LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

Publié le lundi 4 mai 2020 à 23h30min

PARTAGER :                          
Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

Au Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays, les lieux de culte ont été fermés afin d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus (Covid-19). Du côté des musulmans, la mesure a été levée officiellement le 2 mai 2020. Mais chez les chrétiens, c’est le statu quo, même si aucune position officielle n’a encore été annoncée.

Dans un communiqué signé du samedi 2 mai 2020, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a annoncé la réouverture des mosquées à partir du même jour sur toute l’étendue du territoire national. Le communiqué a précisé que cette annonce fait suite à une autorisation du ministre en charge des cultes. Qu’en est-il des églises ? Ont-elles reçu la même autorisation ?

Selon la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME), aucune notification n’a été reçue de la part du ministère en charge des cultes. Le jeudi 23 avril 2020, une rumeur a fait état de la réouverture des églises au Burkina à partir du 3 mai. La faitière des églises avait démenti formellement cette allégation. Et de l’avis de l’adjoint des responsables des œuvres spirituelles de la FEME (AROS/FEME), Ama Amasaï Lankoandé, « la note de démenti reste en vigueur ».

Le chargé de communication de la FEME, Abdoulaye Sawadogo, quant à lui, précise que le comité directeur va se réunir. Un communiqué va situer les fidèles chrétiens à propos de la réouverture des églises.

Au niveau de l’église catholique, aucune décision n’a encore été prise, nous apprend l’abbé Paul Dah, chargé de la communication de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN). Les évêques sont en concertation et feront connaître les nouvelles dispositions, nous a-t-il expliqué.

En attendant, les choses restent en l’état et les mesures qui avaient été annoncées le 2 avril 2020 sont toujours en vigueur. C’est du reste ce qui était rappelé dans des commentaires personnels que l’on a pu lire ce week-end sur les réseaux sociaux de certains responsables religieux.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2020 à 12:51, par triste En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

    C’est le même Dieu pour tous ! Et, si on lit le coran, les évangiles ou la bible, on peut dire que se précipiter pour rouvrir les lieux de prières est une ineptie de première classe. On n’a jamais dit à quelqu’un de contaminer son voisin ou voisine en priant ! Si demain, on se retrouve avec de nombreux cas de contaminés, est-ce que les jeunes qui étaient devant la FAIB sont prêts à répondre devant la justice de leurs actes d’irresponsables d’avoir mis en danger de morts des personnes ?

  • Le 4 mai 2020 à 12:56, par TERMINATOR En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

    Félicitations aux autorités religieuses chrétiennes pour leur sens élevé de la responsabilité, et leur clairvoyance dans la lutte contre le COVID-19.Malheureusement quand on se trouve dans une maison durant une tempête, et que certains décident d’ouvrir les fenêtres, peut-on empêcher la poussière de s’y engouffrer ? Mais j’aurais aimé qu’elles attendent encore 2 semaines, le temps de voir les conséquences des dernières décisions avant de prendre une décision.

  • Le 4 mai 2020 à 12:59, par paysannoir En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

    Les chrétiens ont des spécialistes qui suivent, qui analysent avant de donner un conseil avisé à leurs autorités. Ils ne vont jamais marcher sur une cathédrale pour demander sa réouverture. Ils sont disciplinés et instruits. C’est pourquoi en Italie personne n’a marché vers la basilique et nulle part ailleurs sur une chapelle. Jamais on ne verra ça chez eux

    • Le 4 mai 2020 à 14:10, par yambia En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

      Malheureusement, l’absence de sagesse et de raison, leur a conduit à transporter le virus au Burkina Faso avec les conséquences que l’on connait.

      • Le 4 mai 2020 à 15:25, par un gondwanais En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

        yambia, si je ne me trompe pas ce sont eux qui ont répandu le virus de la Chine à tous les pays, et ils l’ont fait en connaissance de cause/

      • Le 4 mai 2020 à 15:38, par DF En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

        Yambia, je vous croyais plus sage et mature. Mais votre réaction est à la limite des vomissements. Etes vous certains que le corona n’était pas au Burkina bien avant le 9 mars ? De plus, c’est absurde de parler de religion des soit disant premiers cas de COVID 19. Quelle religion est l’origine du terrorisme qui tue plus que le corona ? C’est au nom de quelle religion que ces terroristes font fuir les gens ? Il faut quitter dans tes raisonnement primaires

        • Le 4 mai 2020 à 17:49, par Yambia En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

          C est toi qui rêve. Aucun pays musulman ne fabrique, ne vend des armes. Qui sont ceux qui font la guerre partout dans le monde ? Qui a tué les millions de juifs pendant. Les 2 grandes guerres ? Qui a ordonné l’esclavage par décret religieux ? Ce sont les musulmans ? Les terroristes c’est ceux qui se précipitent pour accuser les autres. Réfléchi.

  • Le 4 mai 2020 à 13:43, par le rouge En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

    Je pense que l’autorité doit immédiatement réagir face a cette cacophonie !! si non, un dérapage est vite arrivé !! ce que je lis sur les réseaux sociaux est déjà inquiétant évitons d’opposer les confessions religieuse. on ne s’en sort pas déjà avec le corona virus n’ajoutons pas de l’huile sur le feux !!

  • Le 4 mai 2020 à 13:43, par Titi En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

    La foi chrétienne est d’abord interieure avant d’être extérieure. C’est pas le "m’as-tu vu, je suis croyant" qui fait la foi. Jésus-Christ n’a pas besoin de disciples pareils. Aimez son prochain c’est avant tout penser à sa santé et à son bien-être. C’est ce que Dieu veut.

  • Le 4 mai 2020 à 13:56, par j’aime mon pays En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statut quo chez les chrétiens

    La religion selon Marx a plusieurs dimensions essentielles qui font d’elle une illusion néfaste pour l’homme :

    – la religion est une idée bourgeoise

    – la religion est une forme d’aliénation

    – la religion est un paravent
    “La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple."
    Effectivement, de mon point de vue Karl Marx a totalement raison.
    Allez y comprendre un peuple qui n’est pas a base de la creation d’une religion et qui defend aveuglement cette religion contre toute logique humaine.
    Le mal de l’Afrique est la religion, elle endore l’esprit.
    Que les musulmans qui defendent la reouverturge des mosquees, comme si n’est pas prier dans une mosquee est un peche capitale, nous explique pourquoi alors la mecque ferme les portes de la grande mosquee qui est destinee au pelerinage au monde entier, alors meme que le pelerinage est l’un des piliers de l’islam edicté par le coran ?
    Qu’ils demandent a la mecque d’autoriser le pelerinage cette annee puisque c’est l’un des piliers qu’un vrai musulman ne devait admettre sa violation.
    En Afrique, beaucoup d’Imans sont illetrés, chacun crée sa mosquee comme bon le semble. Comment voulez vous qu’ils comprennent le danger derriere la reouverture des mosquees ?
    Si la grande mosquee de la mecque ferme ses portes au pelerains celle veut simplement dire que toute mosquee peut etre fermé pour une raison ou une autre. On reagit comme si c’est nous les Africain qui ont amener l’Islam dans le monde. On est pret pour mettre a risque nos vie pour une religion dont les promoteurs vous ont ecarter pour sauver leur vie et vous, vous etes pret pour mettre a risque vos vie. Nous verons si Dieu va vous proteger de cette pandemie.
    L’eglise catholique est la plus organisee et ses dirigeants sont des intellectuels fins, donc il etait previsible que cette eglise ne fera rien sans profonde analyse. Chez les protestants, c’est pareil que chez les musulmans. On cree les eglises qui veut, chacun preche ce qu’il veut, chacun est maitre de son eglise et de sa mosquee, un deordre indescriptible et tres difficile a maitriser. Donc, je paris qu’apres les musulmans, les protestants suivrons.

  • Le 4 mai 2020 à 14:14, par Lom-Lom En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Si toutes les religions enseignent la charité et la considération pour son frère et si effectivement le COVID peut se transmettre à une vitesse supersonique en cas d’attroupement de personnes, il y a lieu que les "vrais fidèles croyants" fassent attention et refusent de se rendre les lieux de culte pour le moment. Ceux qui veulent faire du business dans l’affaire de la réouverture des lieux de culte ne peuvent obliger personne à y venir. Alors, protégeons nos familles et nous mêmes, prions à la maison car Dieu est partout, il est omnipotent et omniscient et donc connaît le fond du cœur de chaque fidèle. La foi est personnelle et ne se juge pas forcément par la fréquentation d’un quelconque lieu de prière. Tout le reste n’est que tromperie et personne ne peut tromper Dieu !

  • Le 4 mai 2020 à 15:05, par Mogo En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Ça c’est la discipline et pour adorer Dieu, il faut être discipliné. Moi même je suis musulman, mais je désapprouve la cacophonie qui a entouré la réouverture des mosquées. Le Prophète de l’Islam (SAW) était un homme droit, respectueux et rempli de plusieurs vêtus. Il n’a jamais enseigné à ses disciples la violence ou le défi de l’autorité. Aujourd’hui, ce sont les musulmans qui se donnent en spectacle, tantôt c’est pour se battre dans les mosquées, tantôt c’est pour piller des ressources destinées aux démunis, etc. Y’a quelle vérité à se battre dans une mosquée ? Ce sont eux là qui salissent le nom de l’Islam, qui est une religion de paix, d’amour, de tolérance et de partage. C’est leurs intérêts égoïstes qui les guident à vouloir être à la tête des structures musulmanes. Honte à ces fossoyeurs de notre belle religion. Le gouvernement doit siffler la fin de la récréation et reprendre la main pendant qu’il est encore temps. Comme l’a dit un internaute, en cas de dérapage, nous allons attaquer en justice la FAIB et tous ces jeunes soi-disant musulmans qui ont forcé pour l’ouverture des mosquées. Félicitations à nos frères chrétiens pour cette clairvoyance

  • Le 4 mai 2020 à 15:08, par ilboudo arthur En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    pour cette instant les gens pensent que la vie est un acte de jeu,soignont tous unies main dans la main pour convaincre le covid 19,que la paix du seigneur soit avec vous

  • Le 4 mai 2020 à 15:09, par Nekre En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Huuuum, mille fois Huummm. Il y a un adage Moaga qui dit que quand tu es parentée à la chèvre, tes larmes ne cesseront de couler en plein marché.
    Je ne suis pas d’accord quand on dit que le desordre devant la FAIB était le fait de jeunes. Quels jeunes ? Sur les videos que nous avons tous visionné, ceux qui etaient en premier plan avaient un certain age. En Afrique, quand on a 35-40 ans, on est investit de responsabilités avec plusieurs femmes et enfants. Donc arrêtons de trouver des excuses à des irresponsables qui ont decidé de n’en faire qu’à leur tête.
    L’autre chèvre à laquelle on est parenté, c’est l’Etat. Gouverner, c’est prendre des decisions et assumer, quite à demissionner si les choses ne vont pas dans le sens de ses convictions. C’est ce pêché mignon qui a été present tout le long de ce mandat du President Rock. Les enfants de choeur, c’est pour la cathedrale, ce n’est ps pour diriger des nations. Pour la enième fois, Monsieur le President nous vous demandons d’agir en homme d’Etat et de prendre vos responsabilités quand il le faut.

  • Le 4 mai 2020 à 15:13, par Duc In Altum En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Totalement d’accord avec le clergé qui observe une réserve par rapport à la réouverture des lieux de culte. D’abord, pour le Chrétien, Dieu est partout : on ne peut donc réduire Dieu à bâtiment. Ensuite le Christ a dit que ce n’est pas celui qui crie le nom de Dieu partout qui entrera dans la maison du Père, mais celui qui fait la volonté de Dieu, ce qui peut être interprété comme le fait que la foi est d’abord intérieure, réside dans les bonnes œuvres et ne consiste pas en une exhibition publique. Enfin, il y a des médecins de très haut niveau dans le clergé et même des hospitalo-universitaires. Je pense par exemple au père Jacques Simporé, Professeur titulaire de Génétique. Avec cette intelligentsia et assistée de l’Esprit Saint, l’Église prendra en temps opportun, une décision éclairée.

  • Le 4 mai 2020 à 15:24, par RAOGO En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Il ne faut jamais confondre le jour et la nuit, la qualité et la qualité.

  • Le 4 mai 2020 à 15:45, par Gear4 En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    paysannoir, ayez un peu de la retenue et ne villipender pas toute une religion, car certains personnes ont eu des écarts qui salissent toute une communauté religieuse. .

    • Le 4 mai 2020 à 16:29, par paysannoir En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

      Je suis d’accord avec vous, mais à force de jouer avec la vérité, nous risquons tous de mettre notre pays en danger à cause d’irréductibles fanatiques. Le CERFI qui est bourré d’intellectuels et de vrais connaisseurs du Coran, a une attitude très différente. Je parle des hommes et non des religions. Nous avons connu au Burkina d’avant, des musulmans modérés et réfléchis. Ces dernières années, de nouveaux convertis à cause de l’argent, se prennent pour le prophètes (SAW)

  • Le 4 mai 2020 à 16:05, par Pleures oh pays bien aimé En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    J’ai bien peur pour mon pays. Le manque de leadership et profondeur de nos dirigeants risque de conduire le pays dans une situation intenable. L’incapacité de prendre et d’assumer les décisions entraine des tensions et des spéculations entre des couches sociales
    - confrontation entre Dame Rosine et les employés de son ministère alors que le problème et la solution était ailleurs,
    - Échanges entre travailleurs de la fonction publique et commerçants
    - Situation entre kolgweogos et certaines communautés avec les méfiances ethniques que cela peut entrainer
    - opposition entre élèves et professeurs suite aux gréves
    .......................
    et maintenant un volet très sensible qui est celui de la religion

  • Le 4 mai 2020 à 17:21, par tororoso En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Une leçon de bon sens à ceux qui se ’prennent eux même pour le Bon Dieu’. le FAIB voulait juste que le gouvernement dise non et ils vont avoir ’une excuse’ pour autre chose. Maintenant qu’ils ont l’autorisation, on va voir qui va aller remplir leurs mosquées. Heureusement qu’on a les cerveau du CERFI pour rester mesuré et éclairé. Merci à eux, merci au Clergé

  • Le 4 mai 2020 à 21:56, par Kabret En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Il est temps de restaurer l’autorité de l’état afin d’éviter un éventuel dérapage.Au regard des commentaires des différents internautes, il faut qu’on fasse très très attention car si la pluie nous bat on doit plus se battre.

  • Le 5 mai 2020 à 10:12, par Marcelin En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Au tout début de cette maladie on a tous vu une vidéo en Inde où des forces de l’ordre ont fouetté des musulmans dans une mosquée pour non respect des mesure de fermeture des mosquées. Au pays des Hommes se renflammant intègre les fidèles sont près à affronter les fds, c’est du n’importe quoi.

  • Le 5 mai 2020 à 13:54, par Maxi Maxi En réponse à : Réouverture des lieux de culte : Le statu quo chez les chrétiens

    Moi ce n’est pas l’ouverture ou la permission pour X ou Y de prier qui me pose problème. Ce qui me préoccupe, je constate que l’Africain s’en fou de lui même. Mais même si tu t’en fou de toi même aie pitié de tes enfants et femmes ; ces innocents qui sont à la maison que tu reviendras contaminé à cause de tes raisonnement absurde. En plus d’eux tu feras travailler déjà des médecins qui sont en sous effectifs. Et si le nombre de malades augmente et qu’il ya moins de respirateur ( les amis payerons des mégas pour juste te dire RIP à toi et surtout aux pauvres innocents que tu auras contaminé par ta faute.
    il faut que l’on se dise la vérité. Que les HUGO sachent dire la vérité en fasse s’ils veulent rentrer dans l’histoire par la grande porte sinon nous nagerons d’incertitudes en incertitudes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part