Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Syndicalisme : Le SYNATEL tient son 19e congrès ordinaire

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 avril 2021 à 16h15min
Syndicalisme : Le SYNATEL tient son 19e congrès ordinaire

Le syndicat national des télécommunications (SYNATEL) tient du 8 au 10 avril 2021 à Ouagadougou, son 19e congrès ordinaire. 72 h durant, les membres venus des différentes localités du Burkina Faso vont réfléchir autour du thème « le SYNATEL face aux bouleversements du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue social et de remise en cause des libertés : enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation ». Une plateforme revendicative devrait voir le jour à l’issue des réflexions, ainsi que l’installation d’un nouveau bureau.

Les répressions contre les organisations syndicales, l’atteinte aux libertés syndicales, le non-respect des engagements pris par le gouvernement ainsi que la remise en cause du principe du dialogue social au Burkina, voilà le contexte dans lequel évoluent les organisations syndicales, selon le SYNATEL.

Le syndicat, à travers son secrétaire général Souleymane So, affirme même avoir l’impression que le gouvernement exploite le contexte de la crise sanitaire pour faire reculer les libertés démocratiques. D’où le choix du thème du congrès, « le SYNATEL face aux bouleversements du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue social et de remise en cause des libertés : enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation ».

Souleymane So, secrétaire général du SYNATEL

Le congrès, moment important de fonctionnement de leur organisation selon le secrétaire général du SYNATEL, sera mis à contribution pour analyser au mieux le contexte et le sens des bouleversements en œuvre dans le secteur des télécommunications. Cela permettra de déduire la stratégie la plus efficace pour un repositionnement du syndicat.

Une plate-forme revendicative avec des recommandations et résolutions devrait voir le jour à l’issue du congrès. Et afin de mener des négociations aussi bien avec le gouvernement qu’avec les entreprises, un bureau national sera aussi installé.

Les participants au congrès

Parce que les attentes de ce congrès ordinaire sont énormes, selon Souleymane So, il a invité les délégués syndicaux présents à des débats francs et constructifs, afin d’arriver à des résultats profitables au syndicat, aux entreprises et au pays.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CEGECI : Boureima Thiombiano, le nouveau métronome
Fada N’Gourma : La police judiciaire appréhende cinq délinquants spécialisés dans le vol des produits pharmaceutiques destinés à la gratuité des soins
Relevé bimestriel de l’ONEA : Vers l’adoption d’un nouveau scénario
Ministère de la Femme : Les syndicats manifestent leur opposition à la nomination de la secrétaire générale
Café littéraire : Les juvénistes de saint Camille désormais outillés des conduites sécuritaires
Projet BioStar : Une innovation pour accroître l’accès à l’énergie dans les zones rurales
Mesure de gratuité des soins au Burkina : Save the children international plaide pour l’amélioration des allocations budgétaires
Centre de gestion de risques sociaux : Un conseil consultatif sectoriel pour mieux orienter les formations
Gestion de la composante 4 du PADEL : Du matériel roulant au profit des acteurs terrains
Institutionnalisation de la santé communautaire : Le Burkina Faso se prépare pour la deuxième conférence internationale
Dori : Eric Chevalier sur les traces des infrastructures réalisées par la France
Décès de Joanna OUEDRAOGO née ROUAMBA : Remerciements et faire part
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés