LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Parcours Form’Action » : La cohorte 2021 laisse pour la postérité « L’héritier »

Publié le lundi 3 mai 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
« Parcours Form’Action » : La cohorte 2021 laisse pour la postérité « L’héritier »

Du 6 au 23 avril 2021, la Fédération du CARTEL a initié une formation à l’endroit des praticiens de la scène intitulé « Parcours Form’Action ». La restitution est intervenue dans la soirée du 23 avril à Grâce théâtre. La quinzaine de participants est repartie avec des attestations et deux romans du metteur en scène Ildevert Meda.

Les rideaux sont tombés sur « Parcours Form’Action » le 23 avril dernier. Initiée par la Fédération du CARTEL, la formation des praticiens de la scène a duré plus de deux semaines. Les participants sont repartis chacun avec des attestations et deux romans du metteur en scène Ildevert Meda.

Pour Charles Tiendrébéogo, le « Learning by doing » est un savoir qui se partage facilement.

Le « Learning by doing », c’est-à-dire apprendre en pratiquant servi aux pratiquants de la scène lors de cette session de formation, semble avoir porté des fruits. En effet, à la restitution, la quinzaine de participants venus de différentes villes du pays a présenté une création théâtrale de très belle facture dénommée « L’héritier ». D’après Charles Tiendrébéogo, le « learning by doing » est un savoir qui se partage facilement. « C’est une méthode très facile », a-t-il terminé.

Chaque participant est reparti avec une attestation

Ildevert Meda, Gaston Nouxénou, Charles Nonwédé Tiendrébéogo, Anatole Koama et Eric N. Gaigo, Aloïse Nikiema ont été de l’équipe qui a dirigé la formation. Selon le dernier cité, tous les rudiments ont été donnés aux participants. De l’administration culturelle au théâtre physique en passant par les jeux d’acteurs et la voix animée, chacun selon son domaine, a donné le meilleur de lui-même, a indiqué Aloïse Nikièma, professeur de technique vocale et de solfège. « De façon générale, nous sommes satisfaits du rendu des apprenants ce soir », a-t-il déclaré.

Marceline Ouédraogo souhaite faire carrière dans le théâtre

Marceline Ouédraogo a participé à la présente session. Elle a confié être satisfaite de la connaissance reçue. « Les formateurs étaient au niveau de la formation si bien qu’on n’a pas eu de la peine à assimiler les modules », s’est-elle réjouie. Elle a affirmé qu’elle souhaite faire carrière dans le théâtre. « Pour cela, j’ai le soutien et l’encouragement de mes parents », a-t-elle terminé. La Fédération du CARTEL, compte réitérer cette initiative chaque année.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique