LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.” Bertrand Russell
publicite

Jeunesse et innovation : Ces étudiants qui réinventent le numérique au Burkina Faso


Que ce soient des plateformes numériques dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture ou de l’art, de nombreux jeunes innovent. Très souvent des étudiants issus de filières diverses proposent des projets embryonnaires mais déjà viables, comme réponses aux défis du quotidien.

Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Le ministère de la Justice fait le point et témoigne sa reconnaissance aux autorités togolaises


Le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, est revenu sur l’extradition de l’ex-président Paul-Henri Sandaogo Damiba du Togo vers le Burkina Faso. Il l’a notifiée à travers un communiqué en date du 20 janvier 2026.
publicite
publicite
publicite

Togo - Burkina Faso : Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé vers Ouagadougou

Les autorités togolaises ont procédé à l’extradition du lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la suite d’une demande formulée par les autorités judiciaires du Burkina Faso. L’information a été donnée à travers un communiqué signé ce 19 janvier 2026, par le gouvernement togolais.

Hommage à Dr Ganguewilgba Désiré KARGOUGOU : Une vie de dignité, de service et d’altruisme

Médecin de santé publique, précédemment en service au Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP), le Dr Ganguewilgba Désiré KARGOUGOU est décédé le vendredi 16 janvier 2026 à Ouagadougou, des suites de maladie. Dans cette réaction, Dr Edith Christiane Bougouma rend hommage à un homme qui n’a pas seulement exercé la médecine mais a incarné la bonté.

Burkina : Vers une fusion du CSC et de la CIL ?

publicite

Forum économique mondial de Davos 2026 : Faire rayonner « l’esprit de dialogue » dans un monde incertain

La 56e édition du Forum économique de Davos se tient du 19 au 23 janvier 2026 en Suisse. Plus de 3 000 participants venus de 130 pays et issus des milieux gouvernementaux, économiques, civils, scientifiques et culturels, vont échanger sur divers sujets. Pour Karim Badolo, journaliste à CGTN Français, les participants devront se pencher sur les solutions idoines qui favorisent l’ouverture et la coopération pour la marche harmonieuse du monde.

Finale de la CAN Maroc 2025 : « Il y a eu une mauvaise gestion de l’environnement, mais pas de mauvaise décision de l’arbitre », estime Juste Éphrem Zio, arbitre international

La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations a livré son verdict le dimanche 18 janvier, avec une finale remportée par le Sénégal face au Maroc. Cette rencontre, point d’orgue de la fête du football africain, restera dans les annales tant par son contenu que par le spectacle offert. Dans cet entretien accordé à Lefaso.net, Juste Éphrem Zio, arbitre international et consultant sportif, dresse le bilan de l’organisation de la CAN au Maroc et livre son analyse sur les questions arbitrales qui ont suscité de nombreuses polémiques tout au long du tournoi.

Comédie musicale : « Il s’agit d’un art complet qui exige des compétences multiples », décrit le dramaturge Paul Pingdewindé Zoungrana

Avec la comédie musicale « Une veillée au Sahel », Paul Pingdewindé Zoungrana, dramaturge, comédien, metteur en scène et conteur, rassemble des artistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il y raconte l’histoire et les valeurs du Sahel. Paul Pingdewindé Zoungrana se confie à Lefaso.net dans cet entretien.

Saveurs du Mali : à la découverte du Lakh

Burkina - Suisse : Vers un partenariat renforcé au service du développement durable

Le Burkina Faso et la Confédération suisse réaffirment leur volonté commune de consolider un partenariat stratégique au service du développement. C’est le sens des échanges tenus le 20 janvier 2026 à Ouagadougou entre le ministre de l’Économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et Philippe Stalder, ambassadeur et chef de la division Afrique du département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse.

Numérique : Ce que nous disent les chiffres du Burkina Faso en janvier 2026

Le paysage médiatique traditionnel change, et le dernier rapport DataReportal de janvier 2026 montre à quel point le numérique est devenu central au Burkina Faso. Entre la force des géants et quelques surprises, retour sur une transformation qui change nos manières de communiquer.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 168,49-0,12%
BRVM C 354,21-0,49%
BRVM-PRES 145,83-0,62%
Séance du 20/01/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 21/01/2026
  • Arrivée : 9-12-14-4-13 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 601 000 FCFA
  • Désordre : 12 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 2 000 FCFA
  • C P A : 500 F CFA
  • C P B : 1 500 FCFA
  • C P C : 2 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
  En librairie
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

21 janvier 2026

Décès de Laurent Désiré YANOGO : Faire-part et remerciements

Le 26 décembre 2025, il a plu à Dieu de rappeler à lui son fils Laurent Désiré YANOGO Imprimeur à la retraite, ancien conseiller au CES, Président du Groupe de Réseaux Associatifs des Acteurs du livre (GRAAL) du Burkina Faso.

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
21 janvier  13:17
A qui la faute ?