LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

Publié le lundi 17 août 2020 à 15h53min

PARTAGER :                          
Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

Dans une lettre ouverte, le président de l’association convergence citoyenne et panafricaine (CCP), Ousmane So, recadre l’artiste-musicien, Fadal Dey sur sa chanson d’hommage et de soutien au Président du Faso, Rock Marc Kabore. Il l’invite à bien s’informer sur la situation du pays avant de faire une propagande élogieuse. Lisez !

Monsieur Fadal Dey, Artiste-Musucien Reggaeman,

Depuis quelques jours les réseaux sociaux se sont faits l’écho de votre chanson d’hommage et de soutien au Président Roch Marc Christian kabore, Président du Faso. Après avoir longuement parcouru le contenu de cette chanson, je me suis donné le droit de vous adresser cette lettre ouverte à travers laquelle je mettrai sous lumière les inquiétudes qui m’animent. La présente lettre ouverte qui vous ai adressé à été motivée par ces facteurs suivants :

- votre amour pour le Burkina Faso matérialisé déjà par la réalisation de deux chansons aux titres révélateurs de la fraternité et de l’intégrité du Peuple Burkinabè, << Bobodioulasso >>, << Sankara Forever >>.

- les propos assez élaborés de votre chanson de soutien au Président Roch Marc Christian kabore contrairement à la cacophonie musicale doublée d’aberrations produite par votre confrère et compatriote sur le même sujet.

Monsieur Fadal Dey, bien avant de crever tous les abcès sur le pourquoi de mon écrit, je tiens à vous relater des faits majeurs qui constituent un socle du fondement de notre pays, le Burkina Faso.

Monsieur Roch Marc Christian kabore proclamé Président du Faso a prêté serment au titre de l’article 44 de la constitution le 29 décembre 2015 devant le conseil constitutionnel la main droite levée en ces termes : << je jure devant le Peuple Burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso >>.

La constitution que le Président a juré de défendre a été adoptée par le référendum du 02 juin 1991 révisée par les lois numéros : 002/97/ADP du 27 janvier 1997, 003-2000/AN du 11 avril 2000, 001-2000/AN du 22 janvier 2002.

Cette constitution à son titre 3 intitulé DU PRÉSIDENT DU FASO stipule en son article 36 que : << Le Président du Faso est le Chef de l’état. Il veille au respect de la constitution. Il fixe les grandes orientations de la politique de l’État. Il incarne et assure l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect des accords et des traités >>.

Monsieur Fadal Dey, Artiste-musicien et Reggaeman,

Dans votre chanson hommage et soutien au Président actuel, vous énoncez ceci : << Rock Marc Kabore est un Roc pour le Burkina, Christian kabore est un bouclier pour le Burkina >>. En résumé, vous faites une propagande élogieuse de la gestion sécuritaire du Burkina Faso par votre champion.

Cependant, permettez moi de vous rafraîchir la mémoire. Conformément à la constitution du pays, loi fondamentale, le peuple a confié à votre roc, le président Roch Marc Christian kabore, le 29 décembre 2015, un Burkina Faso maître de ses 274200 km² en terme de superficie et jouissant de l’intégrité de son territoire.

Environ 5 années après, 5 années que votre champion conduit les destins du pays, je vous énumère quelques statistiques majeures de sa gouvernance sécuritaire :

- attaques djihadistes au Burkina Faso, 1650 civils et militaires tués en cinq ans (Le Figaro avec l’AFP 24 juin 2020).

- Le ministre de l’éducation nationale a tenu son 2eme conseil de cabinet élargi le lundi 28 octobre 2019. Il est ressorti de ce conseil qu’en octobre 2019, 1455 établissements ont été fermés à la suite de l’insécurité. D’une dizaine d’écoles primaires fermées en 2017, dans la province du soum au Sahel, la situation s’est dégradée et s’est étendue progressivement pour atteindre en octobre 2019, 1455 établissements du préscolaire, postprimaire et du secondaire

- Le conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) dénombre 838.548 personnes déplacées internes à la date du 25 mars 2020 ( lefaso.net, vendredi 03 avril 2020).

- Enlèvement le 15 janvier 2016 du médecin généraliste Dr Eliot Kenneth Arthur dans la ville de Djibo par des hommes armés. Il n’a toujours pas recouvrir la liberté jusqu’à ce jour.

- vendredi 07 août 2020, irruption d’individus armés non identifiés dans le marché de bétail de Namoungou, village de la commune de Fada N’gourma. Le bilan provisoire fait état d’une vingtaine de personnes tuées et de nombreux blessés ( communiqué administratif du gouvernorat de Fada N’gourma du 07 août 2020).

- Enlèvement le mardi 11 août 2020 du grand imam de la localité de Djibo, Souaibou Cissé 73 ans, par des personnes armées non identifiés (radio Omega, 11/07/2020).

Monsieur Fadal Dey, voilà quelques données susceptibles de vous amener à avoir le triomphe modeste de la gestion sécuritaire de Rock Marc Kabore le roc.
Toutefois, je m’inscris parfaitement à l’hommage rendu dans votre chanson à tous les soldats tombés pour la dignité du Burkina.

Monsieur Fadal Dey, Artiste-musicien et Reggaeman,
Très attaché à la liberté d’expression, je souhaite que cette lettre ouverte vous parvienne au delà des frontières du Burkina Faso, votre pays, afin de vous permettre de comprendre la réalité actuelle dans le pays de Sankara.

Burkina Faso, le 13 août 2020.

Pour l’association Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP)

Ousmane SO
Président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2020 à 17:13, par Omar Dao En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Je ne suis pas pour Roch mais je pense que personne ne doit s’ériger en directeur de conscience de qui que ce soit. Chacun doit être libre de chanter les louanges de qui il veut, c’est cela la liberté d’expression, c’est cela la liberté d’opinion, c’est cela la démocratie.

  • Le 17 août 2020 à 17:23, par verite no1 En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Vraiment, le Burkinabe aime gnaga !!!!!!
    Ou est le probleme ???? Rock, vous etes la solution, vous etes notre bouclier, notre bienfaiteur, si Ousmane n’est pas content, il attrappe le Ghana, point barre !!!!!!!
    Voila, la prochaine fois, tu envoies la lettre par DHL !!!!!!!! C’est pas facile d’etre vieux et sage au Faso car quelqu’un va faire monter ton adrenaline !!!!!!!
    Venant d’un rasta man, je pense qu’il le fait en toute honnetete sans parti pris !!!!!!!

  • Le 17 août 2020 à 17:29, par verite no1 En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Bravo a Fadal Day, tu as compris qu’il ne faut jamais, au grand jamais faire confiance a un pseudo-opposant !!!!!!!! Ils veulent tous le retour de Blaise sans aucun jugement, quand meme !!!!!!!

  • Le 17 août 2020 à 18:25, par Gongoni En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Ah, ces cocos ivoiriens ,alors que vôtre pays est en grave danger et menace de brûler, vous n’avez pas eu d’inspiration pour chanter des thèmes qui appelant les ivoiriens et les ivoiriennes à l’unité et la cohésion nationales ,si ce n’est de débiter des débilités loin de la réalité du BURKINA FASO . Donc c’est vous ivoiriens coco qui connaissez la valeur de notre président plus que nous . Vraiment, l’argent a tellement abêti le milieu des artistes que certains sont prêts à chanter n’importe quoi pour avoir de l’argent . Enfin, c’est normal quand on est un piètre artiste musicien qui ne peut même pas remplir une salle d’une école en spectacle ,ça se comprend . Je ne vois pas par exemple un TIKEN JAH FAKOLI se livrer à ce genre de prestations honteuses car lui au moins il a de la dignité .

  • Le 17 août 2020 à 19:04, par Yadega En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Je n’ai qu’une chose à dire : mon slogan habituel, "les êtres humains sont pathétiques !!!!"

  • Le 17 août 2020 à 19:07, par David En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Mr. So, même l’ex président Blaise Compaoré, au temps fort de sa dictature, n’a pas osé dicter â nos musiciens ce que devrait contenir leurs notes musicales. Six ans après l’écroulement du système criminel et corrompu de l’ex dictateur Blaise Compaoré, vous voulez imposer la pensée unique aux Burkinabé et donc à nos musiciens. Mr. So, la meilleure façon d’écouter les louanges que vous désirez, c’est de transformer votre OSC en orchestre, dont vous serez le chef. Vous aurez le loisir de chanter les louanges de qui vous voulez.
    Monsieur So, qui vous donne ce droit de dire à nos musiciens ce qu’ils doivent chanter ?
    Monsieur So, les Burkinabè rejetteront toujours avec fracas, toute tentative de leur imposer la pensée unique, que celle-ci provienne d’OSC, des idéologues de gauche ou de droite.
    Mr. So, tous les Burkinabè tiennent à leur liberté de penser et de créer. Nous ne sommes pas prêts pour négocier cette liberté auprès de qui que ce soit. Soyez certains, Mr. So.

  • Le 17 août 2020 à 19:59, par Yako En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Notre artiste a péché par ignorance et par légèreté je comprends la colère des patriotes au Faso qui vivent le régime de Roc comme signe annonciateur de la fin du monde depuis 5 ans pourtant ce que vit notre grand pays n’est pas une fatalité. Que Rock tire les leçons de son échec et se retirer dans le ganzourgou pour cultiver son jardin car, errare humanum est, perseverare autem diabolicum .Yako

  • Le 17 août 2020 à 20:25, par Bigbale En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    À lire cette déclaration, j’ai compris que certains Burkinabe sont vraiment tombés très bas. C’est pathétique ! Avec tout le respect que l’on doit avoir ses concitoyens, il faut être à mon avis, être un "sot" pour oser faire un "saut" de ce genre à l’exemple de ce Monsieur "SO," président de cette OSC. On peut donc retenir les 3 mots : "sot", "saut" et SO !

  • Le 17 août 2020 à 22:08, par Ka En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Monsieur So, remerciez Dieu que ce régime mouta mouta a pris en compte la liberté d’exprimer comme un devoir du peuple. Si en 2013 vous écrivez à la FEDAP avec les groupes de femmes, ou les chanteuses et chanteurs traditionnels qui font la propagande d’un personnage nommé BC, les fillettes du RSP qui tirent sur tout ce qui bouge ne vous rateront pas.

    Je vais vous faire une confidence : Dans ce forum un internaute s’est permis dans ses critiques d’insulter le président Roch Kaboré de merde, ‘’les enfants de Roch Kaboré lisent régulièrement ce forum, mais cet homme encaisse avec l’humilité et de la sagesse tout ce qu’on lui traite, car il est le président de tout peuple Burkinabé y compris celui qui lui dit pendant qu’il est président du Faso ‘’’de la merde.’’’ Oui c’est ça aussi d’être un bouclier pour le peuple Burkinabé : Avoir la parole comme vous sans être inquiété qu’on vous brûle dans une voiture, ou vous canarder quand vous lever la main, ce représentant du peuple est un vrai boucler qui aime son peuple et le protège a sa manière.

    Monsieur So, comme j’ai l’habitude de le dire dans ce forum quand il s’agit des personnes comme vous, ne confondez pas le Burkina que vous voulez et le Burkina que les Burkinabé veulent. Votre mentor Blaise Compaoré a défiguré le pays, il a lourdement vidé ses caisses, instauré les détournements de fonds publics au profit de la propagande personnelle, du mensonge, de l’incompétence, de la malhonnêteté, de la délinquance, de la médiocrité et de la bêtise, hypothéqué le pays aux terroristes, ce qui a mené tout droit à la tragédie que vous évoquez.

    Conclusion : Pourquoi Roch Kaboré est un roc ? Je considère que cet homme a un courage dont vous monsieur So vous n’aurez jamais été capable. ‘’Quelqu’un ne peut pas avoir pris tant de coups, avoir subi tant de haine, avoir été harcelé de cette façon, avoir été humilié de la sorte, et tenir encore debout, dressé face aux adversaires et aux ennemis ! Il faut reconnaître aux gens ce qu’ils sont. Et un homme qui a de telles performances, a forcément les moyens de tenir un pays. Parce que tenir un pays, c’est aussi être capable de rester debout face aux tempêtes. Devant les magouilles des grandes puissances, les pressions extérieures et crises qui éclatent à l’intérieur, les frondes extérieures, il faut que le leader soit debout. Car s’il baisse les bras, le pays plie l’échine". Voilà pourquoi, selon plus la moitié du peuple Burkinabé, cet homme est un roc.

    • Le 18 août 2020 à 10:40, par kwiliga En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

      @Ka
      Mais où est donc passé votre légendaire sagesse et vos propos pondérés.
      Votre militantisme exalté et par trop partisan, vous amène ces derniers temps à tenir des propos acerbes, dénués d’une réelle analyse objective de la situation que vit notre pays.
      Vous qui m’apparaissiez comme un ardent défenseur du développement du Faso, par le biais de la lutte des classes et du pouvoir populaire, sombrez aujourd’hui dans une dangereuse adulation du culte de la personnalité, tel qu’il était en vogue chez les staliniens et les maoïstes.
      Je me dois de vous l’avouer, j’en ressens une terrible déception à votre égard.

  • Le 18 août 2020 à 09:08, par Levieux En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    En rappel M. SO une musicienne ivoirienne du nom de AICHA KONE là fait également avec votre BLAISO, son frère François et sa belle mère Alizèta Gando sans oublier un certain GENERAL DEFAO un musicien congolais.

  • Le 18 août 2020 à 10:01, par David En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    @ Ka, vous avez tout dit, et merci à vous.
    En effet, durant 5 ans, une coalition hétéroclites de forces internes et externes ont tout mis en oeuvre pour que notre pays le BF coule. C’est un fiasco retentissant qu’ils sont en train de subir. A défaut de l’écroulement du BF qu’ils souhaitaient, mais conscients que cela est impossible, ils procèdent de façon sporadique à des assassinats ciblés, pour se donner espoir et entretenir une psychose sécuritaire. Mais c’est peine perdue, car le BF reste bien debout et encore plus déterminé.
    Le simple fait que nous irons aux élections le 22 novembre prochain, reste comme un os dans la gorge des terroristes et de leurs alliés et soutiens. C’est une victoire du BF sur le terrorisme.
    Il n’ y a pas de doute, les terroristes ne veulent pas d’élections au BF, ce sera la confirmation de leur incapacité à nous dompter, autrement dit, ils ont échoué.
    Bravo donc au Président Rock pour sa solidité et son leadership !!! Ce slogan que je clame haut et fort est un os dans la gorge des adeptes de la pensée unique.
    Nous ne demanderons le quitus de personne pour dire haut et fort ce que nous pensons !!!
    Si nous avons dit haut et fort ce que nous pensons sous la dictature de Blaise Compaoré, ce n’est pas maintenant nous allons la boucler, pour faire plaisir aux prédateurs de la liberté, aux caniches et larbins de l’ex dictateur.

  • Le 18 août 2020 à 12:48, par sai En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    Merci à l’artiste Fadal Dey, si Monsieur SO veut il peut décider de chanter même dans les cabarets pour qui il veut, on s’en fout point barre.

  • Le 18 août 2020 à 14:30, par Ka En réponse à : Chanson d’hommage et de soutien de Fadal Dey à Roch Kaboré : Ousmane So dénonce une propagande élogieuse

    ’’’A’’ Kwiliga : J’ai rarement partagé les chansons quelquefois tendancieuses des griots qui honorent nos hommes politique, que vous pouviez les écoutés dans les vieux disques, audiocassettes, et en CD de nos jours. Et ici, je me dissocie totalement d’un agissement partisan comme fait Mr. So. Surtout je ne cesse de répéter dans ce forum, que seules nos différences peuvent enrichir nos contributions. Et toi tu penses autrement que moi avec un régime Kaboré dont nos propres frères avec des miettes de quelques-uns tuent leur propre famille pour déstabiliser le pays. Et mon soutien va à celui qu’on accuse sans apporter des solutions.

    Si aujourd’hui ceux de l’opposition qui crient en l’air sans apporter quoi que ça soit, nous apportent sur la table des solutions crédibles qui peuvent nous sortir de ce que nous vivons, j’écrirai autrement en disant a Roch Kaboré de céder sa place : Mais mon cher Kwiliga ce n’est pas le cas.

    C’est pourquoi j’encourage Roch Kaboré de continuer à faire ce qui est bien pour le pays sans tenir compte des états d’âme des uns et des autres. Seules comptent la paix et la stabilité pour aller vers le progrès et le développement. Bien-sûr il y a des Burkinabé obtus et sans imaginations qui souhaitent que ne rien ne change, que les choses restent en l’état ou on tuait qui on veut, là où on veut, pour servir leurs sales desseins dans la conquête du pouvoir, c’est là que je tire ma vérité qui rougit les yeux, mais ne les casse pas. Mon idéal de soutien a la lutte de classes reste à 100% de la même chose. Sans rancune

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme