, donne des détails de la phase future. "Le projet va fermer ses portes le 30 juin 2021. Ce qui est important, c’est d’assurer la continuité des activités pour que ce qui a été fait pendant ces cinq ans et demi puisse continuer à bénéficier aux producteurs bénéficiaires. Les discussion sont très avancées pour la continuation de ce projet à travers un projet dénommé "PIGO Plus" pour un montant qui sera le double du montant de projet PIGO", a-t-il indiqué.

Prince Omar
princeomar72@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique