LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil national de sécurité alimentaire : Le nouveau président du comité technique, Yassia Kindo, prêt à relever les défis

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 07h30min

PARTAGER :                          
Conseil national de sécurité alimentaire : Le nouveau président du comité technique, Yassia Kindo, prêt à relever les défis

Ce mercredi 31 mars 2021 se tient à Ouagadougou, la 3e session du comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA) de l’année 2021. Cette session est la dernière du président sortant, Dr Lamourdia Thiombiano, qui cède sa place au nouveau président Yassia Kindo, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation.

Après pratiquement deux ans passés à la tête du comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA), Dr Lamourdia Thiombiano cède sa place à Yassia Kindo, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation. A en croire M. Thiombiano, arrivé à la tête du CT-CNSA alors qu’il connaissait quelques difficultés, son principal défi a été de travailler à le redynamiser.

« Au moment où notre équipe prenait les commandes du CT-CNSA en mai 2019 en tant que président, le dispositif national de sécurité alimentaire comme vous le savez, traversait une crise sans précédent. Des difficultés liées essentiellement à la gouvernance avait par moment réduit son efficacité à traiter de façon diligente les questions d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette situation s’était soldée par ailleurs par l’effritement de la confiance vis-à-vis de nos partenaires qui avaient suspendu en grande partie leur participation aux activités du CT-CNSA », a-t-il relevé.

Une vue des participants à la 3e session du CT-CNSA de l’année 2021

Mais comme il le reconnait, grâce aux efforts de chacun des membres statutaires, le CT-CNSA a pu être redynamisé et a engrangé des résultats probants dont entre autres la restauration du dialogue au sein du CT-CNSA, la tenue régulière des sessions, l’adhésion de nouveaux partenaires, la conduite des opérations de réponse à la situation alimentaire, etc. « Les acquis sont des acquis collectifs. Le principal acquis a été de redynamiser ce cadre de concertation qui est vraiment unique au niveau de la sous-région. C’est un cadre dans lequel se retrouve les partenaires et l’Etat pour discuter des défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et apporter aussi des solutions sur le plan opérationnel en termes de réponse par rapport aux personnes vulnérables », a indiqué le président sortant, Dr Lamourdia Thiombiano.

Dr Thiombiano cède sa place à Yassia Kindo, qui doit relever de nombreux défis pour que le CT- CNSA joue pleinement son rôle. « Le président sortant a relevé la relecture des textes du dispositif, la dynamisation du système d’information, il y a aussi le fait de pouvoir rendre ce cadre encore plus opérationnel en apportant plus d’accompagnement financier et aussi plus de matière du point de vue réflexions pour orienter les acteurs.

Yassia Kindo, nouveau président du CT-CNSA

Le bras technique du CT-CNSA, qui est le système d’alerte précoce, produit régulièrement deux fois par an la situation sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La dernière session vient de se tenir et nous allons au cours de la présente session, examiner et valider les résultats sur la situation. On va regarder la charte d’intervention, on va aussi examiner les appuis que la CEDEAO avait apportés en termes de prêt de céréales et comment le dispositif se met en place », a laissé entendre le président entrant, Yassia Kindo.

Pour relever ces défis, il peut compter sur le soutien des partenaires techniques et financiers, notamment le co-président du CT-CNSA, le Représentant de la FAO, Dauda Sau. Il réaffirme l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement dans sa quête de sécurité alimentaire au profit des populations.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique