LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Burkina : La CNSS éprouve des difficultés à recouvrer plus de 15 milliards de prêts accordés à 4 structures publiques


Après sa remise au président du Faso, lundi, 24 novembre 2025, le rapport 2024 de la Cour des comptes a fait l’objet d’une conférence animée par les premiers responsables de cette juridiction supérieure de contrôle des finances publiques du Burkina, ce vendredi 5 décembre 2025 à Ouagadougou. (…)

Diplomatie : Monseigneur Éric Soviguidi, représentant du Saint-Siège au Burkina Faso présente ses lettres de créances


Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu ce vendredi 5 décembre 2025, les lettres de créance de Monseigneur Éric Soviguidi, Nonce apostolique auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou, indique la direction de la communication de la Présidence du Faso.
publicite
publicite
publicite

Espace AES : Le Président du Faso a désormais sa carte d’identité biométrique

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce 1er décembre 2025 la toute première Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), marquant le lancement officiel de ce document au Burkina Faso.

Burkina/Littérature : « J’ai voulu immortaliser ceux qui ont bâti notre armée », colonel-major Dibana Ousmane Zerbo

À l’occasion de la dédicace de son troisième ouvrage, le colonel-major à la retraite Dibana Ousmane Zerbo revient sur sa démarche mémorielle, retraçant l’histoire de l’armée burkinabè de 1960 à 1994. À travers des portraits de pionniers, des rappels historiques et des éclairages sur la génération du général Sangoulé Lamizana, l’auteur entend préserver un héritage souvent méconnu et rendre hommage aux anciens comme aux soldats d’aujourd’hui.

publicite

UEMOA-Rentrée judiciaire 2025-2026 de la Cour de justice : Réflexion, bilan et projection autour des grands arrêts de la juridiction

La Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CJ-UEMOA) a effectué sa rentrée judiciaire 2025-2026, ce mercredi 3 décembre 2025 au siège de l’institution, à Ouagadougou. L’audience solennelle de rentrée judiciaire, présidée par le président de la juridiction, a été placée sur le thème : « Les grands arrêts de la Cour de Justice de l’UEMOA » (les grands arrêts étant compris comme les décisions rendues par des hautes juridictions).

CAN Maroc 2025 : Le Burkina Faso adopte une stratégie rigoureuse et une délégation resserrée

Le Comité national d’organisation (CNO) a présenté les grandes lignes de la participation du Burkina Faso à la CAN Maroc 2025, dans un contexte de gestion stricte des ressources publiques. Le budget global, légèrement supérieur à 3 milliards de francs CFA, est structuré de manière équilibrée, avec 67% dédiés aux primes et honoraires depuis les qualifications jusqu’à la finale, afin de garantir les meilleures conditions de performance pour les Étalons.

‎Musique : Avec “Enfant du désert”, Yvarno met en lumière la réalité d’un enfant du Sahel

Dans “Enfant du désert”, l’artiste burkinabè Yvarno explore le parcours d’un enfant du Sahel marqué par les épreuves imposées par le terrorisme. À travers un clip à la fois sensible et percutant, l’artiste mêle poésie, douleur et espoir pour rendre hommage à la résilience des populations touchées, tout en rappelant la dignité et la force humaine qui demeurent malgré l’adversité.

Coopération Burkina - Maroc : Ouagadougou et Rabat renforcent leur partenariat avant la 5ᵉ Commission mixte

En marge de la première conférence consacrée aux victimes africaines du terrorisme, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a rencontré le 2 décembre 2025 à Rabat son homologue marocain, Nasser Bourita. C’est ce qu’a rapporté le département communication dudit ministère.

Orange Digital Center/ Job Dating 2025 : Plus de 200 talents face aux recruteurs

Orange Burkina Faso a organisé, le mercredi 3 décembre 2025 à Ouagadougou, la deuxième édition de son Job Dating, une initiative destinée à renforcer l’employabilité des jeunes. Porté par Orange Digital Center (ODC), en collaboration avec UMO Intérim et le cabinet Plus Value, l’événement a réuni plus de 200 candidats soigneusement sélectionnés et treize entreprises partenaires, dans le but de faciliter l’accès à des stages et à des premières expériences professionnelles.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 169,56-0,12%
BRVM C 353,29-0,49%
BRVM-PRES 147,55-0,62%
Séance du 04/12/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 04/12/2025
Arrivée : 1-8-2-12 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 345 500 FCFA
  • Désordre : 15 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 4 000 FCFA
  • C P A : 1 500 F CFA
  • C P B : 7 000 FCFA
  • C P C : 3 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum