LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arche de Nongr-Massom : Un jardin biologique et une cantine scolaire réalisés en 2005

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h50min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mariam Lamizana a procédé, le vendredi 29 juillet 2005 à la clôture de l’année scolaire de l’Arche de Nongr-Massom, centre d’accueil de personnes handicapées mentales sis au secteur 23 (Tanghin) de Ouagadougou.

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée le 29 juillet 2005, la cérémonie de clôture de l’année scolaire de l’Arche de Nongr-Massom. Pour témoigner l’intérêt que son ministre accorde à la problématique de la personne handicapée, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mariam Lamizana a présidé cette manifestation.

L’Arche de Nongr-Massom créé en 1978 est un centre d’accueil de personnes vivant avec un handicap mental. Situé à Tanghin au secteur n° 23 de Ouagadougou l’Arche de Nongr-Massom a accueilli pour le compte de l’année scolaire 2004-2005, treize (13) personnes en internat, dix-neuf (19) à l’externat et quarante deux personnes dans le cadre du suivi de famille. Au cours de cette année scolaire, le centre est parvenu à transformer son jardin maraîcher en jardin biologique, le projet de cantine scolaire pour les externes a été également réalisé.

Le directeur de ce centre d’accueil de personnes handicapée mentales, Georges Ouédraogo a salué les efforts conjugués de tous ceux qui œuvrent quotidiennement à la bonne marche de la structure dont il a la charge. Il a demandé aux autorités communales de songer à leur attribuer des parcelles sur lesquelles ils vont construire des logements pour les encadreurs afin de les rapprocher de leur lieu de travail. Le ministre de l’Action sociale a félicité les personnes handicapées et leurs assistants qui dans une symbiose et une synergie d’action permanente ont fait de ce centre un véritable cadre d’intégration de l’épanouissement des groupes marginalisés ou exclus.

Elle a expliqué aux parents que la famille est et demeure le lieu privilégié pour la socialisation de l’enfant. Pour ce faire, elle a exhorté les parents de ces enfants à s’impliquer davantage au côté du personnel du centre d’accueil pour favoriser leur insertion sociale.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets