LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2006 : des affiches indécises en perspective

Publié le lundi 24 octobre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Le 20 octobre dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des quatre groupes de 4 pays chacun pour la phase finale de la XXVe Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 20 janvier au 10 février 2006 en Egypte.

Au regard de la performance des 16 pays qualifiés au cours des éliminatoires marathons, l’on savait qu’aucun groupe ne sera facile. Les éliminatoires couplées CAN/Mondial 2006 ont réservé de grosses surprises avec la qualification surtout du Togo, de l’Angola, puis dans une moindre mesure, du Ghana et de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde, Allemagne 2006.

Les prestations de ces derniers sont très attendues en Egypte. Ils se doivent de confirmer cette métamorphose subite. Leurs adversaires voudraient même les faire payer leur « insolence » pour leur « crime » de lèse - majesté « en clouant au pilori le Nigeria et le Sénégal ». La CAN 2006 va-t-elle réserver des surprises ?

Groupe A : Egypte, Côte d’Ivoire, Maroc, Libye

Trois pays se connaissent très bien déjà pour avoir été ensemble dans le même groupe lors des éliminatoires : l’Egypte, la Côte d’Ivoire et la Libye. On a affaire à trois habitués des phases finales : 19 pour l’Egypte, 3 fois champion, 15 pour la Côte d’Ivoire, 1 fois champion, 11 pour le Maroc, 1 fois champion et la Libye qui revient après une éclipse de 23 ans. Les Libyens joueront leur 2e CAN de l’histoire. S’il fallait tabler sur les cartes de visite et la valeur intrinsèque du moment de chaque équipe, l’Egypte, une formation solide, de surcroît pays hôte et la Côte d’Ivoire qui sera conduite par un Didier Drogba en pleine ascension, devraient avoir leur ticket mais non sans péril pour les quarts de finale. Les Marocains, la seule équipe invaincue des éliminatoires, jouera le rôle de gros outsider.

Groupe B : Cameroun, RD Congo, Togo, Angola

Les Lions indomptables désabusés du Mondial 2006 nourrissent très certainement des intentions revanchardes pour la CAN. Les hautes instances sportives camerounaises ne s’en cachent pas, il faut remporter la CAN pour consoler la grande déception. Mais le groupe s’annonce indécis avec les imprévisibles mondialistes que sont le Togo et l’Angola. Ces derniers ont l’obligation de résultat afin de confirmer l’aura qui les habite. Et que dire des Simba congolais à la recherche de leur glorieux passé. Les Camerounais en dépit de la complexité du groupe devraient arracher leur billet pour les quarts de finale. Qui va accompagner les Lion ? Bien malin qui trouvera la réponse.

Groupe C : Tunisie, Zambie, Afrique du Sud, Guinée

Selon les observateurs, la Tunisie, championne en titre, tête de série, a un groupe relativement à sa portée. Les Zambiens ont laissé une bonne impression au cours des éliminatoires en briguant même à certains moments, la Coupe du monde. Mais les garçons de Kalusha Bwalya sont plus sur la fougue de la jeunesse que de la maturité, l’équipe est sans star, leur force est basée sur la collectivité. Le rôle d’outsider du groupe sied bien aux Chipolopolo. Cette étiquette d’outsider, les Zambiens la partagent avec l’Afrique du Sud en perte de vitesse. Les Sud - africains se sont certes qualifiés mais difficilement. Dans ce groupe, les faveurs des quarts de finale vont à la Tunisie et à la Guinée qui demeure une équipe truffée d’excellentes individualités tels Fodé Mansaré et autres...

Groupe D : Nigeria, Sénégal, Ghana, Zimbabwe

Tout comme le Cameroun, le Nigeria et le Sénégal ont été désillusionnés pour la Coupe du monde. La CAN devient l’unique opportunité pour eux de se racheter et se mettre un peu du baume au cœur meurtri. El Hadj Diouf et le Sénégal qui n’ont pas encore inscrit leur nom au palmarès de la CAN entendent jeter tout leur dévolu sur cette 25e CAN. Mais Michaël Essien et le Ghana, grands absents de Tunisie 2004, qualifiés pour Allemagne 2006 sont un adversaire de taille. Le Zimbabwe qui sera à sa 2e CAN passe pour le cendrillon du groupe. Il risque d’être confiné à un rôle d’arbitrage entre les trois ténors. Qui du Nigeria, du Sénégal et du Ghana restera sur le carreau dans ce groupe de la mort ?

Au vu des affiches des groupes, il y aura du régal de haute intensité dans les 32 matchs au programme. Qui sera sacré champion d’Afrique au soir du 10 février ? Les paris sont ouverts.

Barthélemy KABORE barthokab@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre