Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Littérature : Le religieux philosophe Pierre Ouattara présente son nouveau livre sur l’éthique de la foi et la politique

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • dimanche 26 juillet 2020 à 17h45min
Littérature : Le religieux philosophe Pierre Ouattara présente son nouveau livre sur l’éthique de la foi et la politique

Le religieux et frère des écoles chrétiennes, Pierre S Ouattara, a fait la dédicace de sa nouvelle œuvre, parue en juin 2020, dans la soirée de ce vendredi 24 juillet 2020 à Ouagadougou en présence d’amis, collègues et familles.

« Une éthique de foi, pour une manière autre de comprendre et de faire la politique », c’est le nouveau titre du religieux philosophe et frère des écoles chrétiennes, Pierre S. Ouattara, dédicacé, ce vendredi 24 juillet en présence de famille, amis et collègues.

Présidium de la cérémonie de dédicace

Pour le présentateur de l’œuvre, l’abbé Vivien Somda, il est question d’éducation dans ce quatrième titre de Pierre S. Ouattara, qui veut inviter à la politique, à la vraie politique, non pas au nom de la foi, ni pour évangéliser la scène politique mais en s’appuyant sur la foi qui donne à chacun la force et les dispositions nécessaires pour s’investir dans la construction d’une cité dans laquelle chacun à sa place et dans un monde hospitalier. Et pour réfléchir, il, c’est-à-dire, l’auteur, propose, dit-il, un autre nom thème qu’est l’hospitalité qui est un autre nom de la culture.

Pierre S. Ouattara, auteur de l’oeuvre intitulée ’’une éthique de foi, pour une manière autre de comprendre et de faire la politique"

Cette nouvelle œuvre de 177 pages de l’auteur, précise-t-il, comporte quatre chapitres qui abordent en même temps plusieurs thèmes. Il s’agit des thèmes de la compréhension, une ressource sociale, la tolérance, le dialogue et le regard de la foi, un acte d’hospitalité.

Pour ce faire, le titre de l’œuvre semble indiqué le thème principal qui serait le titre de la foi, analyse l’abbé Vivien Somda, qui traiterait alors les dimensions et les implications politiques de la foi mais le thème central de l’œuvre semblerait être la culture de l’hospitalité, un thème très cher à l’auteur.

Toutefois, que peut-il entendre de l’hospitalité, s’interroge-t-il ?

En effet, dans ce contexte, dit-il, l’hospitalité correspond à un besoin fondamental à la condition humaine de vulnérabilité. Un sujet cher à l’Afrique qu’il a décliné à travers la compréhension, la tolérance, le dialogue et la foi. Et dès l’introduction, poursuit-il, sont énoncés les thèmes de la culture, l’éducation, le droit, la moralité, l’intégrité, l’amour en associant l’inculturalité, l’humaniste, la justice, etc.

Parents et amis venus pour soutenir l’auteur

Pour l’auteur lui-même, Pierre Ouattara, en plus de ce qui a été dit sur l’œuvre par le présentateur, il a été question dans cette nouvelle parution « une éthique de foi, pour une manière autre de comprendre et de faire la politique », de la nécessité de repenser la politique et de tenter de réconcilier la politique et la moralité. Et ce, à travers, entre autres, les valeurs de l’intégrité, la justice et l’éducation sur lesquelles chacun est appelé à se créer sa propre personnalité. L’éthique de la foi selon lui se veut être une culture de l’intériorité.

Et pour conclure, il faut dire que Pierre Ouattara ne semble pas être un novice en la matière car en plus de cette nouvelle œuvre, il a aussi d’autres œuvres dans les bibliothèques notamment la culture de l’amabilité, l’éducation à la vulnérabilité…

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
« Mon rêve est possible si… » : T. Roger Sawadogo propose des repères aux jeunes à la croisée des chemins
Littérature : « Mon ambition pour le Burkina Faso », la première œuvre d’Eddie Komboïgo
Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »
Epopée de Naaba Wobgo : Le devoir de mémoire de Dr Lassina Simporé
Monde des affaires : Mathieu Hien propose un guide pour protéger la propriété intellectuelle
Sécurité : Le député Maxime Koné publie « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina »
Littérature chrétienne : « Mon Dieu pourvoit à tous mes besoins », le nouvel ouvrage du pasteur Mamadou Karambiri
Ecole d’apprentissage des parents (EAP) : Pasteur Henri Yé propose un guide pour « former les responsables de demain »
Littérature : Le religieux philosophe Pierre Ouattara présente son nouveau livre sur l’éthique de la foi et la politique
Essai : Wendinminté Ouédraogo retrace le Burkina de 2009 à 2015
Lu pour vu : "Le Salaire du mensonge", de Aboudou Sawadogo,
Les Béatitudes, chemin de renaissance
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés