LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse de doctorat : Marcel Zerbo analyse l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements catholiques à Ouagadougou.

Publié le mardi 19 janvier 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse de doctorat : Marcel Zerbo analyse l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements catholiques à Ouagadougou.

Pour l’obtention de son doctorat en sociologie, Marcel Zerbo s’est intéressé à l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement dans les établissements post-primaires et secondaires catholiques à Ouagadougou. Les résultats de ses recherches ont été présentés et défendus devant un jury, le mardi 19 janvier 2021, à l’école doctorale de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Un travail qui a été bien apprécié par le jury avec la mention très honorable.

Les établissements post-primaires et secondaires catholiques font partie des structures éducatives prisées par certains parents pour l’éducation de leurs enfants. Plusieurs raisons expliquent ce choix selon les parents. Parmi eux, on peut citer la qualité de l’enseignement et les bons résultats aux différents examens. Sachant que la gouvernance scolaire a un impact sur la qualité de l’enseignement, Marcel Zerbo a mené une étude sur son impact dans la qualité de l’enseignement dans 6 établissements post-primaires et secondaires catholiques de la ville de Ouagadougou.

Les membres du jury

Le respect des normes pédagogiques, la discipline et le suivi du travail des enseignants

Cette étude a été menée dans le cadre de l’obtention de son diplôme de doctorat en sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Ainsi, il a été question pour lui d’analyser l’influence du mode de gouvernance de ces établissements sur la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
A l’issue de son travail de recherche, Marcel Zerbo aboutit à la conclusion que le respect des normes pédagogiques et de direction, le maintien de la discipline et la contribution significative des parents d’élèves sont entre autres les principaux facteurs qui favorisent la qualité de l’enseignement dans ces établissements.

A cela s’ajoute la présence d’un dispositif de suivi et de contrôle du travail de l’enseignant et de la qualité de son enseignement. A cet effet, il a identifié la contribution des congrégations dans la qualité de l’enseignement comme piste à explorer. Sans oublier l’étude du consumérisme éducatif des parents.

Amis et parents venus soutenir l’impétrant.

Des pistes pouvant contribuer à améliorer le système éducatif

Ce travail a été bien apprécié par les membres du jury qui ont jugé la thématique très intéressante. Selon la directrice de la thèse, Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo, par son travail de recherche, l’impétrant a montré le mode de fonctionnement de ces établissements et comment cela agit sur la qualité de l’enseignement. D’où le choix des parents. Pour le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par ailleurs président du jury, l’impétrant a dégagé des pistes qui vont contribuer au niveau des preneurs de décision à améliorer les façons de faire en vue d’apporter le meilleur pour le bonheur du système éducatif.

Après des amendements et suggestions, le jury a jugé Marcel Zerbo apte à recevoir son diplôme de doctorat avec la mention très honorable.

Judith SANOU

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique