Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.» Romain Rolland, Ecrivain

Santé : La CAMEG organise une opération de don de sang

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 12 novembre 2020 à 17h00min
Santé : La CAMEG organise une opération de don de sang

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) a organisé, ce jeudi 12 novembre 2020, une opération de don de sang à son siège à Ouagadougou. Cette opération s’est déroulée en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS)

Amandine Fatou Kougorpoa, chef de service, système de management de la qualité n’est pas une donneuse régulière. Mais pour la circonstance, elle a accepté pour la toute première fois de se faire « saigner » pour sauver la vie de ses frères et sœurs en manque de sang. « C’est une belle initiative de contribuer au don de sang. Le besoin en sang est fort. C’est mon premier don de sang et ç’a été un plaisir pour moi de donner ce liquide précieux pour sauver des vies de mes frères et sœurs qui en ont besoin » confie-t-elle après avoir fait le don.

Amandine Fatou Kougorpoa, qualiticienne à la CAMEG

En pareille situation, l’exemple vient du sommet pour plus de motivation. Le représentant de la directrice générale de la CAMEG, Seydou Coulibaly, a lui aussi « fait le geste qui sauve des vies ». Selon lui, cette activité est un événement annuel au sein de la CAMEG pour contribuer à faire la promotion du don de sang. « Le sang sauve des vies. C’est un produit de santé qui entre dans le cadre thérapeutique pour des malades qui en ont besoin » lance-t-il après avoir fait le don.

Seydou Coulibaly, conseiller technique chargé de l’exploitation, représentant la directrice générale de la CAMEG

Pour la mobilisation, il dit être satisfait, car non seulement les agents sont fortement sortis mais aussi cette collecte va se poursuivre également dans la ville de Bobo Dioulasso. Pour la centrale de Ouagadougou, « nous attendons plus d’une centaine de poches de sang » a dit Seydou Coulibaly.

Des donneurs sang en attente

Arsène Julien Ilboudo, chef de service collecte, au dépôt distributeur, préleveur de produits en service à Kaya, a pour sa part salué l’initiative de promotion du don de sang de la CAMEG. Pour ce dernier, donner du sang est un acte citoyen. C’est pourquoi il a encouragé les autres institutions à faire de même afin de réduire considérablement le problème du manque de sang au Burkina Faso.
En rappel la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) a célébré ses 25 ans d’existence en 2017. Lors de ce jubilé, une opération de collecte de sang était également au programme en vue de sauver des vies.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Handicap au Burkina : « Fermer la porte d’une école à un enfant parce qu’il est handicapé, c’est fermer la porte de toutes les opportunités à cet enfant », selon Abdoulaye Traoré président de la CORAH/HBS
Humeur : M. le directeur général du Trésor public, il y a beaucoup d’argent à prendre dans la circulation !
Journée mondiale des maladies tropicales négligées : « Le Burkina a enregistré 238 nouveaux cas de lèpre en 2022 dont huit enfants », Dr Ilboudo, dermatologue-vénérologue
Incendie à « Sankar-Yaaré » de Ouagadougou : Environ 70% des boutiques sont parties en fumée, selon le ministre du commerce Serge Poda
Arrondissement 6 de Ouagadougou : Des riverains révoltés suite à l’attribution d’une réserve administrative à un particulier
Incendie à Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Le syndicat national des commerçants soutient les sinistrés et les encourage à se ressaisir
Femmes et pratique des arts martiaux : Philippe Sawadogo explique des raisons des réticences
BCB golf challenge 2023 : Salif Samaké et Justine Sanou sacrés meilleurs joueurs de la 2e édition
Construction de la Cour d’appel de Ouagadougou : Plus de six milliards de francs CFA mobilisés pour les travaux
Autosuffisance alimentaire au Burkina : La question de la maîtrise d’eau au centre d’une réflexion à Ouagadougou
Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée
Transition au Burkina : « Notre soutien au capitaine Traoré ne se marchande pas », clament les Patriotes du Nord
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés