LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2005 : (1ère étape) : Jérémie gagne pour Roosen

Publié le jeudi 27 octobre 2005 à 07h28min

PARTAGER :                          

La traditionnelle cérémonie d’ouverture du Tour du Faso s’est déroulée le mardi 25 octobre dernier à la maison du Peuple. Une occasion pour les organisateurs, qui ont présenté les équipes participantes aux fervents du cyclisme.

Cette année, il n’y a pas eu de faux bond et c’est la preuve que l’épreuve a gagné en notoriété. Le Cameroun et l’Angola, qu’on attendait, sont arrivés au moment où la fête battait son plein. Hier mercredi, les choses sérieuses ont commencé avec la première étape Kokologho-Boromo (136 km). Au terme de cette course, c’est le Belge Roosen Stefan qui s’est adjugé le maillot jaune.

C’est par convoi que la caravane a rallié Kokologho où on a procédé à la signature. Après l’appel, c’était le départ fictif, qui a eu lieu à 8h 45. C’est à la sortie de Kokologho, soit à 3 km du lieu de rassemblement, que le départ réel a été lancé. Il était 8h 56 et il y avait 111 partants.

Le premier coureur à attaquer, c’est le Suisse Ackermann Stever, qui est immédiatement rejoint par Suga Yosuke (Japon). Mais les deux hommes de tête ont été repris quelques bornes plus loin. Le peloton est de nouveau regroupé et c’était peu avant le village de Sakoinsé. Chemin faisant, Jean Lopez (Sénégal) et l’Angolais Hossimano sont respectivement victimes d’une crevaison et d’une panne mécanique.

Pendant ce temps, Désiré T. Kaboré et Vincent Viet (Val d’Essonne) provoquent de nouvelles attaques avec une centaine de mètres d’avance. Ils seront repris à leur tour au moment où le Sénégalais Jean Lopez s’efforçait de recoller. Mais devant, on roule à plein pot. Le passage des coureurs à Tanghin Wobdo est applaudi par des élèves qui ont déserté momentanément les classes avec leurs maîtres.

A Nabadogo, le peloton est groupé. Quatre coureurs tentent de sortir, mais les autres réagissent aussitôt. Guillaume Ruhier (Cantal), qui avait aussi crevé auparavant, rejoindra Jean Lopez pour faire route ensemble.

A Ronsin, ils réussiront, au prix de grands efforts, à rattraper le peloton. C’est à ce moment qu’on venait d’autoriser le ravitaillement. Les coureurs en avaient grand besoin puisque le soleil commençait à darder avec ses rayons brûlants.

Le premier sprint intermédiaire à Sabou a été enlevé par Abdoul Wahab Sawadogo (Café Samba), suivi de Roosen Stefan (Belgique). On était au km 43 et avant ce point chaud, Seydou Sanfo a fait une chute sans gravité.

Des démarrages vont se produire après, avec six coureurs qui donnent l’impression d’aller au bout de leurs efforts. Mais l’accélération du peloton les ramenera à l’ordre. L’échappée a été purement et simplement annulée.

Malgré la canicule qui se faisait sentir, les forçats de la route ne réchignaient pas à la tâche. Des pays comme le Mali, le Niger, le Togo et le Gabon tiennent le coup, alors qu’on pensait qu’ils allaient craquer.

Peu de temps après, le peloton va se scinder en deux groupes. Trente coureurs prennent une bonne avance et insistent dans leurs attaques pour creuser l’écart à 1’. L’allure s’accentue pour atteindre à un moment 2’. Dès lors, on voyait mal les rétardataires faire la jonction. L’intérêt de la course est désormais entre les fuyards.

L’arrivée est disputée entre quelques cyclistes et c’est Jérémie Ouédraogo, le champion du Burkina, qui s’impose au sprint. Il a couvert les 136 km en 3h 19’ 25" soit une moyenne de 40,919 km/h. Mais, bien qu’ayant remporté l’étape, il n’endossera pas le maillot jaune.

C’est le Belge Roosen Stefan qui l’enfile par le jeu des bonifications. A Sabou, il a occupé la deuxième place et à Tita la troisième place. Le dernier point chaud à Laba a été son affaire. Jérémie, lui, n’a gagné aucune bonification.

Toutefois, il est le détenteur du maillot vert ; Au classement général individuel, il est à 2" de Roosen. Comme on le voit, rien n’est encore joué et il peut renverser la vapeur ce matin pour la deuxième étape Pâ-Gaoua (159 km).

Signalons que l’étape Kokologho-Boromo a vu deux abandons. Il s’agit d’Ibrahim Alzouma et Djibrilla Hassane du Niger. Le français Laurans Sébastien (Côte des Légendes), qui a eu un malaise à l’arrivée, a été évacué à l’hôpital.

De notre envoyé spécial sur le Tour

Justin Daboné


Le classement de l’étape

1er : Jérémie Ouédraogo (Café Samba) 2e : Roosen Stefan (Belgique) 3e : Teguimaha Sadrac (Cameroun) 4e : Gueswendé Sawadogo (Sofitex) 5e : Karel Pattyn (Belgique) 6e : Lucien Zongo (Café Samba) 7e : Martimen Tega (Cameroun) 8e : Joseph Sanda (Cameroun) 9e : Pascal Bouba (Cameroun) 10e : Saïdou Tall (groupe Fadoul) • Meilleure équipe : Cameroun • Meilleur jeune : Teguimaha Sadrac (Cameroun).

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre