Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont ces choses que vous apercevez lorsque vous détournez les yeux de vos objectifs.» Henry Ford

Coris Bourse : Près de 1300 milliards de FCFA de ressources d’emprunt mobilisés en 10 années d’existence

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • lundi 26 octobre 2020 à 22h50min
Coris Bourse : Près de 1300 milliards de FCFA de ressources d’emprunt mobilisés en 10 années d’existence

26 octobre 2010 - 26 octobre 2020. Il y a dix ans que Coris Bourse débutait ses activités après son entrée, un mois plus tôt, dans la grande famille des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Aujourd’hui, la société est le partenaire de référence des grandes opérations du Marché financier régional de l’espace et sur son tableau de bord, ce sont près de 1300 milliards de FCFA de ressources d’emprunt mobilisés durant la décennie. Un jubilé d’étain que la société compte marquer d’une pierre blanche à travers l’organisation de plusieurs activités. Les détails de cette célébration ont été donnés, ce lundi 26 octobre à Ouagadougou par le Directeur général, Yacouba Saré.

Créée avec un capital social de 300 millions FCFA, capital doublé seulement après deux ans d’existence, la société Coris Bourse, à en croire son directeur général, Yacouba Saré, surclasse aujourd’hui « toutes les 30 SGI de l’UEMOA en termes de solidité financière avec un capital social de 2 milliards de FCFA et des fonds propres de plus de 10 milliards de FCFA ». Au cours d’un déjeuner de presse, organisé, ce lundi 26 octobre à Ouagadougou, les premiers responsables ont fait le bilan des activités de la société et le programme de célébration de son dixième anniversaire.

Parmi les invités, il y avait le directeur de l’antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Léopold Ouédraogo (extrême gauche)

A en croire, Yacouba Saré, Coris Bourse dont le slogan est « l’excellence au service du rendement », est la première SGI de l’UEMOA certifiée à la nouvelle Norme ISO : 9001-2015. Dans son allocution, il a indiqué que la phase d’expansion de la société a débuté en 2014 avec l’ouverture du bureau de liaison de la Côte d’Ivoire, suivi en 2015 de celui du Mali et en 2016 du bureau de liaison du Togo et enfin une agence à Bobo-Dioulasso en 2017. « Tout au long de ces dix années de parcours sur le Marché financier régional, Coris Bourse s’est forgée une solide expertise dans la conduite et la réalisation d’opérations majeures de levée de fonds pour le compte des Etats, d’institutions financières sous régionales et d’entreprises », a déclaré Yacouba Saré.

Le directeur général de Coris Bourse, Yacouba Saré, lors de la présentation du bilan et des perspectives de la société

Bilan satisfaisant malgré les difficultés

En termes de chiffres, cela représente, selon lui, près de 1300 milliards de FCFA de ressources d’emprunt mobilisés dont plus de la moitié consacrée à l’économie nationale ; et une contribution aux recettes fiscales qui s’élève à plus de 7,2 milliards de FCFA au cours des 10 années d’existence. Pour Yacouba Saré, le bilan est très satisfaisant et malgré un contexte difficile, à la création de la société, lié à la crise post-électorale ivoirienne de 2010, l’équipe a, à force d’anticipation et d’innovation, su gagner la confiance des acteurs économiques de l’UEMOA.

Une vue du personnel de Coris Bourse

Perspectives

En termes de perspectives, Coris Bourse compte garder le cap de la performance avec la même stratégie, toujours hisser la qualité de ses prestations pour satisfaire les Etats, les entreprises et les particuliers. La société va parachever dans quelques mois son nouveau siège dans la Zone d’aménagement commerciales et administrative qui sera doté d’une salle de marché répondant aux standards internationaux et présentant des produits innovants. Elle compte également installer de nouveaux bureaux de liaison au Bénin, au Niger et au Sénégal.

Les premiers responsables de la société ont procédé à la coupure du gâteau d’anniversaire

Des lauriers

En une décennie, Coris Bourse, c’est plusieurs lauriers parmi lesquels le Prix d’Excellence lors de la 7e édition du prix burkinabé de la Qualité en 2018 ; le prix d’encouragement du Ministère de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire en 2018 ; le prix de l’Entreprise la plus dynamique dans le secteur de l’intermédiation financière au Burkina en 2015.

Huit activités jusqu’en décembre 2020

Au programme du dixième anniversaire de Coris Bourse, il est prévu l’organisation d’une conférence publique sur le thème « La bourse au service du développement : la décennie Coris Bourse et les perspectives nationales et sous-régionales », suivie d’un don de sang, le 28 octobre 2020 à l’ENAREF. Cette conférence sera animée par le Directeur exécutif de l’Institut Free Afrik, le Docteur Ra-Sablga Seydou Ouédraogo.

Une remise de dons sera faite du 5 au 10 novembre, aux déplacés du Centre Nord, à la Police nationale et au Centre national de Transfusion sanguine. Il est également prévu le 13 novembre, l’inauguration d’une salle de marché aux couleurs de Coris Bourse au sein de l’Université de l’Unité africaine (ex-Institut africain de management) et la tenue d’une deuxième conférence publique le 13 novembre 2020 au CBC sur le thème « Contraintes de financements des affaires : mettre la Bourse au service de l’essor des entreprises au Burkina Faso ».

Une compétition inter-écoles sur la connaissance du Marché financier se tiendra de novembre à décembre en collaboration avec la télévision BF1. Quant à la troisième et dernière conférence publique, elle se tiendra le 17 décembre 2020 sous le thème des métiers de la Bourse. Et pour clore en beauté son dixième anniversaire, Coris Bourse compte organiser une course cycliste sur l’avenue Charles De Gaulle, le 20 décembre 2020.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sociétés commerciales : L’Agence burkinabè des investissements instruit les actionnaires minoritaires sur leurs droits
Corruption dans l’administration des douanes au Burkina : Un programme anti-corruption mis en place pour inverser la tendance
Transformation du coton burkinabè : Désormais des T-shirts made in Burkina
Investir au Burkina : La protection des actionnaires minoritaires préoccupe l’Agence burkinabè des investissements
Projets et programmes communautaires : Le Burkina Faso dans le viseur des experts nationaux et de l’UEMOA
Production de miel au Burkina : Les acteurs disposent désormais d’un référentiel technico-économique
Journée africaine de la statistique : Déclaration de Lassané Kaboré, ministre de l’Economie et des Finances
Filières économiques porteuses : La bonne moisson du Réseau des producteurs de beurre de karité
Élections 2020 au Burkina : Une mission conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine salue le dispositif mis en place
20e Concours d’agrégation en médecine : Le Dr Aimé Sosthène Ouédraogo sacré meilleur lauréat
Hauts-Bassins : L’ONG Action contre la faim plaide pour une amélioration des services WASH dans les centres de santé
Kagalo : Le projet qui veut renforcer la participation des femmes dans les sphères de prise de décision
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés