LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Dossier Norbert Zongo : Des journalistes demandent à la France la prise d’un décret pour l’extradition de François Compaoré

LEFASO.NET

Publié le samedi 14 décembre 2019 à 00h25min

PARTAGER :                          
Dossier Norbert Zongo : Des journalistes demandent à la France la prise d’un décret pour l’extradition de François Compaoré

A l’occasion du 21e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation, Norbert Zongo, et trois de ses compagnons, une délégation de journalistes a remis un appel, ce vendredi 13 décembre 2019 à l’ambassadeur de France à Ouagadougou. Ils demandent aux autorités françaises la prise d’un décret, « dans les plus brefs délais », pour l’extradition de François Compaoré.

Inculpé dans l’affaire Norbert Zongo, pour incitation à assassinat, François Compaoré n’a pas encore été extradé de la France vers le Burkina Faso. Et pourtant la Cour d’appel de Paris, dans sa décision rendue le 5 décembre 2018, avait autorisé l’extradition du frère cadet de l’ancien président déchu, Blaise Compaoré. Cette décision avait d’ailleurs été confirmée par la Cour de Cassation, le 4 juin dernier.

En visite à Ouagadougou, le 28 novembre 2017, le président Français, Emmanuel Macron, avait rassuré que tout serait mis en œuvre pour faciliter l’extradition de François Compaoré.

Depuis lors, les journalistes et autres acteurs de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression attendent. Impatiemment. Elles attendent le « OK » de l’exécutif français. « La justice française a fait sa part du travail en toute indépendance et impartialité. Le gouvernement français, malgré ses gages de bonne foi, tarde à prendre le décret d’extradition », regrette un groupe de journalistes qui, à l’occasion du 21e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons sur la route de Sapouy, est allé remettre un « appel » à l’ambassadeur de France, Luc Hallade.

Conduite par le coordonnateur du Centre national de presse Norbert Zongo, Abdoulaye Diallo et les premiers responsables de l’Association des journalistes du Burkina, la délégation en a profité pour inviter les autorités burkinabè à prendre les dispositions nécessaires pour obtenir de l’exécutif français la prise de ce décret.

Après réception du document, l’ambassadeur Hallade a rassuré ses hôtes d’un jour, que les autorités françaises mettront tout en œuvre pour régler cette situation « dans les meilleurs délais ».

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique