LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education inclusive : L’ODDS tient sa troisième conférence régionale

Publié le vendredi 19 mars 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Education inclusive : L’ODDS tient sa troisième conférence régionale

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a tenu, ce jeudi 18 mars 2021 à Bobo-Dioulasso, la troisième conférence régionale sur l’éducation inclusive dans la région des Hauts-Bassins. L’objectif général de cette rencontre est de promouvoir l’inclusion scolaire des enfants handicapés à travers l’évaluation du plan d’action régional et son actualisation. D’où le thème « Mise en œuvre du plan d’action 2018-2020 pour la promotion de l’éducation inclusive dans la région des Hauts-Bassins : bilan et perspectives ».

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS), à travers son programme Handicap et développement inclusif, est engagée dans la promotion de l’éducation inclusive dans la région des Hauts-Bassins. Ainsi, cette activité, organisée annuellement depuis 2018, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées. Les deux précédentes conférences avaient abouti à l’identification d’actions concrètes et réalisables. Le plan d’action établi a fait l’objet d’un atelier de restitution et de validation, suivi de la signature d’une pétition à travers laquelle les différentes structures partenaires impliquées s’engageaient à conduire les activités identifiées.

Sœur Rebecca Toé, secrétaire exécutive de l’ODDS

Ce plan d’action triennal de l’Education inclusive dans les Hauts-Bassins étant à terme en cette année 2021, il convenait donc de marquer un arrêt pour apprécier le chemin parcouru et redéfinir si besoin de nouvelles actions en fonction de l’évolution du contexte national et international, pour intensifier le plaidoyer en vue de faire de l’éducation inclusive une réalité dans la région des Hauts-Bassins. Il sera question, au cours de la rencontre, de présenter le bilan de la mise en œuvre du plan d’action et de la feuille de route pour la promotion de l’éducation inclusive dans les Hauts-Bassins, les principales leçons tirées ; d’actualiser le plan d’action afin d’adapter les activités aux évolutions du contexte socio-politique du Burkina.

Célestin Koussoubé, président du Conseil régional des Hauts-Bassins

Il sera aussi question de présenter la loi 012 en ses dispositions portant sur l’inclusion scolaire dans la région des Hauts-Bassins et de préparer un plaidoyer pour la mise en œuvre avancée des activités visant l’inclusion scolaire des enfants handicapés. Ces étapes seront suivies d’une prise d’engagement des acteurs (responsables des services techniques déconcentrés de l’Etat, maires, élus régionaux, responsables de projets et programmes, organisations de personnes handicapées, associations et organisations de la société civile, personnes ressources et partenaires).

Photo de famille des membres de l’ODDS avec les autorités et les partenaires

Parlant du bilan des activités en faveur de l’éducation inclusive, sœur Rebecca Toé, secrétaire exécutive de l’ODDS, a cité la mise en œuvre de la « sonnette d’alarme », une activité où les élèves plaident pour leurs camarades en situation de handicap et interpellent les autorités. Elle a aussi évoqué la tenue régulière de la conférence régionale.

Photo de famille de tous les participants

Le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, a promis, au nom du Conseil régional, d’allouer un budget à la cause des enfants en situation de handicap à travers la promotion de l’éducation inclusive. Il a souligné en effet que le Conseil a adopté un plan régional de développement dans lequel il est prévu une importante place pour l’éducation.

Aussi, sœur Léa Belemsaga, présidente de l’ODDS, a traduit sa satisfaction et sa reconnaissance au président du Conseil régional pour cet engagement en vue d’apporter un appui à l’ODDS pour la promotion de l’éducation inclusive, mais également pour sa disponibilité à leurs côtés.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique