Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

Accueil > Actualités > Opinions • LEFASO.NET • dimanche 8 décembre 2019 à 12h30min
Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

Le sommet de Pau entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et le président français Emmanuel Macron a suscité la réaction (en guise de lettre ouverte) ci-après de Daouda Emile Ouédraogo, journaliste. Pour lui, c’est un chantage que la France fait aux pays concernés.

Avec la dernière sortie du Président Emmanuel Macron de la France, je viens humblement m’adresser à nos chefs d’Etats du G5 Sahel. Je passe sous silence la manière peu diplomatique, discourtoise, et non avenante avec laquelle, cette invitation a été lancée. S’il vous plait, chers Présidents, n’allez pas verser notre figure par terre à Pau, en France. En effet, il sied d’analyser les faits afin de comprendre là où l’on veut nous emmener.

De prime abord, la France nous fait du chantage. Dans la logique de mon raisonnement, je voudrais soumettre ici à votre analyse des faits et des critiques pour la bonne compréhension de la situation. D’aucuns disent que si la France part de l’Afrique de l’Ouest ce serait le chaos. Mais, cela est absolument faux ! Pourquoi ?

Parce qu’elle ne peut pas partir à cause du chemin de fer de Tambao ; elle ne peut pas partir à cause de l’aéroport de Donsin dont la concession lui a été donnée pour 30 ans ; à cause de l’uranium du Niger où elle extrait 30% pour alimenter ses centrales nucléaires ; à cause du groupe Bolloré qui exploite plus de la moitié, sinon tout le port d’Abidjan ! C’est cela la réalité ! Et c’est pour cela que je dis qu’elle fait du chantage à nos chefs d’Etats africains. Sur un autre volet, la guerre au Mali coûte chaque jour 1 million d’euros à la France ! Oui ! Plus de 655 millions de F CFA par jour !

« Nous viendrons à bout du terrorisme »

Le Président Roch Marc Christian Kaboré lors de sa visite aux États-Unis a affirmé : « Nous leur avons dit que vous pouvez restez chez vous et nous donner cet argent et nous viendrons à bout du terrorisme » (Sic). Et, j’étais dans la salle ce jour -là. Autre fait, ou simple coïncidence, le ministre des Affaires étrangères du Burkina sort sur sa propre radio défendre la France “becs et ongles” et 2 jours après, la nouvelle tombe. Cela veut dire qu’il était au courant car, il est journaliste. Dans notre métier, il est rare que quelque chose nous surprenne sauf si, nous n’y avons pas prêté attention.

Autre fait saillant : il n’y a pas plus de deux semaines, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso va rendre visite au Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. A sa sortie d’audience, il annonce la venue de pick-up et de matériel de l’Union européenne dans les jours à venir. Saviez-vous depuis quand ces matériels avaient été promis ? Le Président du Faso nous l’a dit lors de sa dernière visite aux USA : « depuis 3 ans ! ».

À la lumière de toutes ces informations, je pense que chacun de nous peut se faire une idée de la présence française en Afrique et partant du combat pour nous émanciper. Pour ne pas être long, je n’ai pas abordé le sujet de la surveillance des drones et du partage de l’information. Pour finir, la France est dans le Sahel pour ses intérêts. Point barre. Assumons notre révolte s’il vous plait ! Et, j’en appelle à la jeunesse africaine, celle qui fait trembler l’impérialiste.

Levons-nous et défendons les valeurs d’intégrité, de dignité et de liberté. Personne ne viendra construire notre liberté à notre place. Jeunes de toute l’Afrique, unissons -nous pour le bonheur des générations futures, pour le bonheur de nos enfants. Car, le père de la révolution burkinabè Isidore Noel Thomas Sankara disait : « Le système néocolonial tremble quand le peuple devenu maître de sa destinée veut rendre sa justice ! ». La France a peur du réveil de la jeunesse silencieuse et consciente qui se construit en Afrique. Vivons et restons debout !

Daouda Emile OUEDRAOGO
Journaliste

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2019 à 12:40, par ENFANT DE BOUSSE En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Vous ne pouvez pas demander à la France, à l’Europe... de vous donner leur argent, l’argent de leurs citoyens et leur refuser un droit de regard sur ce que vous en faites.
    Le plus simple est que si vous ne voulez pas que la France et l’UE se mêlent de vos affaires est de ne rien leur demander :argent comme arme.
    Puisque en Europe démocratique, les citoyens demandent de plus en plus de compte à leur dirigeant sur l’argent donné aux pays étrangers et sur les ventes d’armes. Ainsi, l’Allemagne refuse désormais de vendre les armes à l’Arabie Saoudite car ces citoyens le refusent.
    Il n’y a pas qu’au Burkina Faso que l’heure est au nationalisme.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 12:48, par Ouedraogo D Pascal En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Bien dit mon ami, cependant nous devrions connaître les Termes des accords qui lient notre pays à la France. Et en amont de notre soutien, la confiscation de l’argent investis par cette jeunesse dans le trading doit être remis au intéressés qui veulent cette liberté économique

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 13:09, par Zama En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Merci mon frère pour ton analyse.Cest du pure chantage que la france est en trein de faire.La France n’a même pas les moyens de sa politique de nos jours.Cest seulement en Afrique seul qu’elle vient bomber le torche.Pourquoi elle n’est pas resté en Syrie pour défendre les kurdes qu’elle aime temps apres le retrait USA.Immaginez vous un instant que nos chefs d’état invite Poutine au Sahel cette semaine même pas pour parler sécurisé. Le tsunami en France quel sera son degré. Encore avons des gens pragmatique au pouvoir qui savent profiter de l’ambiance mondial pour influencer le rapport de force.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 13:16, par Sidpawetta En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Nous demandons au président d’entendre le cri de cœur des milliers de jeunes burkinabè qui ont investi dans le trading et dont leur argent a été bloqué. Les blancs ne vont pas vous donner leur argent et rester chez, nous savons quelle destination prendra cet argent.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 14:04, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Nous demandons simplement que le peuple français refuse qu’on utilise leurs ressources pour financer des guerres qui ne sont pas les leurs ; surtout que leurs enfant y perdent la vie. S’il vous plait, il y a chez vous beaucoup de besoins à satisfaire : les urgences médicales en crise, les Gilets Jaunes qui symbolise une crise sociale aiguë, il y a les problèmes des quartiers difficiles, il y a les SDF.....etc. Pardons ne faites plus souffrir ces pauvres militaires contraints d’exécuter des missions sur des terres inconnues. Laissez nous, si on y arrive pas vous pouvez revenir nous sauvez. C’est quoi même ? Est-ce que l’amitié c’est la force ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 15:48, par Elda En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Bien dit mon frere. Le jour du départ de notre president pour cette réunion a Pau, que la société civile ainsi que la population sortent accompagner notre president a l.aeroport afin qu.il sache qu.il doit prendre des décisions courarageuses et que nous le tenons a l.oeil ; Mais également une façon de dire a la France que nous ne sommes pas d.accord et ne voulons pas du partenariat que nous avons avec elle jusqu.a present

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 17:21, par Kiriki En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    En tout cas tous les peuples sont debout. Les peuples africains sont déterminés. Sur cette question le Président burkinabé est quand même légèrement en avance par rapport à ses homologues. Il faut une concertation avec les autres pour avoir le même langage avec Macron.
    Il faut faire confiance aux peuples. Tant que vous nos Président vous nous écoutez sachez que vos peuples sont vos premiers soutient et il n’y a rien de tel.
    Concertée vous. Rendez votre communication douce, ( c’est desarmant), ferme, déterminé, solide.
    C’est une guerre. Mais une guerre de rééquilibrage de vos positions en tant que dirigeants de pays dominés.
    Vous n’arrivez pas comme Présidents seulement. Inchalla si vous arrivez cette foi devant macron, mettez vous en tête que vous serez la en tant que gendarmes de vos peuples, en tant que militaires défendant nous noirs africains croupissant dans la misère et l’insécurité, vous arriverez en tant que avocats de peuples livrés aujourd’hui à eux mêmes. Vous n’avez pas le droit de trahir cette force de vie qui habite les coeurs des Africains que nous sommes.
    Que les militaires français disparaissent purement et simplement. Qu’ils laissent le matériel de défense et repartent s’occuper de leurs familles en France. Sils ne veulent pas laisser le matériel de défense , ROCK tu dis à macron que tu lui donnes 1semaine pour ramasser ses hommes.
    En même temps tu lances un fond de soutien a la lutte contre le terrorisme et tu commande le même jour le matériel a la Russie. point/
    PUBLIEZ LE FOND PARTOUT SUR TOUS LES MEDIAS LOCAUX DU BURKINA.
    Vous allez voir
    ROCK l’histoire te regarde. Ton arrière petit fils devra raconter un jour que sont arrière grand-père était président. Tu voudrais qu’il raconte quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 17:30, par Zach En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Thomas Sankara a tout donne au Burkina. Nous avons les solutions a tous nos problemes chez nous. Qu’est-ce qu’on attend pour intelligemment appliquer les politiques de Sankara ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 18:25, par Le pauvre En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Très belle analyse. Nous ne voulons plus de la France chez nous.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 19:25, par SOME En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    FELICITATIONS. Mon frère. Voila ce a
    que veut dire être patriote. Oui. Le journaliste est dans une position privilégiée par rapport à l’information et son devoir est de bien informer les populations. Cet appel à la mobilisation patriotique je l,attendais des OSC. Où sont-elles ? Je soutiens ton appel:sortons tous spontanément pour dire publiquement à roch ce que nous voulons que Macron comprenne : l’armee Francaine hors du Burkina, point barre ! SORTONS ET MOBILISONS NOUS
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 21:39, par impartial En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Très belle analyse. Que nos dirigeants ne cèdent pas au chantage de la France qui cherche coûte que coûte à nous ridiculiser en voulant nous faire croire q’après 59 ans d’indépendance les armées de nos trois pays ne peuvent venir à bout individuellement et collectivement, de quelques voyous mal élevés, et doivent faire appel à son armée qui n’a jamais gagner une guerre sans la participation d’autres armées (1ére et 2éme guerre mondiales, Indochine, Algérie, ect.). Les français ne peuvent pas nous apprendre à nous battre.
    Qu’elle quitte nos territoires.
    Impartialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2019 à 06:14, par Daros En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

      Que dieu puisse vous entendre !!!!
      Et monsieur le journaliste , c est plus de 700 millions d euros par an que l on dépense , soit près de 2 millions par jour , vérifiez vos sources , soyez précis !!!!!
      Pour le reste c est un tissu de mensonges , les quelques entreprises françaises qui travaillent en Afrique peuvent se passer de travailler chez vous , la valeur des marchés est insignifiant
      ,Bolloré est un des personnages les plus détestés de France , qu’ il se débrouille, les français se réjouiront de la perte de quelques millions d euros de sa fortune à milliards
      , quand à l’uranium, il est acheté, comme l ensemble des autres rares produits que l on fait venir de chez vous , quasiment rien !!
      Tout ça n est pas difficile à vérifier , le reste c est du fantasme , niveau maternelle !
      L Afrique n apporté rien à la france , et quand au franc CFA, on vous demande depuis des lustres de vous créer une monnaie bien de chez vous , mais vous êtes incapables de vous entendre et incompétents pour le faire , donc ne nous rendez pas responsables , de tous vos maux , c est risible et pitoyable !!
      L immense majorité des français souhaite que l on se retire de chez vous , que l on arrête de gaspiller nos impôts, pour des ingrats , incapables de s assumer tous seuls
      on vous a donné l indépendance depuis plus d un demi siècle, !!
      Mettez vous au boulot et arrêtez cette politique permanente de mains tendues
      Sankara sankara , à toutes les sauces !! Il aurait honte de vous aujourd hui , c est absolument ça qu’ il aurait dit aujourd hui , vous n avez rien compris à ses discours ,
      Il voulait que le Burkina soit totalement indépendant , avec une méthode de travail et un partage des richesses , vous avez fait le contraire depuis sa mort
      J espère qu’ à Pau, Macron prendra la décision de retirer nos troupes , on prie pour cela , les problèmes des africains viennent des africains , lavez votre linge blanc en famille !!
      On en peut plus, nous non plus de vous , foutez nous la paix avec vos problèmes , nos soldats méritent pas de mourir pour vous , les terroristes sont vos frères africains , faites ce que vous avez à faire , mais arrêtez de menacer les français, bêtement !!
      De toute façon, vous continuerez à nous acheter , tout ce que vous ne produisez pas , pour ainsi dire , tout !!! Et Bolloré continuera à vous vendre canal + , pour regarder le foot , alors un peu d humilité !!! Et merci le médiateur pour une fois de laisser mon message , c est juste un droit de réponse normal sur un forum de discussion , ne faites pas l apologie du discours anti français de la pensée facile , merci

      Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 21:56, par yannick En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Il était souhaitable de ne pas signer votre lettre ouverte en y mettant votre profession de journaliste.
    Nous sommes égarés par les différentes sources d’informations sans pouvoir faire nos propres opinions:qui dit vrai et qui dit faux ?Une confusion totale.
    Juste mon avis sans polémiquer car l’heure est grave.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 22:21, par Mass En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Bien analysé et bien dit.je partage ton avis.c’est vraiment clair et facile à comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 22:25, par Vérité indiscutable En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Merci bien Daouda ! Je te respecte grandement. Et Thomas Isidore SANKARA avait pleinement raison de dire que « Le système néocolonial tremble quand le peuple devenu maître de sa destinée veut rendre sa justice ! »
    De toutes les façons, ce sont les jeunes qui sont la force des candidats au Pouvoir. On attend ce qu’ils vont aller dire là-bas.
    L’Afrique libre ou la mort, nous vaincrons !
    Merci encore Daouda !

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 22:33, par Jupiter En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Ces Chefs d’état-là seront nos représentants ; S’ils ne partent pas pour rejeter l’ensemble des accords de coopération, qu’ils aillent pour les modifier substantiellement !

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 22:40, par GEORGES ZELEAO En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Le sénégal s’est battu plus de 25 ans en Casamance
    En RDC les combats sont en place depuis plus de 20 ans
    Boko Haram continue toujours de sévir au Tchad, Nigéria, Cameroun

    A signaler que la France pensait pouvoir aider à la mise en place
    du G5 Sahel pour que celle se charge du fardeau, au départ des troupes françaises

    Etes vous aussi de ceux qui sont manipulés par la Russie ou d’autres pays , qui font dire aux africains que la France arme les djihadistes , ou encore qu’elle impose le CFA alors que c’était aux africains de penser à une nouvelle monnaie
    ..Vous imaginez un pays qui dépense prés d’un milliard d’euros par an , , aider des gens qui vont tuer ses soldats...???
    Cette soudaine convergence devrait faire réfléchir
    TV presse la télévision Iranienne utilise les mêmes mots que la presse africaine..
    Certains écoute un Kemi Seba anti sémite ,plus qu’un chef d’état
    par ce que cet homme s’est senti malheureux dans une banlieue de Strasbourg ..Comment ce type sorti de nulle part a autant d’argent pour voyager et financer des Etablissements aux Antilles ? ..

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 22:43, par Bahdon Abdillahi Mohamed En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Douada Emile Ouedraogo fait une bonne analyse sur les enjeux de la convocation des présidents du G5 par le chef des militaires français à Pau. Je partage son opinion.
    J’ajouterai quelques éléments pour faire comprendre aux convoqués qu’ils ont une légitimité dans leurs pays, qu’ils ne dépendent pas des sautes d’humour d’un dirigeant constesté par une grande partie de sa population ; celle qui l’a élu. Ce sont leurs peuples qui leur ont donné une légitimité, qu’ils représentent dans les instances internationales et défendent leurs intérêts.
    Ils doivent se poser une question essentielle : est-ce une forme normale dans les relations entre les Etats le comportement du jeune président ? C’est les traiter comme des préfets qu’il a nommés et donc qui doivent lui rendre compte. Ces pays ne peuvent être à la fois source d’approvisionnement des ressources comme l’uranium, le cacao et autres matières premières et subir les aires hautaines d’une élite politique contestée par son peuple.
    Non, s’ils tiennent à leur légitimité comme représentants de leurs peuples, leur réaction devait être de convoquer les ambassadeurs.es français.es accrédités.es dans leurs pays respectifs pour demander des explications sur la forme de s’adresse à des chefs d’Etat. Aussi pour montrer leur opposition, et de manière diplomatique d’appeler à consultation leurs ambassadeurs.es, accrédités.es en France.
    L’anti-français, qui se développe dans les pays du Sahel, est une réaction tout à fait normale des peuples qu’on presse, qu’on impose des mesures draconniennes, qu’on les humilie depuis longtemps. Les temps ont changé, la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas comme celle des annés 1960 et 1980. Le monde a changé. Pour cette jeunesse, le monde ne passe pas par la France ; c’est une porte qui ne fonctionne plus. La France ne représente pas la communauté internationale. C’est plutôt à la France et son élite politique et économique de sortir de l’impasse et de leur esprit optu sur l’Afrique noire. Tant que la France et ses dirigeants ne changent pas leur politique envers les pays africains, l’anti-français va s’intensifier non seulement dans les pays du Sahel, mais aussi dans d’autres pays du continent.
    Les présidents doivent ignorer cette convocation. C’est à Macron que génène l’anti-français, donc c’est à lui de se rendre dans ces pays pour mettre sur le point le double jeu français. Ce sont eux qui doivent demander des comptes à ce monsieur par la multiplication des groupes de son armée, qui sont supposés lutter contre le terrorisme. Il y a quelques semaine, la ministre des Armées vendait à ces dirigeants la création d’un groupe ultra perfermant dans la lutte contre le terrorisme. Bien, mais que fait ce groupe, les terroristes sont actifs, les militaires français perdent le contrôle à tel point que leurs appareils se choquent. Y-a-t-il un conflit entre différents corprs de l’armée française ? Bientôt, un cinéaste pourrait sortir un film sur la lutte contre le terrorisme que mènent ces vaillants militaires... style hollywoodien. A qui se moque-t-on ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2019 à 23:30, par Big Lol ! En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Monsieur le journaliste Merci pour cette analyse mais je suis en desaccord avec vous !
    Vous faites une mauvaise analyse du probleme. Roch et nos presidents considerent la France comme un allie Ils n’ont pas de probleme avec la France ( ou a ete organiser la conference sur le financement du PNDES ?, Quelle est la part de la contribution de la France dans le budget et le financement du PNDES ? ). Mais ils agissent ou font des declarations pour esperer avoir la cote aupres des anti francais et anti imperialiste dans l’opinion. C’est cette embrouille qui fait mal a Macron !!On leur demande de choisir clairement et de s’assumer. Les forces francaises sont presentes au burkina avec l’accord des autorites elues par le peuple burkinabe. Ces dernieres sont au courant de tout ce que la France fait au Burkina. Mais ils font semblant pour esperer profiter des dividendes politiques (a mons avis c’est un tres mauvais calcul car les anti imperialistes ne votent pas ce sont des abstentionistes sinon Roch n’aurait pas ete elu lol mais ca c’est un autre debat). Nos autorites ont laisser circuler des intox alors qu’ils savent tres bien que c’est faux.
    On nous dit que le Burkina est attaquer parce que Roch est anti FCFA.. mort de rire.. Roch est president si il ne veut pas du FCFA il va dire en France et on engage la procedure( la mauritanie a quitte dans les annees 70 ils sont en tres bons termes avec la France). De plus le programme economique de Roch et le PNDES ont ete simuler sur la base du fcfa donc si Roch dit qu’il est contre le FCFA ca veut dire qu il a menti au peuple ou alors qu il reconnait que durant son mandat il n’a rien fait alors qu’il se prepare a aller defendre ce programme en 2020.
    Vous dites a Roch d’ecouter la population consciente est ce que vous voulez dire que Roch lui meme n est pas politiquement conscient ? Il a quand meme plus de 30 ans de politique ensuite au MPP il y a des revolutionnaires, dans la majorite il y a des sankaristes....donc encore une fois ce n’est pas une affaire de conscience politique il s’agit de dire que la France est un allie et que nous sommes en desaccord politique et ideologique avec ceux qui pensent le contraire. Est ce que parce que Roch va dire non a la France que l’ODJ et autres PCRV vont le soutenir ? Non ils sont en desaccord ideologique sur tout deja ! D’ailleurs le marche du chemin de fer a ete confier a Bollore malgre la mise en garde des syndicats et autres. Donc il faut avoir le courage d’assumer le desaccord.
    Vous parlez de Areva au Niger c’est un contrat qui a ete signer donc le Niger aussi recoit de l’argent. Etes vous sur qu’un autre compagnie autre que Areva payera mieux ? Moi je n’en suis pas sur ...au Burkina ce sont les canadiens qui exploitent nos mines est ce que les contrats sont mieux que ceux de Areva au Niger ? Donc il faut prendre le probleme en entier.
    Enfin votre dernier paragraphe vous resume bien : vous parlez de Thomas Sankara ca ne vous a pas echapper que Roch n’est pas TS, vous parlez de la jeunesse consciente justement c’est cette jeunesse qui a fait insurrection et apres Roch a ete elu au premier tour, Ou etait cette jeunesse consciente quand Roch a donner le chemin a fer a Bollore ? Ou etait elle quand l aeroport de Donsin a ete concede ? Ou etait la jeunesse consciente qui se reveille quand Roch a signer en decembre 2018 l’accord de cooperation militaire avec la France ? Pourquoi la manifestation pour le depart des forces francaises a ete interdite ? Cher monsieur ce que vous appelez jeunesse consciente qui se reveille la Roch les tolere parce qu elle pense que c’est la France qui est la cause de ses problemes. Et donc elle hurle dans la rue contre la France et Roch est peinard ! Si vous etes reelement contre la France, le fcfa et autres alors eloignez vous du MPP et de Roch.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2019 à 02:23, par Un indigné En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Pourquoi les anciennes colonies anglaises n’ont pas tant de problème que celles françaises ?
    La France a une politique d’assujettissement. La rebalkanisation de la zone saharienne est un plan savamment organisé et cela depuis en une série de feuilletons, et planifier juste pour des intérêt politico-économique. La France ne dispose d’aucune matière première. Elle est machiavéliquement intelligente et voit très loin pour sa survie dans le concert des nations. Pour ce faire, la stratégie se déroule comme suit :
    1- détruire la Lybie qui dispose d’armement conséquent qui vont se volatiliser dans les mains des djihadiste. Ce qui est déjà fiat.
    2- intervenir hypocritement en sacrifiant quelques soldats français pour se faire bonne conscience d’une aide sincère.
    3-Épargner KIDAL et collaborer secrètement avec les touaregs pour créer un état et ainsi balkaniser le Mali et par la même occasion, avoir une main mise sur les richesses que regorge cette zone appeler azaouad qui va de Kidal en passant par le nord du Burkina pour s’étendre jusqu’à Agades ou elle exploite déjà l’uranium. Il faut remarquer que Kidai et Agades son bien protéger. Barkhane est là pour collecter des informations sur le terrain par les drones et les mettre à la disposition des touaregs. Chaque fois que les FDS veulent passer à l’offensive dans un endroit, les terroristes sont déjà informer et évacuent les lieux.
    4- Créer l’Etat de l’azouad dont les constituants son déjà réunis pour bénéficier de l’exploitation des sous-sols comme la compagnie TOTAL qui est en Mauritanie et qui est une zone également épargnée pour la même raison.
    Ainsi la France continuera à être économiquement puissant puisqu’elle va créer de l’emploi pour les français dans ces zones et même temps qu’elle amasse tous les biens de valeur économique.
    Les rebelles ne fabriquent pas d’arme mais alors qui les en procure de faon sophistiquées et très puissantes ? Ainsi les industries d’armement tournent à plein et se font des business en créant plus d’emploi pour les français. La France par la même occasion déstocke ses vielles armes pour expérimenter leur performance et pouvoir concevoir de meilleurs pour leur propre sécurité. Bref il y a trop d’intérêt personnel dans son action au sahel que pour des œuvres humanitaires.
    Il est question aujourd’hui de donner raison à SEKOU TOURE et accepter souffrir dans la pauvreté pour des lendemains meilleurs.
    La rupture sera dure et amère mais c’est le sacrifice et le prix à payer pour indépendance totale. Il n’est plus question de ratte l’occasion pour une seconde fois.
    La patrie ou la mot nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2019 à 07:01, par Kiriki En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Big Lol, je suis partiellement d’accord avec vous. C’est parce que nous tenons compte du fait que les peuples sont livrés a eux mêmes dans nos contrées que nous encourageons les soit disant dirigeants à développer les pistes de réflexion et a saisir cette rencontre pour opérer un rééquilibrage dans tous les accords qu’ils se sont précipités de signer dans l’euphorie de leur victoire. Car Oui, nous le savons, le noir devient moux, malléable, naïf devant le blanc. Nous connaissons les faiblesses de nos dirigeants.
    Monsieur Big Lol voyez vous ? Nous savons tout cela, mais nous sommes prêts a nous tenir derrières ces Chefs d’État entre griffes parce que ce n’est pas le moment de nous détourner contre eux. Vous comprenez cela.?
    C’est ce que les peuples sont entrain d’apprendre et de comprendre aujourd’hui.
    On sait qu’on ne peut pas corriger les terreurs en une seule occasion. Alors on y va par petites touches. Est ce que vous comprenez ?
    Depuis l hystérie de macron, moi j’aurais aimé voir la société civile burkinabé s’organiser pour porter plus haut la voix de la population, la voix de la jeunesse, donner de l’espoir pour l’avenir. Cette société civile là elle est où ????

    On va s’assoir dans le grands restaurants avec les menus de 20 000f pendant que l’heure est grave et c’est chaque burkinabé qui doit s’impliquer dans cette guerre contre le terrorisme. MAIS ÇA S’APPELLE SOCIÉTÉ CIVILE. Elle est où cette je ne sais quoi ?
    J’ai apprécié votre contribution Monsieur Big Lol mais la prochaine fois faite le tri pour garder le doigt sur le problème et la solution ou les pistes de réflexion. C’est encore mieux.

    Je voulais répondre a celui qui a eu le culot d’essayer de jeter sa bille de burkinabé sur Kemi SEBA. je rappelé a cette personne qu’il y a plus malheureux encore dans toute la France qu’un Kemi SEBA. Malheureusement il est le seul visage malheureux que vous décrivez, le seul imparfait qui a su donner de l’espoir a des milliers de jeunes Africains et pas noirs seulement même dans le Maghreb. Grâce à son combat les langues se délient aujourd’hui. OK ??? Des panafricaniste naissent chaque jour et se manifestent chaque jour.
    Arrêtez d’être trop burkinabé

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2019 à 10:14, par Keko En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Au vu des commentaires qui stipulent que sans la France, notre soit disant "alliée", nous ne pouvons pas gérer cette crise, il y a deux choses qui nous viennent à l’esprit :
    *1* La Société d’aujourd’hui dans sa globalité n’est pas du tout de cet avis. L’oeuvre répétée de la même personne avec des pseudos différents peut induire les présidents en erreur
    *2* Tôt ou tard, la fin des rapports de peur et de terreur que la France met sur nos présidents est déjà enclenchée... c’est irréversible !
    Wait and see !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2019 à 10:15, par Passakziri En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    De quoi je me mêle ?
    Les Chefs d’etat feront ce qu’ils veulent faire . Ca n’a pas commencé aujourd’hui. Si la manière de communiquer de Macron ne nous plaît pas, à qui la faute ? regardez vous même : Quand Macron arrive à minuit à Ouaga, le vieux Rock est callé à l’aéroport pour l’attendre, de l’autre côté quand le vieux se rend à Paris c’est un "No Name " du Quai d’orsay qui l’acceuille à l’aéroport. C’est la même chose quand ils vont en Russie, en Allemgne, en chine . Nos présidents cultivent eux même cette imagne de subordonnés et invitent les autres à les traiter avec moins de respect, mais est-ce parce que la main qui recoit se trouve en dessous de celle qui donne ? En tout cas , le respect à l’égard des africains n’est pas pour demain si chaque pays qui se croit capable trouve nécéssaire d’initier un Forum avec le continent ( Forum Japon-.Afrique, Russie -Afrique , Allemagne-Afrique et j’en passe ). Voyez vous la symbolique ?
    Au delà de tout cela nous qui pestons fort , nous ne sommes pas moins coupables parce que nous voulons tous le paradis, mais sommes nous prêts à payer son Prix ?
    on demande à la France de quitter nos territoires après que certains aient crié au Sécours quand les barbus dictaient leur loi à Tombouctou. Qu’aurions nous dit aujourd’hui si Hollande n’avait pas repondu favorablement et que le Tchad était resté chez lui ? Nous sérions les mêmes aujourd’hui à accuser la France de non assistance. Aurions nous eu les moyens militaires et Financiers pour contrer l’avancée des terristes vers le sud ? Peut-être que oui, mais le Prix aurait été un investissemnt colossal dans l’armement en hommes et bien au delà. Serions nous prêts à y contribuer ? je n’en suis pas sûr quand je vois comment chacun est accroché à son avantage pécuniaire surtout chez nous au Faso. Qui de nous est prêt à consentir une baisse significative de son salaire pour soutenir ces investissements ? Je n’en connais pas beaucoup. Ni au sein du Gouvernement , encore moins paris les citoyens Lambda. Allons doucement donc. Oui à la souveraineté de nos états, mais que l’on assume jusqu’au bout.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2019 à 20:07, par Amadoum En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    Invitation ou convocation ? Et de quelle "integrite, dignite, et liberte" parlez-vous ? A dire que nous venons juste de Nous venons juste de signer ne convention d’accord d’une valeur de plus de 32, 000, 000, 000 F CFA
    Ce comportement emotionnel ne rapportera rien a notre peuple. Si la Fance decidait aujourd’hui de quitter, soyons honnetes avec nous meme, que ferions-nous ?

    Webmaster, laissez passer ma reponse s’il vous plait. Tout le peuple Burkinabe n’est pas de la meme opinion. merci !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2019 à 01:10, par Jupiter En réponse à : Sommet de Pau en France : « Chefs d’Etat du G5 Sahel, entendez le cri de la population consciente ! »

    En tout cas, s’il y’a vraiment des initiatives à prendre, à cette rencontre avec MACRON, elles devront absolument consister :
    - Soit à exiger, la suppression pure et simple de ces accords
    - Soit à réclamer, une modification substantielle, du contenu de ces accords.

    Sinon, le moins qu’on puisse affirmer, c’est que parmi les onze points, de ces fameux accords de coopération, signés entre la France et ses ex-colonies noires, depuis une cinquantaine d’années, il n’y en a pas un seul, qui soit imaginable pour nous aujourd’hui.

    C’est-à-dire :

    - Ni le premier, qui nous contraint au paiement d’une obscure taxe coloniale appelée dette, relative aux infrastructures construites par la France durant la colonisation

    - Ni le deuxième, qui nous oblige à la confiscation de nos réserves financières par la France

    - Ni le troisième, qui nous astreint à soumettre toutes nos ressources naturelles, d’abord et en priorité à l’appréciation de la France, avant tout autre pays………….

    - Ni les questions d’attribution de marchés publics
    - Ni celles relatives à la formation des officiers, à la fourniture d’équipements militaires, à la présence des troupes Françaises et aux alliances militaires, etc.

    Autrement dit, tout est éminemment dépassé, illogique, illégal, inadmissible, voire suicidaire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mort Tragique de Georges Floyd : La brutalité policière est un veritable paradoxe
Burkina Faso : Isai Lankoandé alerte sur l’urgence de mettre en place des politiques de limitation des naissances
Situation nationale : Ousmane SO interpelle le président du Faso afin de savoir ce qu’il se passe
Tanwalbougou : La grande muette doit sortir de son mutisme
Politique : « La cause principale de tous les maux du Burkina Faso »
Quand Joseph Ouédraogo parlait de liberté, de race, de religion, de communisme…
Présidentielle de 2020 : Peut-être l’élection la plus importante de la 4e République
Foncier au Burkina  : La richesse qui divise souvent
Racisme : L’homme noir est-il vraiment meilleur que l’homme blanc ?
Le recours à l’institution coloniale « Chef de canton » est-il une avancée ou une régression ?
Attaques Terroristes : "Le CDP a raté l’occasion de se taire" selon Ragomepaoba Ouédraogo
Lutte contre la corruption : L’arrestation de Jean-Claude BOUDA est un acte fondamental
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés