Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Musique : Le slameur Hamtusin apporte le « Message de mes sages »

Accueil > Dans les Bacs • LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo (stagiaire) • mercredi 23 janvier 2019 à 22h22min
Musique : Le slameur Hamtusin apporte le « Message de mes sages »

Les attaques terroristes sont devenues le quotidien des Burkinabè. Et Sam Mahamad Sangaré a choisi, à travers ses vers, d’appeler à l’unité. Journaliste sportif dans une chaîne de télévision privée burkinabè, il est aussi artiste slameur. Sous le sobriquet de « Hamtusin » qui se traduit par Hamed Junior, il vient de mettre sur le marché du disque un album de sept titres accompagnés d’un bonus. Intitulée « Message de mes sages », cette œuvre discographique a été officiellement présentée ce vendredi 18 janvier 2019 à Ouagadougou.

« Message de mes sages » est le titre du premier album de l’artiste slameur Hamtusin. C’est une composition de sept titres et un bonus dont la dédicace a été faite à Ouagadougou, le 18 janvier 2019. A travers cet album, il entend « jouer sa partition dans le retour de la stabilité au Burkina Faso. » Journaliste de formation, l’artiste reste convaincu que le slam demeure un style d’expression artistique qui est écouté à la fois par les jeunes et les plus âgés. A cet effet, il évoque les thématiques liées à la cohésion sociale, la paix, l’amitié, l’amour...

« Pour ne pas que notre paix parte par les bois… »

« Pour ne pas que notre paix parte par les bois, c’est le moment qu’on s’asseye, qu’ensemble on parle et boive et pour qu’aucun obstacle ne puisse nous affaisser. (…). Moi je viens vous transmettre un précieux message. Soyez attentifs à chacun de ces adages ; le message de mes sages (…). Ils m’ont chargé de vous dire qu’ils veillent sur vous, qu’ils vous surveillent, de faire appel à votre bravoure et à votre patriotisme pour que cessent pillage, incivisme et vandalisme… », peut-on entendre dans le titre « Messages de mes sages ».

L’artiste qui chante pour la préservation des valeurs culturelles africaines a opté pour un mélange de style hip-hop et de mandingue. Pour lui, ces genres musicaux sont emprunts de ses origines mandingues et de ses référents. Des notes de kora et de koundé sont présentes dans bon nombre de ses compositions.

L’histoire du slam de Hamtusin a commencé en 2013. Il a été lauréat de la compétition « Je slam pour ma patrie » édition 2014. Dans ce premier album, l’artiste a réalisé des featuring avec Eldji et Will be black. L’album sera sur la plateforme de téléchargement à partir du 27 janvier 2019, a annoncé Mahamad Sangaré.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés