LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Agriculture : Les mérites de 74 agents admis à la retraite célébrés

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 15h40min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Agriculture : Les mérites de 74 agents admis à la retraite célébrés

Admis à faire valoir leurs droits à la retraite après avoir contribué des années durant au développement du secteur agricole, 74 agents du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation ont été honorés par leur ministère de tutelle. Ce jeudi 1er avril 2021, il a été organisé en leur honneur, une cérémonie d’hommage au cours de laquelle ils ont chacun reçu une attestation, un présent, ainsi que deux sacs de riz.

Pour Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, cette cérémonie d’au-revoir est une reconnaissance à sa juste valeur, du travail abattu durant des dizaines d’années par les agents admis à la retraite. Ceux-ci ont, affirme-t-il, contribué à lutter contre l’insécurité alimentaire et former des jeunes tout au long de leur carrière. Et s’ils ont pu faire avancer les choses malgré les difficultés de tous ordres, c’est avant tout grâce à la détermination dont ils se sont armés. "Malgré les contextes de service parfois difficiles, caractérisés par l’insécurité, la maladie, les vicissitudes de la vie, vous avez toujours été disponibles et très résilients" . C’est pourquoi, même s’ils sont admis à la retraite, le ministère aura toujours besoin de la force de réserve qu’ils constituent et ne manquera pas de leur faire appel si besoin est, foi de Salifou Ouédraogo.

Le ministre Salifou Ouédraogo, s’adressant aux retraités

Prenant la parole au nom de ses pairs retraités, Issa Sorgho a traduit la fierté qui les anime parce qu’ayant le sentiment du devoir accompli. "Cette cérémonie est un motif de satisfaction pour nous, car engagés sur les chantiers de développement du pays, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Au soir de notre carrière, nous ne pouvons qu’être fiers du travail accompli".

Issa Sorgho, représentant des retraités.

Même si les difficultés n’ont pas manqué, il a relevé que ce sont celles-ci qui les ont aidé à se surpasser pour engranger des acquis. Issa Sorgho a invité les agents toujours en fonction, a redoubler d’ardeur et de courage car même si les difficultés d’ordre matériel, humain et managériale ne manqueront pas, c’est leur détermination qui leur permettra de remporter des victoires. Il a aussi recommandé à ses pairs retraités, de rester actifs et ne pas voir en la retraite la fin de leurs activités mais plutôt un moment pour se consacrer à leurs projets personnels, leurs famille et leurs passions.

Le ministre Salifou Ouedraogo a remis à chaque nouveau retraité, une attestation, un présent ainsi que deux sacs de riz. Il a à l’issue de la cérémonie d’hommage, laissé entendre qu’une association des retraités ainsi qu’une mutuelle des agents du ministère sont en gestation .

Armelle Ouedraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique