LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’artisanat : Le Conseil régional du Centre et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina signent un partenariat

Publié le mardi 10 novembre 2020 à 18h14min

PARTAGER :                          
Promotion de l’artisanat : Le Conseil régional du Centre et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina signent un partenariat

Le Conseil régional du Centre et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso ont signé ce mardi 10 novembre 2020, une convention de partenariat. De l’avis d’Éric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, ce partenariat permettra non seulement de promouvoir l’artisanat, mais également de réduire le taux de chômage et de lutter contre la pauvreté dans sa collectivité.

Ce sont deux structures qui travaillaient déjà ensemble avant cette convention de partenariat. La signature de la convention vient juste donc définir le cadre général du partenariat entre la section Centre de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) et le Conseil régional du Centre, en vue d’atteindre des objectifs communs de développement.

Les membres du Conseil régional du Centre et de la CMA-BF présents à la rencontre

« Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de la mise en synergie des compétences et moyens de nos deux structures respectives pour la promotion des métiers de l’artisanat (…) Par cet acte, le Conseil régional du Centre entend jouer pleinement son rôle dans la promotion du développement des métiers de l’artisanat dans la région du Centre. », a indiqué Éric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre.

Le président du Conseil régional du Centre et le président de la section Centre de la CMA-BF échangent les parapheurs

Le champ d’application de la convention comprend la formation professionnelle et l’apprentissage, la production des biens et services relevant du domaine de compétences des artisans, l’organisation et la participation aux foires et salons, la promotion des acteurs du secteur dans les domaines spécifiques, l’encadrement des organisations professionnelles d’artisans, la recherche de financement, l’exploitation en partenariat des centres de métiers du Conseil régional du Centre, etc.

À cela, Augustin Ouédraogo, artisan et président de la section territoriale du Centre de la CMA-BF, ajoute que son institution « serait très honorée de se voir confier la production et la fourniture d’équipements, de mobilier de bureau sous la forme de maitre d’ouvrage délégué au profit des entreprises artisanales ».

Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre salue une convention bénéfique pour sa collectivité

Une convention bénéfique

À en croire Éric Tiemtoré, la convention entre le Conseil régional du Centre et la CMA-BF est bénéfique pour sa collectivité. En effet, a-t-il rappelé, le Conseil régional du Centre met en œuvre un programme de transformation et de modernisation de l’économie informelle (PTM-EI). Il a d’ailleurs été retenu comme agence d’exécution de la composante 1 du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).

Photo de famille

Le Conseil régional du Centre a aussi construit des chambres de métiers au nombre de six dans les communes rurales, soit une par commune rurale. Ces centres ont été équipés chacun à hauteur de 80 millions de F CFA. Mais, explique-t-il « il est arrivé un moment où on avait de petites difficultés pour ce qui est de la formation. Dans des matières professionnalisantes, les enseignants sont un peu rares. Du coup, la convention d’aujourd’hui va permettre à notre partenaire de nous donner un coup de main pour ce qui est de la gestion de ces centres de métiers, sans oublier les autres formations, que nous pouvons ensemble mener au niveau de la région du Centre. »
À travers cette convention, les deux institutions ambitionnent également de lutter contre le chômage et la pauvreté dans la région du Centre, comme l’ont relevé Augustin Ouédraogo, président de la section territoriale du Centre de la CMA-BF et le président du Conseil régional du Centre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)