LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : Les travaux de finition du Ciné Guimbi officiellement lancés

Publié le lundi 12 avril 2021 à 23h20min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les travaux de finition du Ciné Guimbi officiellement lancés

L’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso (ASCBF) a annoncé, à travers une conférence de presse tenue ce lundi 12 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, le démarrage des travaux de finition du Ciné Guimbi.

Les travaux de réhabilitation du Ciné Guimbi ont été mis en projet en 2013, et la construction a débuté en 2015. La salle de cinéma comprend 172 places dont quatre pour les personnes à motricité réduite. Aussi, pour permettre l’organisation d’autres activités, il est prévu des bureaux, une salle de ressources, un restaurant, une esplanade de 250 places et un jardin.

L’intérieur de la salle de projection du Ciné Guimbi.

Il y aura également l’intégration de projets comme l’éducation à l’image, et d’autres projets pour renforcer les capacités des acteurs culturels, aider les jeunes à monter leurs entreprises culturelles, et les femmes à réaliser de petits films.
En effet, selon Lili Auderset, responsable de gestion du projet Ciné Guimbi, il s’agit de développer un projet social et culturel pour la ville de Bobo-Dioulasso.

Lili Auderset, responsable de gestion du projet Ciné Guimbi.

Elle a également expliqué que le retard dans l’ouverture du Ciné Guimbi est dû à des problèmes de financements. Toutefois, des partenaires tels que la France, l’Union européenne, l’AFD, la Belgique, la Coopération suisse, ont soutenu le projet. Ce sont ces soutiens qui ont permis de lancer les travaux de finition du ciné. L’autre cause du retard dans l’ouverture du Ciné Guimbi est la crise sanitaire due au Covid-19.
Selon Cheick Minougou, chef de projet du Ciné Guimbi, ils sont à la phase de finition, c’est-à-dire que le bâtiment est réalisé, et il reste juste l’aménagement intérieur. Le Ciné Guimbi devrait ouvrir au mois d’août 2021.

Cheick Minougou, Chef de projet du Ciné Guimbi.

Le Ciné Guimbi est situé au secteur 4 de Bobo-Dioulasso, à Kôkô. Il est l’un des plus anciens du pays (ouvert en 1956). Jadis très fréquenté par les cinéphiles de la ville, il n’a pas échappé à la fermeture avec l’effet du temps et des intempéries.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Photo de famille.
  • La porte d'entrée du Ciné Guimbi.
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique