Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Maison de l’entreprise : Oumarou Yugo installé dans ses nouvelles fonctions de PCA

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • vendredi 19 février 2021 à 23h00min
Maison de l’entreprise : Oumarou Yugo installé dans ses nouvelles fonctions de PCA

Elu le 11 févier 2021 président du Conseil d’administration (PCA) de la Maison de l’entreprise, Oumarou Yugo, précédemment Vice-président du Conseil d’administration, a été installé dans ses nouvelles fonctions de PCA, ce vendredi 19 février 2021 par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.

Créée le 10 septembre 2020 sur les cendres de la défunte Maison de l’entrepreneur, la Maison de l’entreprise est l’institution par excellence mise en place pour répondre aux besoins du secteur privé. Erigée en association non confessionnelle, la Maison de l’entreprise est depuis le 19 avril 2010 reconnue comme une association d’utilité publique.

Ainsi elle œuvre au développement d’un secteur privé plus fort et compétitif, s’investit à la mise en place d’un dispositif d’accueil, d’écoute et d’orientation à l’appui des entreprises du privé. Elle est aussi l’interface avec l’administration, les institutions d’appui au secteur privé et les prestataires de service en matière d’information économique, de conseil de formation et de formalités administratives.

Les invités qui ont assisté à la cérémonie d’installation du PCA de la Maison de l’entreprise

Pour son fonctionnement, il y a la direction générale et le secrétariat général qui sont les organes exécutifs par délégation du Conseil d’administration. Celui-ci est composé de 12 membres issus des structures d’appui au secteur privé, des différents secteurs de l’économie nationale, ainsi que des ministères en charge du Commerce et des Finances. Il est dirigé par un président qui est élu pour un mandat de 3 ans.

Ainsi après 6 ans à la tête de l’institution, Henriette Kaboré a passé la main à Oumarou Yugo après la 17e Assemblée générale du 11 février 2021.
En présidant la cérémonie d’installation du nouveau PCA, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a tenu à féliciter Oumarou Yugo pour son élection à la tête d’une institution qu’il a vu naitre.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a présidé l’installation du nouveau PCA

Pour le ministre Harouna Kaboré, sa riche expérience dans l’instance de gouvernance de cette Institution et sa vision pour le développement du secteur privé constituent des grands atouts pour la MEBF. Etant une des chevilles ouvrières de la création de la MEBF, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat s’est dit rassuré quant à la prise en main rapide des dossiers dans un contexte général difficile pour le Burkina Faso confronté à une crise sécuritaire et sanitaire sans précédent et au moment où les attentes du Gouvernement vis-à-vis de la MEBF sont très fortes.

Oumarou Yugo, président du Conseil d’administration de la Maison de l’entreprise

Pour le nouveau président du Conseil d’administration de la Maison de l’entreprise, la charge est lourde, mais la mission est noble et exaltante. Aussi face aux nombreux défis qu’il faut relever, Oumarou Yugo pense déjà qu’il faut repenser le mode d’action et de mobilisation de ressources pour renforcer le positionnement de l’institution. Pour ce faire, il s’engage à poursuivre la mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2020-2024 et à renforcer le plaidoyer au profit de la Maison de l’entreprise. Aussi pour la réussite de sa mission, il a souhaité l’aide et l’implication de tout le monde pour un meilleur rayonnement de la Maison de l’entreprise.

J.E.Z
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : Le nouveau bureau du Conseil d’administration reçu par le Premier ministre
Premier CASEM 2021 du MINEFID : La relance économique au coeur des réflexions
Ecole nationale des régies financières (ENAREF) : Les élèves outillés à la numérisation de l’économie
Blanchiment de capitaux : Une tendance croissante au Burkina depuis 2016, relève le Conseil économique et social
Inclusion financière et numérique au Burkina : Sabine Mensah dresse un bilan satisfaisant
Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région
Union des chauffeurs routiers du Burkina : Le mot d’ordre de grève suspendu pour un mois
Transport routier : La grève du 22 au 26 février 2021 suspendue, informe le Regroupement des Mouvements du Burkina Faso
Burkina : Le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) délocalise à travers l’Ecole des affaires de la Chambre de commerce
Maison de l’entreprise : Oumarou Yugo installé dans ses nouvelles fonctions de PCA
Civisme fiscal au Burkina : Un forum national pour promouvoir la nouvelle stratégie
Ministère des Finances : 39 agents judiciaires de l’Etat prêtent serment
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés