LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Province du Passoré : La Fondation Sompagnimdi « apprend à pêcher » à la population de Toécé

Publié le mardi 30 mars 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Province du Passoré : La Fondation Sompagnimdi « apprend à pêcher » à la population de Toécé

Pour marquer d’une pierre blanche les festivités de la célébration du centenaire des Églises des assemblées de Dieu (en ce mois de mars 2021), la Fondation SOMPAGNIMDI pour le développement (FSD) a initié une formation au profit d’hommes et de femmes en marge des activités entrant dans le cadre de la célébration. Cette formation, qui s’est tenue dans le village de Toécé, commune de grand Samba dans la province du Passoré, a permis d’outiller 100 participants en technique de saponification et de pose de kits solaires. Elle a pris fin le jeudi 25 mars 2021 par la remise d’attestations.

Se mettre au service de tous et être « agents de développement » en participant au bien-être de la communauté, partout dans le pays, pour aider les villages et quartiers. C’est fort de cette recommandation du président des Églises des assemblées de Dieu du Burkina Faso, que Sompagnimdi Joseph Kafando, président de ladite fondation, a décidé d’apporter sa contribution en offrant une formation de 72h à ses frères et sœurs de Toecé. Ainsi avec l’expertise de l’association Wend-Kuni, ce sont 100 stagiaires, dont 60 femmes et 40 hommes, qui sont allés à l’école du savoir.

Pour Chantal Ramdé, la satisfaction est grande parce que la formation a permis d’apprendre comment faire le savon, le beurre, l’eau de javel, le vinaigre. « Nous saisissons l’occasion de cette cérémonie pour exprimer nos remerciements à monsieur Kafando pour son aide » a-t-elle exprimé sa joie. Du côté des hommes, c’est le même sentiment de satisfaction. Il a été traduit par Hyppolite Zoungrana, dans son intervention devant l’assemblée.

Les pasteurs venus assister à la cérémonie de clôture

Pour lui, la maitrise de la pose des kits solaires est très bénéfique pour lui et ses camarades, car le solaire constitue présentement un élément important pour les sociétés. La maitrise du solaire aidera à vulgariser les installations et à faciliter l’obtention de l’électricité dans les villages. La demande est forte, mais il y a peu de spécialistes du domaine. « Pour avoir eu la chance de bénéficier de cette formation, j’exprime ma gratitude au fondateur pour son initiative, sa clairvoyance et son soutien envers ses prochains », s’est-il exprimé.

Une vue des stagiaires présents à la cérémonie de clôture

Apprendre aux gens à dépendre d’eux-mêmes

Pour le premier adjoint au maire de la commune de Samba, Seydou Djiguigemdé, c’est un sentiment de joie à plusieurs niveaux. Une joie pour les populations, car la formation leur a permis d’apprendre quelque chose qui leur sera utile. Un sentiment de joie pour toute la commune, car la formation permet d’avoir une expertise locale. Elle permet par le savoir acquis de vaincre plusieurs difficultés au niveau local. Enfin, un sentiment de joie et de remerciement pour la Fondation Sompagnimdi pour tout ce qu’elle fait pour la population de Toécé. « Elle est à son troisième geste au profit des populations et je les félicite et les encourage pour toutes les bonnes actions entreprises », a remercié l’adjoint au maire.

Une stagiaire recevant son attestation

Pour le président de la Fondation Sompagnimdi Joseph Kafando, « il est mieux d’apprendre à pêcher à quelqu’un que de lui donner du poisson tous les jours ». Pour lui, l’initiative de la formation permettra à terme à chaque bénéficiaire de se prendre en charge, mais également de s’organiser en association, notamment pour les femmes pour être plus efficaces. Aussi dans cette optique, il est prévu au niveau de la fondation, selon M. Kafando, d’accompagner celles-ci avec du matériel pour la production du savon.

En rappel, la Fondation Sompagnimdi pour le développement (FSD) a été créée en septembre 2017. Elle a pour objectif la scolarisation des enfants, le développement économique et social des jeunes et des femmes. Elle a à son actif, la construction d’infrastructures scolaires, le parrainage des enfants dont les parents sont démunis à travers le paiement des frais de scolarité, et la promotion de l’accès à l’éducation notamment pour les filles et les enfants ayant un handicap.

J.E.Z
Léfaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique