Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Terrorisme : Le G5 Sahel doit-il s’agrandir ?

Accueil > Actualités > Opinions • LEFASO.NET • jeudi 11 février 2021 à 10h33min
Terrorisme : Le G5 Sahel doit-il s’agrandir ?

Les 15 et 16 février 2021, les pays du G5 Sahel se réuniront à N’Djamena pour évoquer la situation sécuritaire de notre région. Si les affrontements avec les différentes franchises islamistes n’ont pas cessé, les velléités d’expansion des djihadistes, annoncées dernièrement par le directeur de la Sécurité Extérieure (DGSE) français, seront à coup sûr un sujet de discussion durant ce Sommet.

La bande sahélo-saharienne voit se concentrer la très grande majorité des actions des groupes terroristes. Ils ont poussé plus de 330 000 Maliens à l’exil (source UNHCR), enrôlent de force de jeunes hommes voire des enfants, pillent, brûlent des récoltes, ruinant donc économiquement mais surtout socialement notre sous-région. Avec le soutien appuyé par de nombreux pays étrangers intégrés dans diverses organisations (MINUSMa, EUTM, Barkhane, forces spéciales européennes de Takuba), les nations du G5 ne sont évidemment pas seules sur le plan militaire à tenter d’éradiquer le phénomène. Le soutien financier apporté par l’Arabie Saoudite qui vient de débloquer 65 milliards de FCFA au profit des pays du G5 prouve à quel point l’éradication du djihadisme est une priorité internationale.

Si le Sahel est l’épicentre de la lutte contre les terroristes dans l’Ouest du continent, il ne faut pourtant pas oublier que les groupes armés qu’ils soient affiliés à l’EIGS ou à Al-Qaïda cherchent à s’étendre vers le golfe de Guinée. Cette donnée que rappelle la France par la voix de son directeur de la DGSE, doit interpeller les gouvernants bien au-delà des seuls pays du G5. Le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Guinée, voire même le Sénégal seront vraisemblablement les prochaines zones de prédation de l’hydre djihadiste. Seule une alliance Ouest africaine constituée au plus tôt empêchera cette expansion. Les pays concernés ont une obligation morale de se renforcer, tant sur le plan militaire que financier. S’engager dans ce combat coute cher mais le refuser conduira vers des crises sécuritaires, économiques et sociales catastrophiques.

« L’union fait la force ». Afin d’éradiquer le terrorisme aucun des pays concernés ne peut se permettre aujourd’hui d’avancer seul face. Le moment est-il venu alors que le G5 Sahel devienne un G10 ou un G11 Ouest africain ?

Issa Bâ
@IssaBaouaga

Vos commentaires

  • Le 11 février à 13:42, par Nekre En réponse à : Terrorisme : Le G5 Sahel doit-il s’agrandir ?

    Ne me parlez pas de ce G5 Machin. Depuis 5 ans, on nous rabache les oreilles avec des termes tels "la montée en puissance du G5 Sahel". On s’est vite rendu compte que c’etait juste pour berner les consciences et donner un os a croquer à l’opinion publique qui reagissait face au danger de la menace Djihadiste. Braves gens, dites moi concretement, quelle action d’envergure le G5 machin a t il posé depuis sa mise sur pied. Mais si aujourdhui, on vous fait le point financier des perdiems, prises en charges, salaires dans l’institution, nous tomberions en syncope. C’est ça l’Afrique : le Malheur des peuples est une superbe opportunité pour une poignée d’individus sans conscience et sans coeur

    Répondre à ce message

  • Le 11 février à 14:07, par Ben En réponse à : Terrorisme : Le G5 Sahel doit-il s’agrandir ?

    Bonne réflexion sur l’agrandissement du G5.
    Tant qu’on y intègrera pas l’Algérie, Le Maroc, on y arrivera pas.
    C’est eux qui ont la clé de toute cette insécurité, je dis ça sans trop rentrer dans les détails.
    Pour ce qui est des pays du Golf, ils font tous ce qu’on sait, c’est à dire, rester loin et attendre que la situation se gâte avant de vouloir intégrer.
    C’est dommage !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Que deviendra l’aéroport actuel après sa délocalisation à Donsin ?
Pas de libido pour les pauvres ?
Démocratie-Paix en Afrique : Le combat de la justice pour la justice, notre défi à tous
Fonction publique hospitalière : Les non-dits du système
Crise sécuritaire au Mali : Et si la solution passait aussi par le Haut Conseil islamique ?
Ah, les téléphonies mobiles !
Sayouba Traoré : « Quand on fait des enfants, c’est qu’on peut s’en occuper, madame la ministre dit vrai »
Initiative Covax de vaccination contre le Covid-19 en Afrique : Un cadeau empoisonné !
Suicide de jeunes étudiants : Stopper la spirale infernale
Tribune : Pourquoi l’Amérique doit diriger de nouveau ?
Sécurité : Les FAMa pour la stabilité du Mali
Mali : Mahmoud Dicko, imam ou homme politique ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés