LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Transport au Burkina : Un financement de 46,14 milliards de francs CFA pour désenclaver le pays et renforcer la résilience


Le Fonds africain de développement vient d’approuver un financement de 70,34 millions d’euros soit 46,14 milliards de francs CFA, destiné à un vaste projet d’appui au secteur des transports au Burkina Faso. Cette initiative vise à améliorer la mobilité, désenclaver plusieurs zones à fort (…)

Burkina : Le ministère de l’agriculture exige le respect strict du prix plancher du sésame à Léo


Le ministère de l’Agriculture a dépêché une délégation à Léo, ce mardi 9 décembre 2025. Elle était conduite par le Directeur général de la SONAGESS, accompagné du Directeur général de la promotion de l’economie rurale et du Directeur régional de l’agriculture. La mission a rencontré les acteurs (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina/Justice : La peine de mort rétablie et les peines d’amende relevées

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou l’hebdomadaire Conseil des ministres. Cette session ordinaire a examiné et adopté plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions, dont le rétablissement de la peine de mort et le relèvement des peines d’amende.

Activisme : Le système des nations unies et ses partenaires appellent les jeunes à s’engager contre la violence numérique faite aux femmes

La clôture de l’édition 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre s’est tenue ce mercredi 10 décembre 2025 à Ouagadougou. Le système des nations unies au Burkina Faso, accompagné de nombreux partenaires techniques et communautaires, a appelé à un engagement accru de la jeunesse pour lutter contre la violence numérique ciblant les femmes et les filles, un phénomène en pleine expansion dans l’espace digital.

Brakina : Remise de kits de laboratoire aux fournisseurs de maïs

publicite

Burkina : « Le métier de déclarant en douane est bien plus qu’une profession, c’est une vocation au service de l’économie nationale », Noé Nana, DG d’une société de transit

Figure bien connue du secteur du transit au Burkina Faso, Noé Nana s’est imposé au fil de deux décennies comme l’un des experts les plus respectés dans le domaine. Major de sa promotion et aujourd’hui directeur général de COTRAMO, commissionnaire en douane agrée, il a gravi chaque échelon du métier avant de devenir expert déclarant en douane agréé près les cours et tribunaux, puis Expert senior en transit-douane (APEN). Porté par un sens aigu de la rigueur et d’une vision profondément professionnelle, il défend un transit moderne, conforme et compétitif. Dans cet entretien, il revient sur (…)

CAN Maroc 2025 : Franck Lassina Traoré et Cyriaque Irié de retour, Josué Tiendrébéogo et Mohamed Konaté absents

L’entraîneur des Etalons, Brama Traoré, a dévoilé ce lundi 8 décembre 2025, la liste des joueurs retenus pour disputer la CAN Maroc 2025 (21 décembre 2015 - 18 janvier 2016). On note le retour de Franck Lassina Traoré et de Cyriaque Irié tandis que Josué Tiendrébéogo et Mohamed Konaté sont absents de cette liste de 25 Étalons. Pour rappel, le Burkina Faso est logé dans le groupe E avec l’Algérie, la Guinée-Équatoriale et le Soudan. Les Étalons livrent leur premier match le 24 décembre, à 13 h 30, contre le Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale.

Semaine du film burkinabè : Une édition marquée par l’éveil des consciences, la souveraineté culturelle et un hommage vibrant à Gaston Kaboré

La quatrième édition de la Semaine du film burkinabè (SEFB) a été lancée le 7 décembre 2025 au CENASA, dans une ambiance chargée d’émotion, de symboles et de fierté culturelle. Organisée chaque année pour célébrer la création cinématographique nationale, la SEFIB s’impose désormais comme l’un des rendez-vous majeurs de la scène culturelle burkinabè, réunissant réalisateurs, comédiens, techniciens, étudiants et amoureux du cinéma autour d’œuvres engagées et porteuses de sens.

Koudougou : La coopération suisse remet un nouvel abattoir aux populations

La mairie de Koudougou, en concertation avec les autres acteurs du cluster porcs de Koudougou, ont bénéficié d’un appui financier de la coopération suisse, pour la construction d’un abattoir de porcs dans la localité. Cette entreprise s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole, phase 2 (PAPEA 2), fruit de la collaboration entre les gouvernements burkinabè et suisse.

Les fonctionnalités IA de TECNO pour l’AFCON ouvrent une nouvelle ère dans l’expérience mobile du football

Partenaire officiel mondial de la CAF, TECNO dévoile quatre outils intelligents conçus pour transformer la manière dont les fans regardent, analysent et partagent le plus grand tournoi de football du continent.

LeFaso Digital 2025 : Les lauréats ont reçu leurs chèques

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 167,30-0,12%
BRVM C 349,31-0,49%
BRVM-PRES 144,61-0,62%
Séance du 10/12/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 10/12/2025
Arrivée : 10-2-1-3-15 NPO : 00 NP :00
  • Ordre : - FCFA
  • Désordre : 2 266 000 FCFA
  • Bonus : 90 000 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 64 500 FCFA
  • C P A : 14 500 F CFA
  • C P B : 69 500 FCFA
  • C P C : 75 500 FCFA
  • Report Ordre du "4+1" du vendredi 12 Décembre 2025 : 52 226 859 F CFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
11 décembre  14:52
kiema/ Gomgnimbou (…)