LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Être libre c’est vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent” Epictète
publicite

Burkina : Vers une reconfiguration de l’Assemblée législative de transition


Ce mercredi 3 juillet 2024, le Burkina Faso entame la prorogation de sa transition politique, conformément aux assises nationales du 25 mai 2024 qui ont donné un quitus de cinq ans au chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Burkina/Entrepreneuriat agricole : Moussa Kanazoé milite pour la production du manioc pour lutter contre l’insécurité alimentaire


De la simple production pour une consommation familiale, Moussa Kanazoé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait de la production de manioc, une activité génératrice de revenus dans la plaine de Bagrépôle depuis une quinzaine d’années. Il est même devenu le président de l’Union des producteurs (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : « Nous ne sommes pas héritiers de n’importe quelle histoire. Nous devons savoir » (Louis Armand Ouali, juillet 2006)

L’un des hommes politiques les plus expressifs s’en est allé, le 28 juin 2024. Louis Armand Ouali, cet homme politique qui a également su tirer profit des valeurs endogènes ; né d’un père Gourmantché (originaire de la région de l’Est), il ‘’bouffe’’ pleinement le “naam” (pouvoir) au Sud-ouest (sa mère est Birifor), chez ses oncles, surtout à un moment où des velléités politiques, dans nombre de zones, frôlaient le tribalisme. Louis Armand Ouali s’est éteint avec ses convictions et valeurs d’intégrité et de patriotisme, son altruisme, son tonus, sa capacité de dépassement de soi. Une (…)

Burkina : Gérard Kango Ouédraogo, le baobab de la politique

Entrepreneuriat communautaire : Pose de la première pierre d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or dans la commune de Midebdo

(Ouagadougou, 03 juillet 2024). Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, représentant le Chef de l’Etat, préside ce jeudi 4 juillet 2024 dans la commune de Midebdo, province du Noumbiel, région du Sud-ouest, la cérémonie de pose de la première pierre d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or.

publicite

5e Journée mondiale des PME : L’offensive agropastorale et halieutique au cœur de la commémoration au Burkina

L’Agence pour le financement et la promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé le jeudi 27 juin 2024 une conférence publique sur le thème « offensive agropastorale et halieutique : contribution des PME pour un Burkina sans faim ». Cette rencontre tenue à Ouagadougou a été initiée à l’occasion de la 5e Journée mondiale des PME (Petites et moyennes entreprises) pour sensibiliser les acteurs des PME aux opportunités liées à l’offensive agropastorale et halieutique lancée par le gouvernement burkinabè pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie s’est (…)

Élections à la Fédération burkinabè de football (FBF) : Le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo annonce sa candidature

C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs jours. C’est désormais officiel. Le président de l’Union sportive des Forces Armées (USFA), le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo, annonce sa candidature.

Réalisation de clips vidéo : Ces « artistes » qui portent le Burkina dans une autre dimension

Le Burkina Faso regorge de talents dans la réalisation de clips vidéo. La qualité est de plus en plus au rendez-vous et les artistes n’ont plus à rougir à la vue des clips réalisés dans certains pays de la sous région où l’industrie musicale est plus développée. Nous avons glané quelques infos sur cinq réalisateurs de clips qui ont le vent en poupe et qui font la fierté du pays.

Coopération : Le ministre en charge des Affaires étrangères de la Tunisie chez le président du Faso

(Ouagadougou), 1er juillet 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé une audience ce lundi matin, au ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Etranger, Nabil AMMAR. Le ministre tunisien est à Ouagadougou pour la 8e session de la commission mixte Burkina Faso-Tunisie.

Galian 2024 : Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB Télé remporte le prix spécial WaterAid

La 27e nuit des Galian s’est tenue le vendredi 14 juin 2024 dans la salle du CENASA à Ouagadougou. Au niveau des prix spéciaux, il y avait celui de WaterAid. Et c’est Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB Télé qui a remporté ce prix grâce à son reportage intitulé « Hygiène et assainissement : Accès aux ouvrages d’assainissement au Burkina Faso, jongleries dans les zones non loties ».

Photographie : Quelques conseils avant de vous lancer

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 114,75-0,12%
BRVM C 229,66-0,49%
BRVM-PRES 108,03-0,62%
Séance du 03/07/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 03/07/2024
Arrivée : 16-1-9-11-15 NPO :00
  • Ordre : 68 666 000 FCFA
  • Désordre : 1 355 000 FCFA
  • Bonus : 8 000 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 22 500 FCFA
  • C P A : 6 000
  • C P B : 4 500 FCFA
  • C P C : 7 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum
3 juillet  14:01
Ousseini Kouyaté
3 juillet  12:59
SAWADOGO Joseph Parfa