LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuit des champions 2005 de l’AJSB : dix-sept athlètes à l’honneur

Publié le mardi 18 octobre 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a sacrifié à la traditionelle Nuit des champions. 13e du genre, elle a eu lieu dans le cadre enchanteur de Sofitel Libya Hôtel de Ouaga 2000, le vendredi 14 octobre 2005. Dix-sept (17) disciplines ont vu leurs champions primés.

Les activités de l’AJSB se délocalisent de plus en plus. En effet, c’est le Mess des officiers qui a abrité le plus grand nombre sinon toutes les nuits des champions. Pour l’édition 2005, l’AJSB a voulu « dépayser » un peu mais en faisant « plus classe ». C’est ainsi que le cadre des derniers-nés des hôtels de grand standing du Burkina, le Sofitel Libya Hôtel a été choisi.

Les honneurs, ça se mérite et les lauréats AJSB le méritent amplement. Le 24 septembre dernier, l’AJSB avait procédé à l’élection des athlètes champions dans leurs disciplines respectives à l’issue des championnats organisés par ces dernières. En effet, 17 fédérations sportives ont pu dûment tenir leur championnat. L’AJSB ne saurait se limiter à une reconnaissance théorique des valeurs. La nuit des champions est une suite logique de cette reconnaissance en récompensant les heureux athlètes qui ont excellé dans leurs domaines respectifs.

En même temps qu’elle reconnaît les talents des athlètes, l’acte des journalistes sportifs invite tout athlète à la recherche de l’excellence. Les propos du président de l’AJSB, Alexis Konkobo traduisent l’esprit de l’initiative : « la nuit des champions est devenue un cadre incontournable pour les sportifs de notre pays. Pour ces hommes et femmes que nous célébrons cette nuit, c’est le travail, encore le travail, toujours le travail ».Les prouesses dans les championnats locaux ne sont pas les seuls critères pris en compte. Celles dans les compétitions internationales sont tout aussi prépondérantes.

C’est le cas des Etalons judokas, athlètes, boxeurs, taekwon do in, volleyeurs, cyclistes qui ont valu à notre pays des lauriers et fait retentir le Ditanyé, notre hymne national. Un bémol cependant pour cette saison, c’est la non-qualification des Etalons footballeurs pour la CAN Egypte 2006, a relevé l’AJSB. Elle interpelle tous les acteurs à une introspection.

Pour magnifier les lauréats, l’AJSB a eu l’insigne honneur d’avoir en personne son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale pour parrainer la 13e nuit des champions. Le président de l’Assemblée nationale était entouré d’illustres invités du sérail politique, administratif, coutumier et sportif. Les récipiendaires ont eu chacun une médaille d’or, un trophée AJSB, un ensemble survêtement Tovio, une enveloppe de 100 000 FCFA, une attestation, des gadgets Telmob.

Le sponsor officiel de cette 13e nuit des champions est l’ONATEL avec, bien entendu, les partenaires de tous les jours comme la SOFITEX, le Groupe Fadoul, Tovio qui ont, du reste, offert des prix spéciaux. L’AJSB n’a pas oublié des personnalités qui œuvrent souvent dans l’ombre à la promotion du sport burkinabè.

Son choix a porté sur 3 personnalités : Amado Traoré, président du RCK, champion 2004-2005 pour le dynamisme insufflé au club, le sergent Mahamadi Sakandé, un formateur discret et Denise Nana, secrétaire chargée de l’animation et du protocole de l’ASFA-Y voire des Etalons. La nuit s’est déroulée dans une ambiance bon enfant agrémentée par des artistes musiciens tels Kiswendsida, Diabaté, Sonia Carré d’As.

Barthélemy KABORE


Les athlètes honorés

* Athlétisme : Félicité Traoré (RCK)

* Base-ball : Alassane Ouédraogo (Guépards de Zogona)

* Basket-ball : Innocent Hien (RCK)

* Boxe : Boniface Kaboré le « Python » (Caïman boxing club)

* Cyclisme : Jérémie Ouédroago (RCK)

* Football : Florent Rouamba (USO)

* Handball : Anne Marie Balima

* Judo : Sala Sanou (ONATEL-Bobo)

* Lawn tennis : Aboubacar Sigué (Diaspora ivoirienne)

* Lutte : Basile Kouané (Nayala)

* Natation : Fabienne Ouattara

* Pétanque : Triplette du secteur n°17 (Ouédraogo Issouf, Gustave Malo, Boureima Kaboré)

* Handisport : Yacouba Tapsoba

* Taekwondo : Ludovic Karama (Banfora)

* Tennis de table : Hubert Mané

* Volley-ball : Olive Ressan (LONAB-Bobo)

* Viet vo dao : Yabré Yelyaoré (Dori)

N.B : Karaté non primé pour absence de championnat

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre