Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus il y a de candidatures pour une élection présidentielle, moins on préservera l’environnement.» Édith Boukeu Journaliste-fact Checker, Cameroun

Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 25 octobre 2020 à 22h30min
Ouagadougou : Une image  attribuée à la Vierge Marie attire des foules

L’émotion est vive à Ouagadougou ce 25 octobre 2020. A l’origine, une image attribuée à la Vierge Marie qui apparaît sur un mur dans une famille. Nous sommes au quartier Ouidi, à 500 m de la paroisse notre Dame du Rosaire de Kologh-naaba.

Les faits débutent dans la soirée du 24 octobre 2020, aux environs de 17h dans la famille Kargougou. Une famille catholique . Une image sur un mur de la maison qu’elle attribue à " l’apparition de la Vierge Marie sous les apparences de l’icône mariale "Marie couronnée d’étoiles".

Comme une traînée de poudre, l’affaire a fait du bruit. Déjà, on voit une foule de curieux et de pieux qui accourent sur les lieux. Objectif, découvrir l’image miraculeuse , la vénérer et faire pénitence sur les lieux.

"On a vu une image sur le mur. Cette image après avoir été vue par plusieurs personnes de la famille et de la CCB (communauté chrétienne de base), on a dit qu’elle s’apparentait à celle de la Vierge Marie. Mais c’est encore difficile et trop tôt de confirmer. On attend la décision des autorités de l’Eglise", témoigne Gloria Kargougou, première personne de la famille a avoir vu l’image sur le mur.

Elle renchérit :" j’ai vu l’image il y a de cela deux jours, mais je la trouvais bizarre ; avec mes soeurs, nous l’avons observée . Puis, on a fait appel aux voisins pour donner leurs avis . Ils ont dit que cela a l’air de l’image de la Vierge Marie. On ne peut pas en dire plus pour le moment".

Durant la nuit du 24 octobre "on a prié le Rosaire, puis des paroles de connaissance et de révélation ont dit que la Vierge Marie demande la conversion", confie un cousin de Gloria Kargougou lorsque Lefaso.net lui tend le micro dans la soirée du 25 octobre 2020.

De l’intérieur comme de l’extérieur de la maison de la famille Kargougou, on voit une foule nombreuse. Sous forme de pèlerinage, les personnes de tout âge s’alignent pour visiter le lieu dit de "l’apparition de la Vierge Marie".

Dans la foulée, Lefaso.net constate sur le mur une coulée d’huile à l’apparence de l’ombre d’une personne .

Pour certaines personnes rencontrées sur place, il n’y a point de doute : "C’est bien l’image de la Vierge Marie, elle porte une couronne d’étoiles ".

Les religieuses rencontrées sur les lieux expliquent que l’image "s’apparente à une image de la Vierge Marie" . Cependant, elles estiment qu’il est encore trop tôt d’affirmer que c’est une image de la sainte Vierge Marie sans discernement ni approfondissement de prière ".

La famille Kargougou qui abrite cette image a expliqué que le curé de la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kologh-naaba est passé regarder l’image, et il a par ailleurs recommandé de patienter que l’église étudie et qu’elle donne une position quant à l’authenticité mariale de l’image.

Dans la cour de la maison, des centaines de gens viennent s’incliner dans l’allégresse et pénitence devant l’image entourée de bougies et de la Bible. Une forte escorte sécuritaire est déployée sur les lieux.

Dans les coulisses on parle de l’arrivée prochaine du conseil presbytéral de Ouagadougou, avec le cardinal Philippe Ouédraogo, puis une consigne sera donnée aux fidèles quant à la fiabilité de l’image et sa vénération future.

E.K.S
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 26 octobre à 01:55, par ARMAND En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Comme le dit qlq1. Dieu est partout mais il dort au Burkina. Une benediction sans aucun doute. Mais comme tout est politique au Faso faites voir le CEFOP pour une interpretation demain mardi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 03:40, par Burkina En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Matthieu 24.24-26 : car de faux messies et de faux prophètes se présenteront ; ils feront voir de grands signes et des prodiges au point d’égarer s’il est possible, même les élus. Mais je vous ai prévenus. Si donc on vous dit : "il est là-bas au désert, n’y partez pas ; :"le voilà du côté des grottes, ne croyez pas.
    2Corinthiens 11.14-15 : Cela n’a rien d’étonnant : si Satan se déguise en ange de lumière, il est normal que ses serviteurs se déguisent en serviteurs du bien. Mais leur fin sera ce que méritent leurs oeuvres.
    1 Pierre 5.8 : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
    À bon entendeur, salut

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 06:15, par Lom-Lom En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Apparition ou simple illusion, Dieu dans son infinie bonté a toujours su parler aux hommes en tous temps. À nous de savoir percevoir dans chaque signe sa présence en nous et en chaque homme. C’est le résumé de l’évangile de ce dimanche 25 Octobre : "Aimer Dieu de tout son coeur et aimer son prochain comme soi-même " ! Que cette image de Kolg-Naba contribue à rapprocher les hommes sur le plan spirituel et aide à construire un monde plus juste, digne de Dieu et digne des hommes !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 07:03, par PEGDWENDE En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Heiii ! Heiii ! Vous n’avez pas encore repris avec vos...
    Attendons ce que Cardinal Philippe Nakelintouba OUEDRAOGO (que je respecte beaucoup quand bien meme je ne suis pas catholique) dira car j’imagine que au dela des rumeurs, il a l’obligation de passer constater et se prononcer pour eviter de laisser libre cours aux speculations et supputations dans un contexte de religions toutes fragilisees par la pression des verites et vecus sociaux.
    Mais c’est le message premonitoire qui m’interesse : "Convertissons nous en de bonnes personnes humaines quelque soit notre bord religieux" car les 2 seuls Commandements universels qui tiennent la route sont ceux que Nabi Issa (Jesus) nous a tous rappele : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu (qui peut etre ton fetiche si tu veux !) de tout ton coeur et de tout ton esprit (sans melange avec d’autres divinites au risque de t’attirer les jalousies des uns ou des autres !) puis Tu aimeras ton prochain comme toi meme (si tu respecte ca, tu ne peux meme plus accomplir un "Peche").

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 07:48, par Tig-Re En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    “La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel." C. Max

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 07:51, par Kinkester En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    J’espère que le chef de famille est un homme honnête et pas du tout cupide. Sinon il pourrait tenir une caisse sous le bras et exiger 100 fcfa à quiconque voudrait voir la vierge Marie dont personne n’a jamais vu la photo(et par conséquent comment sait on qu’il s’agit d’elle), et c’est la richesse assurée vu le nombre incroyable de crédules qu’il y a sur terre et principalement sous nos cieux. J’ai par ailleurs jamais compris pourquoi les apparitions de la vierge Marie se font toujours chez des catholiques. Il serait plus judicieux que ces apparitions se fassent chez des musulmans, animistes et autres non croyants. C’est là-bas qu’il y a le plus besoin de conversions non ? Enfin, c’est des questionnements sortis d’un cerveau humain insignifiant. Mais comme les voies du seigneur sont impénétrables, je m’arrête là pour ne pas offusquer qui que ce soit

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre à 12:08, par saam En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

      Trop tard, on est déjà offusqué ! Nous allons prier pour toi aussi. Saches qu’au delà de la religion l’homme à part entière a ses défauts et certains utilisent la religion comme cela les arrange. Aussi bien les musulmans, les animistes comme tu dis que les catholiques,donc ce qu’on trouve chez Pierre, on l’a chez Paul. Donc pour faire simple, les musulmans et les animistes que vous mettez dans la catégorie des autres non croyants, les catholiques sont tous des humains, donc tous imparfaits. Pour faire plus simple encore, il n’y a pas de religion imparfaite, il y a des hommes imparfaits. Je prie Dieu pour que cette apparition fasse descendre la grâce sur notre cher pays !

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre à 18:57, par Emmanuel NANEMA En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

      Monsieur Kinkester, vous pouvez vous déplacer pour connaître la famille en cas de besoin. Personnellement, je connais cette famille et je peux vous assurer que votre inquiétude sur l’honnêteté du chef de famille est à écarter. Soyez béni !

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 08:06, par Kaezer En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Bonjour, à mon humble avis , c’est l’ombre projetée de l’image du pagne disposé sur la table.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 08:33, par Elnakey En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Je ne sais pas si quelqu’un a eu en main une photo de de la Sainte Marie. Et qui est ce photographe qui l’ a immortalisé depuis plus de 2000 ans.
    Toutes les images qu’on a aujourd’hui dans nos maisons, dans nos bureaux prétextant qu’elles de la Sainte vierge n’ont rien avoir avec elle. Ce sont des imaginations des gens. C’est comme l’image de Jésus. Ce n’est pas lui non plus puisqu’il n’a jamais été photographié. Cette image donc peut être n’importe qui, voir même n’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 09:11, par Oim En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Ca ressemble quand même beaucoup à une bouteille de Coca-Cola comme forme de tache ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 10:20, par Beogo En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    ça me rappelle la série "3 femmes et 1 village" - épisode20- "marie et marie".
    A regarder. N’oublions pas d’avoir l’esprit critique.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 10:28, par KABORE En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Bonjour, je suis catholique et je pense que nous devons faire preuve de prudence pour ne pas tomber face à des simples illusions !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 11:50, par saam En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Que cela soit confirmé ou non que cette image représente la vierge Marie, il y a tout de même un message. Restons en prière quelque soit notre religion, remettons nous en cause et disons-nous que notre passage sur terre est éphémère, alors attelons-nous à laisser le bien. Cela est un rappel du Seigneur, il est notre Créateur.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 12:17, par Le Faucon En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Bonjour,
    Je pensais que les apparitions sont éphémères, instantanée (juste quelques instants) et non permanentes. Comment garder l’image pour son authentifications ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 12:19, par Yovis En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Attention aux illusions et aux hallucinations. Revoyez et comprenez bien la prudence au moment des apparitions de Lourdes.
    La foi n’a pas grand besoin de sensationnel. Le sensationnel et la foi, c’est l’huile et l’eau. On ne peut pas les mettre ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 13:11, par Nietzsche En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Que disent les pasteurs des églises protestantes dans tout ça ? C’est encore une séduction du diable pour perdre les catholiques ou est-ce une réalité spirituelle qui doit interpeller les protestants et leur croyance ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 14:16, par SOME En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Eh ! Pauvres africains ! L’Afrique n’est pas mal partie, nous ne sommes même pas partis, nous n’avons même pas démarré, ni même pas encore réveillés. Tout encore drogués et anesthésiés que nous sommes. Commençons d’abord par nous réveiller.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 15:45, par Passakziri En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Tout ca c’est beau si ca peut consoler quelqu’un. MAis moi ce que je me demande c’est s’il existe une Image de la vierge Marie, de Jesus , d’Abraham etc. A ma connaissance non.
    L’image physique que nous avons de ces figures sont ce que l’homme , plus souvent le colonisateur évangelisant a choisi . Est-ce que Jesus la sainte Marie et les Saints acceptent de porter ce manteau que les mortels a cousu pour eux ? Toutes les apparitions afférants aux Images que nous connaisons peuvent juste être attribuées à nos phantaisies et non à ce que nous pensons qu’elles sont. Parole d’un croyant qui reste aussi libre dans sa pensée.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 18:10, par Jean Paul En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Du n’importe quoi. Un enfant a pissé sur le mur et vous voyez la vierge marie.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 19:41, par Yambia En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Il n’y a qu’ un seul et unique Dieu vers qui nous devons nous tourner.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre à 23:00, par Samuel En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    REVEIL DE CONSIENCE AFRICAINE

    J’ai observe’ l’image sur le mur qui attire tant d’adeptes de la religion Catholique.Je respecte la croyance de tout un chacun mais franchement, je suis au regret de dire " qu’il ya que des Africains qui ne veulent pas s’affranchir de l’esclavage spirituel, moral ,corporel et par effet domino politique et economique. Si nous, les Africains ne voulions pas etre libre , vivre libre de toute domination exterieure que nous subissions depuis des generations, nous continuerons a’ pleurnicher toujours et a’ jamais. Je vous remercie.

    Samuel

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre à 07:47, par Burkimbila En réponse à : Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules

    Bonjour. J’aimerais savoir si effectivement la vierge Marie et ou Jésus Christ avaient-ils été photographié ? Si oui par quel moyen électrique il y’a 2000 ans ? Réfléchissons un peu

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Démographie, paix et sécurité : L’UNFPA au chevet des Etats du Sahel
Protection des enfants en situation d’urgence : SOS Villages d’Enfants et ses partenaires réfléchissent à une synergie d’actions
Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien
Suspension des conférences pédagogiques : Le Synateb dénonce un mépris à l’égard des organisations syndicales
Individu tué vers le camp militaire Gal Baba Sy : Le parquet militaire explique
Ouagadougou : « Nous pouvons confirmer la mort d’un citoyen américain », un porte-parole du département d’État américain
Syndicalisme au Burkina : La F-SYNTER rend hommage aux devanciers
Zonta club de Ouagadougou : Une nuit consacrée à la passation de charge et d’accueil de nouveaux membres
Lutte contre le mariage d’enfants au Burkina : Des organisations de la société civile plaident pour la légalisation de l’âge à 18 ans
Participation citoyenne et redevabilité politique : Le Projet JERP accompagne des associations et mouvements de jeunes
Entrepreneuriat agricole : Des acteurs outillés sur le Code d’investissement agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique
Réduction des inégalités et élections : Les femmes juristes plaident pour le droit à la santé à Koudougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés