LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Si tu veux qu’on t’aide à porter un canari, mets-le d’abord sur tes genoux ” Proverbe burkinabé
publicite

Tentative de déstabilisation : « Salif l’a rassuré qu’il pouvait tuer le président Ibrahim Traoré », témoigne un présumé complice


La Radiodiffusion télévision du burkina (RTB) a diffusé le témoignage d’El hadj Madi Sakandé, commerçant, dans le cadre des investigations en cours sur une tentative de déstabilisation des institutions burkinabè. Face aux caméras de la télévision nationale, l’intéressé a livré un récit détaillé (…)

Burkina/Santé publique : La tondeuse, un outil de beauté masculine qui expose les hommes


On en parle peu, mais les salons de coiffure pour hommes sont très fréquentés à Ouagadougou. La tondeuse, l’outil qui permet de débarrasser la pilosité de la tête, est clé dans ces lieux. Mais au-delà du bourdonnement de ces machines qui se fait entendre, leur utilisation requiert un soin et une (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina/Rétro politique 2025 : Proclamation de la Révolution progressiste populaire, décès d’Alino Faso, réorganisation du territoire et... rétablissement de la peine de mort

Si la fin de 2024 a été insufflée par la fièvre de la dissolution du gouvernement d’Apollinaire Kyélèm de Tambèla, immédiatement suivie de la nomination de son ministre de la communication d’alors, Jean Emmanuel Ouédraogo, au poste de Premier ministre, puis de la mise en place de son gouvernement, l’année 2025 s’est, elle, achevée avec l’actualité relative au rétablissement de la peine de mort au Burkina. Arrêt sur ces éléments qui ont pris date en 2025.

AGL Moving Tour : Quand la CAN devient un levier d’impact social et éducatif

À l’occasion de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, AGL (Africa Global Logistics) a initié le AGL Moving Tour, une caravane solidaire à fort impact social, en partenariat avec l’association Tibu Africa.

publicite

Transport : CA Trans lance officiellement ses activités au Burkina Faso

La Compagnie Abdoul Transport (CA Trans) a procédé, le mardi 6 janvier 2026 à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de ses activités au Burkina Faso, marquée par l’inauguration de sa gare siège et le lancement d’une ligne internationale reliant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire.

Burkina/Tentative de déstabilisation : Le ministre de la Sécurité donne des détails

Le gouvernement burkinabè a annoncé ce mardi 6 janvier 2026 au journal télévisé de la RTB par la voix du ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, avoir déjoué une nouvelle tentative de déstabilisation visant les institutions de l’État, dont un projet d’assassinats ciblant des personnalités, dont le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Saluant le professionnalisme des services de renseignement et la mobilisation citoyenne, les autorités assurent que la situation est sous contrôle et que toutes les personnes impliquées répondront de leurs (…)

Burkina/Rétrospective culturelle 2025 : Entre sacres et buzz sur les réseaux sociaux

Sacre au FESPACO, records aux Kundé, rayonnement international et buzz sur la toile : en 2025, la culture burkinabè a encore brillé. L’année a aussi été ponctuée de débats autour de certaines actualités culturelles. Voici quelques faits marquants de la scène artistique en 2025.

Coopération bilatérale : L’ambassadeur de l’Inde salue la relance des relations entre son pays et le Burkina Faso

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a accordé une audience, le mercredi 31 décembre 2025, à l’ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso, Om Prakash Meena. Au menu, des sujets relatifs à l’approfondissement de la coopération entre le Burkina Faso et la République de l’Inde.

Burkina/ Transformation digitale : Les 12 chantiers majeurs présentés au bureau national des grands projets

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/ Sabane, a présidé la cérémonie de présentation des 12 projets majeurs dans la transformation digitale au Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB).

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 164,70-0,12%
BRVM C 343,73-0,49%
BRVM-PRES 143,73-0,62%
Séance du 07/01/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 06/01/2026
Arrivée : 10-11-2-3 NPO : 00 NP : 1-6-12
  • Ordre : 791 000 FCFA
  • Désordre : 58 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 29 000 FCFA
  • Couplé V : 14 500 FCFA
  • Simple V : 7 000 FCFA
  • C G : 5 500 FCFA
  • C P A : 2 000 F CFA
  • C P B : 15 000 FCFA
  • C P C : 27 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum