LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.” Bertrand Russell
publicite

Togo - Burkina Faso : Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé vers Ouagadougou


Les autorités togolaises ont procédé à l’extradition du lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la suite d’une demande formulée par les autorités judiciaires du Burkina Faso. L’information a été donnée à travers un communiqué signé ce 19 janvier 2026, par le gouvernement togolais.

Réussite professionnelle face à la dépression, stress, chagrin d’amour : Miriam Kabré éclaire les étudiants de l’ISGE-BF sur les clés d’un succès durable


Architecte du développement humain et de la performance organisationnelle, Miriam Kabré, a animé une conférence au profit des étudiants de l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF), le mardi 9 décembre 2025, à Ouagadougou. Devant un public estudiantin captivé, la (…)
publicite
publicite
publicite

Chefferie traditionnelle : Toute investiture devra désormais faire l’objet d’un procès-verbal

Le projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle, adopté ce mercredi 14 janvier 2026, rappelle que toute investiture doit strictement respecter les règles coutumières établies, excluant toute forme d’autoproclamation. Il institue l’obligation de procès-verbaux transmis aux autorités compétentes, affirme la neutralité de l’administration publique et précise les mécanismes disciplinaires pouvant conduire à la déchéance d’un chef. Ces dispositions visent à renforcer la légitimité, la transparence et la stabilité des chefferies coutumières et traditionnelles.

Ouagadougou : Bientôt des QR codes sur les panneaux publicitaires

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou informe la population et les acteurs du secteur publicitaire, du lancement d’une opération de pose de QR codes sur les panneaux publicitaires des régies.

publicite

Burkina/Opération Lilgou : La Douane burkinabè impose la tolérance zéro dès l’entame de 2026

L’administration des douanes du Burkina Faso a démarré l’année 2026 sous le signe de la fermeté, de la rigueur et de l’autorité de l’État. À travers l’opération Lilgou, conduite du 22 décembre 2025 au 10 janvier 2026, les services douaniers ont enregistré des résultats significatifs, traduisant une volonté claire de renforcer la lutte contre la fraude, les trafics illicites et les menaces sécuritaires.

CAN 2025 : Le Sénégal félicite le Maroc pour une organisation exemplaire

À l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tenue à Rabat le 18 janvier 2026, les autorités sénégalaises ont adressé leurs chaleureuses félicitations au gouvernement et au peuple marocains pour la parfaite organisation de cette compétition continentale de très haut niveau.

Faso Academy 2025 : Rahaynatou Ouédraogo sacrée lauréate avec 17,33 de moyenne

La grande finale du concours musical Faso Academy 2025 s’est tenue dans la soirée du vendredi 16 janvier 2026 à Ouagadougou, marquant l’apothéose d’une édition de relance fortement attendue. À l’issue des délibérations du jury, Rahaynatou Ouédraogo a été sacrée lauréate avec une moyenne de 17,33, au terme d’une compétition jugée de haut niveau.

Saveurs du Mali : à la découverte du Lakh

Burkina : Singapour offre des bourses de formation en administration publique aux agents publics burkinabè

La République de Singapour met à la disposition des agents publics burkinabè, des bourses de formation certifiantes dans le domaine de l’administration publique et de la gouvernance. Cette opportunité s’inscrit dans le cadre du Programme de Coopération de Singapour (Singapore Cooperation Programme – SCP), au profit des pays partenaires.

Numérique : Ce que nous disent les chiffres du Burkina Faso en janvier 2026

Le paysage médiatique traditionnel change, et le dernier rapport DataReportal de janvier 2026 montre à quel point le numérique est devenu central au Burkina Faso. Entre la force des géants et quelques surprises, retour sur une transformation qui change nos manières de communiquer.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 168,49-0,12%
BRVM C 354,21-0,49%
BRVM-PRES 145,83-0,62%
Séance du 20/01/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 20/01/2026
  • Arrivée : 10-12-2-8 NPO : 00 NP : 15
  • Ordre : 6 191 500 FCFA
  • Désordre : 238 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 119 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 98 500 FCFA
  • C P A : 22 500 F CFA
  • C P B : 12 500 FCFA
  • C P C : 9 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
  En librairie
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum