LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Liberté de la presse : La SODEMA interpelle les présidents sénégalais et gambien

Publié le mardi 25 octobre 2005 à 08h03min

PARTAGER :                          

Face aux atteintes à la liberté de la presse observées au Sénégal et en Guinée, la Société pour le développement des médias en Afrique (SODEMA) a publié la déclaration de condamnation ci-dessous.

Le 17 octobre 2005, la station de radio Sud FM était contrainte par les autorités sénégalaises de mettre immédiatement fin à la diffusion sur les ondes de la première radio privée de Dakar, d’une interview du chef indépendantiste Salif Sadio qui réaffirmait sa volonté d’une lutte armée pour l’indépendance de la Casamance. Pire, une brochette de journalistes de Sud FM étaient aussitôt interpellés, puis relâchés.

Le 21 octobre 2005, soit moins d’une semaine après, les autorités gambiennes faisaient fermer la radio Sud FM de Banjul, filiale de Sud FM Dakar.

A Banjul comme à Dakar, la liberté de la presse a été grotesquement bafouée. Dans un cas comme dans l’autre, la Société pour le développement des médias en Afrique (SODEMA) dénonce et condamne avec vigueur ces comportements liberticides.

Le Président Wade ne devrait jamais oublier que, dans une large mesure, il doit aussi son avènement à la tête de l’Etat sénégalais, aux médias, devenus aujourd’hui son mouton noir. L’incontestable transparence de l’élection qui l’a porté au pouvoir, aurait été impossible sans cette contribution majeure de la presse sénégalaise.
Quant aux autorités de Banjul, elles ne se sont jamais départies de leur attitude négationniste vis-à-vis des médias avant même l’assassinat du journaliste Haïdara.

C’est pourquoi, la SODEMA en appelle à un véritable ressaisissement des classes politiques dirigeantes du Sénégal et de la Gambie, de plus en plus frileuses et de plus en plus portées à inhiber la volonté d’informer des médias, dont on sait pourtant qu’ils sont très fortement consubstantiels à toute démocratie responsable, digne et respectée.

24 octobre 2005

Pour le Bureau fédéral, Le Président Boureima Jérémie SIGUE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines